Sa construction commence en juillet 1915 à l'Arsenal de Lorient, et elle sera déclarée complétement terminée le 3 septembre suivant, après deux jours d'essais. Sa longueur est de 29,55m, sa largeur de 5,00m à la flottaison et son tirant d'eau moyen d'1,85m. Elles est propulsée par une machine à vapeur de 200 chevaux, et elle est armée de deux canons de 100mm, deux autres de 47mm, ainsi que de deux mitrailleuses.
Elle fait partie, avec les trois autres canonnières du type "protégé", de la troisième batterie, qui rejoint, le 11 septembre 1915, la deuxième batterie (canonnières F, G, H et I de type "Dislère") à Vaudemange, sur le canal de l'Aisne à la Marne, à proximité de la voute du Mont-de-Billy. Elle connaît de forts combats entre le 22 septembre et le 9 octobre, sans qu'il y ait à déplorer d'important dégâts, ni de perte. L'hiver 1915-1916 est ensuite plutôt calme. C'est à ce moment qu'a été prise la photo suivante :
La légende manuscrite, au dos de la carte-photo, indique : "Canonniers marins procédant au nettoyage de leur pièce sur le canal de l'Est à Vaudemange - le 10 décembre 1915". Ce qui est appelé "canal de l'Est" est en fait le canal de l'Aisne à la Marne. Une réorganisation, en février 1916, rattache la canonnière à la deuxième batterie, qui comprend désormais aussi les trois autres canonnières F, G (les 2 de type Dislère) et O (type protégé, comme M). La deuxième batterie se déplace alors vers l'Oise et l'Aisne, où elle participera intensivement, et indirectement, à la bataille de la Somme, par des tirs sur les voies de communication utilisées par l'ennemi. En avril 1917, la deuxième batterie est au Nord de Soissons, puis fin juin-début juillet, elle rejoint la première batterie (on parle maintenant de 1er et 2ème groupes) à Dunkerque, pour une offensive prévue en Flandres. Après divers combats, ainsi que des fusions et séparations au BIP-BIP des groupes, la canonnière M rallie Calais le 6 novembre 1917, pour y être désarmée.
sources : photo de ma collection - renseignements tirés des articles de "Marines magazine" n°52 (octobre 2008 : "Les canonnières fluviales au combat") et n°58 (avril 2010 : "Les canonnières fluviales françaises de 1915 à 1917", par Marc Saibène) et de "Marines et Forces Navales", hors-série n°2 (janvier 2011 : "Les canonnières fluviales en opération 1915-1917", suite de l'article de Marc Saibène cité précédemment)