ALERTE

ALERTE

Messagepar le photographe » Lun 9 Juil 2018 06:58

Bonjour à tous , je donne l'alerte avec ces deux cartes postales montrant un remorqueur nommé ALERTE pas trouvé sur le forum.
Serait-il possible que les deux cartes montrent le même remorqueur?
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: ALERTE

Messagepar davidships » Jeu 5 Oct 2023 20:26

Une question intéressante, Christian.
Il y a clairement des similitudes entre les deux images (je n'en ai pas trouvé d'autres pour comparer), mais il y a aussi des différences significatives :

Le remorqueur Marans a un "trou d'aussière" proéminent (je ne connais pas le mot français) à l'avant et à l'arrière, une protection de coque plus importante, une timonerie différente, une cheminée différente (et sans le tuyau de vapeur supplémentaire), un ventilateur proéminent à l'avant (et aucun par la cheminée).

Cependant, au moins certaines de ces différences pourraient s’expliquer par des modifications au fil du temps et par des usages différents. Sur la photo d'Auxerre, ALERTE semble être utilisé comme ferry fluvial. De toute évidence, la photo de Marans doit avoir été prise avant 11/1906 - mais la plus ancienne que j'ai trouvée pour l'utilisation de la carte postale d'Auxerre date également de cette année-là - avez-vous vu des exemples antérieurs de l'une ou l'autre.

La photo de Marans montre également que le remorqueur était immatriculé à Pauillac. La cheminée indique un opérateur "DP" - et je pense que le style de ces initiales sur la bouée de sauvetage suggère une organisation officielle - Direction du Port, Département des Ponts ou quelque chose comme ça ? Et il y a une ancre d'aspect officiel entre les bouées de sauvetage.



Se pose ensuite la question des différents usages dans des régions aussi éloignées du pays. Dans l’ensemble, je pense qu’il s’agit plutôt d’ALERTE différentes.

David.
davidships
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 645
Inscription: Ven 3 Fév 2012 10:15
Localisation: Norfolk, Angleterre

Re: ALERTE

Messagepar le photographe » Ven 6 Oct 2023 06:03

Bonjour,

merci pour ces explications

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: ALERTE

Messagepar CITERNA 12 » Ven 6 Oct 2023 07:40

Bonne analyse. Je pense aussi que ceux sont deux unités ressemblantes mais différentes.
Plutôt que ”ventilateur” (idée de mouvement), on dirait, manche à air.
Jean-Bart
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: ALERTE

Messagepar Orvanne » Ven 6 Oct 2023 10:20

Je pense qu'on ne le trouvera pas sur les catalogues Veritas, fluvial de 1930 env., (certain), et maritime (sinon David nous l'aurait dit)
Belle énigme!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les "SEINE" Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités