Superbe, cette carte postale !
Solvay 9 - Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle) - La péniche sur le canal de la Marne au Rhin (détail).jpg (377.51 Kio) Vu 5085 fois
- Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle) - La péniche sur le canal de la Marne au Rhin
Le lieu ? Tout le monde, sans doute, aura reconnu le bief 18 du versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin, à Einville-au-Jard ! Au niveau du port. On peut voir sur la gauche l'ancien garage de la CGTVN, dans lequel il n'y avait déjà plus de machines à l'époque de la photo, et plus à droite l'hôtel-restaurant (grand bâtiment blanc) qui s'appelle aujourd'hui Le Relais Fleuri. La station-service Fina où un autobus fait le plein est aujourd'hui le garage Renault.
Le bateau est chargé de calcaire, il monte à l'usine de Sarralbe (il monte le canal de la Marne au Rhin jusqu'à Réchicourt, puis à partir de Gondrexange, il descendra le canal des Houillères de la Sarre).
Je me demande si les conducteurs de ces bateaux n'étaient pas plutôt appelés "les Panamas" ? Comme à l'époque du halage...
Ils troquaient leur bateau quand ils en croisaient un autre dans l'autre sens, revenant de Sarralbe avec du charbon pour l'usine de Dombasle, comme les conducteurs de tracteurs troquaient leurs bateaux. Le soir, arrêt à l'écluse et retour chez eux sur la mobylette.
Un éclusier que je connais bien a reconnu, d'après la mobylette, son beau-père au macaron.
Ce sont les "petits Solvay" qui faisaient cette ligne Dombasle-Sarralbe-Dombasle, et aussi les barges. Les conducteurs étaient salariés de Bargest (tous ? à confirmer) plutôt que de Solvay.
A l'origine, non motorisé, il le sera en 1928 avec un moteur Deutz diesel de 20cv.
Ses caractéristiques au début des années 30 :
38,50m x 5,07m - 307,48t à 2,04m