Page 1 sur 1

BRISE

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 19:33
par kikicmr
BRISE STC1071F à Citerna
(écrit dessus)

Chatillon-sur-Loire - Le canal


Re: BRISE

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 20:59
par Orvanne
Je ne répondrai pas tout de suite pour le chantier
Guy

ert puis non, je tiens à vous donner un indice, avec ce document historique :

la photo des premiers essais apres la sortie du BRISE :
BRISE à ? - Document Harry de Groot


Guy

Re: BRISE

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 21:09
par kikicmr
Orvanne a écrit:...je tiens à vous donner un indice, avec ce document historique...


ça pourrait pas être un Tamise, comme d'autres citerna qui ont des noms de masses d'air plus ou moins en mouvement (BLIZZARD, TEMPETE)

Re: BRISE

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 08:30
par skandia
Bonjour à tous,
Bonjour Guy et Kikicmr,

Je laisserai un membre du site nous raconter l'avant dernier "emploi" de ce bateau... :)

Mais ensuite, ce citerna a fini sa carrière d'une façon peu ordinaire, (tout comme son avant dernier emploi :) )
Les frères TEURNIERS plongeurs professionnels depuis plusieurs générations s'en servaient pour faire des renflouements grâce aux cuves qu'ils remplissaient pour ballaster et qu'ils vidaient ensuite pour faire du levage quand le bateau naufragé était élingué.
Il y avait une énorme poulie adaptée à l'avant.
Il a été déchiré il y a une quinzaine d'années je pense.
Dernier matricule connu vu sur un livre hollandais P 14145 F

A bientôt,

Re: BRISE

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 09:16
par La Brise5
Bonjour
Ce bateau a servi de réserve à carburant après les évenements de 1968 pour la Préfecture de Police de Paris.
Je crois que le chantier de construction était BIESBOSCH en Hollande et a dû sortir vers 1936/1938.
La Brise5

Re: BRISE

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 09:26
par La Brise5
Voici des photos prise à Conflans


.


La Brise5

Re: BRISE

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 15:35
par La Brise5
Pour le moteur si mes souvenirs sont bons il doit s'agir d'un DEUTZ de 90 C.V. démarrage à l'air.
La Brise5

Re: BRISE

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 21:16
par Orvanne
Je confirme si besoin est, ce qui a été trouvé!

donc BRISE - Stc 1071 F puis P 14145 F
-chantier de Biesbosch à Dordrecht en 1934
-moteur SULZER de 90cv
-38,71x5,07m 286,66t à 1,67m

Et je vois que skandia a de bonne lecture! je cherchai où j'avais vu une photo du BRISE avec le matricule P, et je n'avais pas encore retrouvé! (c'est un livre de harry de Groot, qui m'a envoyé la photo des essais du BRISE à Dordrecht)

Guy et éclusé

Re: BRISE

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 08:22
par Orvanne
La photo dont on a parlé:

BRISE - P 14145 F
BRISE canal des Ardennes - Photo J.Biezenaar in Rijn en Binnenvaart in Beeld de Harry de Groot

Guy

Re: BRISE

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 10:13
par skandia
C'est bien cette photo là, mais je n'ai pas de scanner.
Sur la photo de La brise à Conflans, c'était peut-être quelques temps avant le déchirage... Et je pense que le bateau à bord est le "DIVOLI" en bateau restaurant.
Il était question qu'il soit déchiré à une époque car il y avait trop de frais à faire sur la coque.

A bientôt,

Re: BRISE

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 10:22
par La Brise5
Salut SKANDIA le DIVOLI a été dans le bras de Marly en restaurant, c'est un bateau qui venait du Rhin, il avait les emblèmes de la ville de Bâle.
As-tu reçu mon mel hier au soir.
La Brise5

Re: BRISE

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 19:48
par kikicmr
Quelqu'un sait pourquoi il a changé de matricule ? (STC -> P)

Re: BRISE

MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 18:28
par kikicmr
Une autre photo en complément :

Ablon-sur-Seine (S.-et-O.) - Sortie de l'écluse


Re: BRISE

MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 21:22
par Orvanne
kikicmr a écrit:Quelqu'un sait pourquoi il a changé de matricule ? (STC -> P)

sais pas, et en plus resté CITERNA (ptet papiers perdus? ou CITERNA ne voulait qu'un seul interlocuteur, le bureau de Paris?)
La question reste posée.
Guy

Re: BRISE

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 20:15
par le photographe
Voici une nouvelle vue de ce bateau sur cette cpsm des années 50 prise à Maisons-Lafitte
Christian