Voici une photo transmise par Jean-Pierre Noblecourt : c'est le
VILLE DE TOUL quand il était encore à l'HPLM ; on reconnait Nancy, le port Saint-Georges, avec la cheminée de l'usine électrique :
VILLE DE TOUL (archive JP Noblecourt).jpg (71.91 Kio) Vu 4192 fois
On retrouve, en partie, le matricule donné par Eddy ci-dessus :
P1030F.
Au dos de cette photo, il y a une légende manuscrite qui semble bien plus récente que la photo : "
Porteur VILLE DE TOUL. Construit à Argenteuil l'année 1879. Motorisé par Noblecourt Père et ses fils en avril 1936 à Laneuveville-devant-Nancy."
Jean-Pierre m'a donné quelques infos pour compléter le sujet : après la machine à vapeur, son père a fait installé un Kromhout 22cv sur le
VILLE DE TOUL, à Laneuveville. Et quelques années après, chez Wirotius, un deuxième moteur, un moteur d'avion, en étoile qui consommait peut-être 50 ou 60 litres à l'heure. Il était monté sur une petite hélice, d'environ 30cm de diamètre. Il s'agissait seulement d'aider le Kromhout pour monter les ponts.
Quand le bateau a été vendu, il a changé de nom, mais là, Jean-Pierre ne se souvient plus de la nouvelle devise, ni du propriétaire. Celui-ci a remplacé le Kromhout et le moteur d'avion par un CLM de 80cv.
Le bateau a fini abandonné pendant longtemps dans une île au-dessus de Saint-Mammes, mais cette fois c'est moi qui ai oublié le nom de l'île...
Et une dernière précision : sur la CPSM de Chalon-sur-Saône, à l'avant du bateau, c'est la mère de Jean-Pierre qui sort la tête par le capot !