Longue de 27,50m, large à la flottaison de 4,80m pour 1,10m moyen de tirant d'eau, propulsée par deux machines à vapeur de 110ch, elle a été construite à partir du 18 mars 1915 à l'Arsenal de Lorient. Elle est équipée d'un canon de 140mm, de deux canons de 47mm et de deux mitrailleuses. Sa cheminée est rabattable, réduisant le tirant d'air à trois mètres. Elle est d'ailleurs rabattue sur cette photo :
Deux gouvernails, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière, lui permettent de se déplacer en avant comme en arrière là où elle ne peut pas faire demi-tour.
Elle arrive à Dunkerque le 22 juin 1915, pour monter en ligne à compter du 25. Elle combat pour commencer dans le Nord et en Belgique, du côté de Nieuport et du canal de Furnes. En 1916, elle rejoint la Somme (en faisant Calais -> St-Valéry par la mer). En janvier 1917, elle reprend la mer puis remonte la Seine et l'Oise pour être placée sur le canal latéral à l'Oise. En juin, elle part en Champagne sur le canal de l'Aisne à la Marne. Ensuite, elle repart dans le Nord et en Belgique.
Et c'est finalement en décembre 1917 que les canonnières seront désarmées à Cherbourg. Toutefois, il semblerait que dès avril 1918, la canonnière D ait été envoyé compléter la flottille du Rhin (d'autres canonnières la rejoindront en décembre-janvier 1918-1919). Elle est rayée des registres en 1923.
sources : photo de ma collection - renseignements tirés des articles de "Marines magazine" n°52 (octobre 2008 : "Les canonnières fluviales au combat") et n°58 (avril 2010 : "Les canonnières fluviales françaises de 1915 à 1917", par Marc Saibène) et de "Marines et Forces Navales", hors-série n°2 (janvier 2011 : "Les canonnières fluviales en opération 1915-1917", suite de l'article de Marc Saibène cité précédemment)