Page 1 sur 2

BELIER ex ENERGIQUE ex GUEPE 90 ex........ex BELIER

MessagePosté: Sam 9 Mai 2009 21:53
par Baron (ex Dragon)
BELIER ex ENERGIQUE ex GUEPE 90 ex MERCURIUS ex MELANIE-H ex RHEIN ex FINSTERAARHOORN ex DELTA I ex BARCA I ex ESPOIR ex BELIER
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La barge Tramontane et le pousseur Energique.Le sponsor est le meme pour les deux unites.
La barge Tramontane est une barge Ro-ro (pas Roro de Reims),mais Ro-ro : Roll-on,Roll-off.
Vous suivez, alors je continue.En 1978 environ, il y avait un pousseur du nom de Natrix (ex Vijicula, ou qq chose comme cela, pavillon suisse),qui poussait un barge Ro-ro, de Chalon a Fos, (5 ou 6 voyages par an) avec des pieces Framatome.Apres est arrive celui qui s'appelle aujourd'hui Energique(il vient de la Seine,peut-etre le Yack),qui lui avait la TAF 50 et faisait la meme chose a la place du Natrix.Apres,il y a eu la Touax et les boots partaient le nom de guepe N°? Et depuis qqs annees le tout est a CFT.Si le specialiste des matricules a cela sur ses tablettes,il nous apportera plus d'infos sur ce pousseur .





BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 16:06
par dominic
je vous présente le bélier a soflumar,ici a l'écluse d'andrésy pour 2 photos.
il est toujours en activité sur le rhône,mais je ne connais pas sa devise(alors pas de souci pour certains membres du forum)
bélier
bélier
bélier

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 17:09
par La Brise5
La première photo a été prise à Sotteville en face des ateliers de l'Union Normande.
Lorsqu'ilétait sur la Seine, il était le coque des pousseurs. Il sortait au dernier sas de Tancarville il montait bien .
Maintenant il est sur le Rhône avec la devise: ENERGIQUE à la CFT.
La Brise5

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 18:10
par dominic
quelques petites photos en plus,envoyées par raymond.L...(je ne donne les noms qu'avec autorisation :oops: )
c'est vrai qu'a une certaine époque,c'était le caïd de la seine pour les pousseurs.j'ai étais quelques mois dessus avant le yak.

montant au bac de quillebeuf
son matricule
bélier sous les couleurs soflumar


ce pousseur était une merveille en conduite et en manoeuvre!

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 18:58
par dominic
La Brise5 a écrit:Dans les années 64/65 j'étais sur le COULOMMES nous mettions le double de temps que le BELIER pour faire TANCARVILLE ROUEN .nOUS N4AVIONS QUE 800 C.V.
La Brise5


ces annéeslà,j'étais encore a l'école,mais c'est sur ce pousseur que je passerai mon permis de poussage en 180m(appelé permis,F,a l'époque en octobre 1971)
c'est également sur ce pousseur que je ferai mon premier remplacement de capitaine,cela me vaudra une place de 1er matelot sur le yak(belle promotion a l'époque)
je garde un excellant souvenir de cette société,et surtout de la gentillesse de mes collègues(pas facile de remplacé un autre pitaine quand on a que 19ans)

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 20:16
par la crevette
a l epoque ou il est arrivé car construit a duisbourg en allemagne je crois,c etait ce qu il y avait de mieux sur la seine logements machine'2 cat de 1000cv",un bete de course.il faisait la pige a des navires!!!les pilotes salés n appreciaient pas trop.et question esthetique c etait aussi une reussite.une recherche poussée en amortissement du bruit,quel confort pour l equipage.je crois qu un de ses capitaines etait un nommé" alois weber",un sacré petit bonhomme d une gentillesse inégalée.

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 20:37
par dominic
bonsoir robert
aloïs,c'était le pacha,un alsacien et pas si petit que ça :wink: et c'est vrai qu'il était gentil!
et l'avantage,c'est que sur tancarville,tout était très bien fait par le bélier.....DEBRAT(orthographe?)était alsacien :mrgreen:

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 21:10
par la crevette
faut reconnaitre que ce pousseur avait une autre allure que nos caisses a savon,il n avait pas la timonerie monte et baisse a son arrivée,mais c etait autre chose quand meme,une fusée en maritime ca c est sur,l esso lutece aussi mais en moins beau mais tout aussi confortable pour l equipage,a cette epoque ca construisait de toute part,la grande epopée,maintenant presque plus rien!!snif snif les pipes line auront eu raison de tout,mais les armateurs avaient des interets dans les tubes c est ce qui se disait sur radio tamtam.rien ne sera jamais plus comme avant,il nous reste les souvenirs que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre!!!!ca c est la chanson qui le dit.......

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 21:32
par la crevette
ah!!monsieur DEBRAS a tancarville!!!!un alsacien pur et dur mais qui savait placer ses bateaux dans "SON" sas,un sacré bonhomme lui aussi.des gens qui nous ont marqué et qui restent dans un petit coin de notre memoire,comme GOUGEON a la garenne,TATAVE a suresnes,SAUVAGE a bougival,mais que de vrais personnages avons nous aussi connu a bord!!!!mais alors revoir des photos comme ca ca nous projette en arriere whaouh!!!!!!

Re: BELIER

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 22:35
par La Brise5
Il y avait un matelot avec la figure grêlée, assez costaud.
Ce pousseur changeait radicalement par rapport aux de l'Union, Citrena Sablières.
Nous ne voulons pas de pillules mais plutôt un bon repas arrosé normalement ...
La Brise5

Re: BELIER

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 06:58
par Eddy
thib a écrit:Pour la petite info avant d' etre energique il s' appelé Guépe 90. Très belle photos.


Bonjour Thib,

Je mets quoi alors comme devise ?

ENERGIQUE ex GUEPE 90 ex BELIER te convient ? Merci

Re: ENERGIQUE ex GUEPE 90 ex BELIER

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 15:36
par Clarte22
Pour compléter cette vitrine, voici encore quelques photos du Bélier sur cale et en déchargement en amont de Paris. A soflumar de octobre 1966 à mai 1977, j'ai navigué sur le Francia quelques mois pour ensuite intégrer le bélier, avec A.Weber, A.Barbieux et les frères Bonnetain et bien d'autres. Ensuite à la
CPCU ( La Villette, Ivry et Bercy ) jusqu'en 2005 départ à la retraite .

Bélier sur cale

Bélier sur cale

Amont de Paris

Amont de Paris

Re: ENERGIQUE ex GUEPE 90 ex BELIER

MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 07:58
par reno69
L'Energique en descente à Vaugris...

Re: ENERGIQUE ex GUEPE 90 ex BELIER

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 09:35
par Arnaud D.
L'énergique est redevenu le Belier. En photo ici : http://sacha-arles.com/#!/photos/

Il est monté à Bariol la semaine dernière pour changer ses hélices 4 pâles par des 3 pâles et dépose des flankings extérieures (le capitaine trouvait qu'il manquait de puissance).

Re: BELIER ex ENERGIQUE ex GUEPE 90 ex BELIER

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 21:05
par Beyne

Sur la Saône