La plus vieille trace de ce Munier de 1895 se trouve dans
le joli carnet du kimiol, sur les ports de Nancy en 1896-1897 : le 2 juin 1897, le
SOLVAY 12, chargé de seulement deux tonnes d'avoine en provenance de Liverdun, va décharger aux Docks du port Saint-Georges :
solvay 12 - port saint georges - 2 juin 1897.jpg (88.85 Kio) Vu 4092 fois
- Seulement 2 ans en 1897...
Puis on fait un bon de plusieurs décennies pour le retrouver au port de Dombasle, d'abord à vide, à côté d'un Solvay en cale sèche, devant un autre Solvay, le
45 (oui y a des Solvay partout à Dombasle) :
SOLVAY 12 NY2217F
Solvay 12 - Dombasle-sur-Meurthe (M.-et-M.) - Le canal.jpg (282.41 Kio) Vu 4092 fois
- Dombasle-sur-Meurthe (M.-et-M.) - Le canal
Puis en chargement à quelques mètres en amont de la première photo (bien que je ne connaisse pas l'ordre chronologique dans lequel les photos ont été prises) :
Solvay 12 85 - Varangéville (M.-et-M.) - Le canal et l'usine Solvay.jpg (286.62 Kio) Vu 4092 fois
- Varangéville (M.-et-M.) - Le canal et l'usine Solvay
Solvay 12 - Varangéville (M.-et-M.) - Le canal et l'usine Solvay.jpg (309.94 Kio) Vu 4092 fois
A l'origine, tractionné, puis équipé en 1928 d'un moteur Deutz diesel de 20cv.
Ses caractéristiques principales au début des années 30 :
38,86m x 5,07m - 307,48t à 2,04m