par CITERNA 12 » Ven 2 Déc 2016 10:49
Le portique du port Rambaud à Lyon, "peint de neuf" dans ponts et boots, ce 2/12/16, et en photo dans cette rubrique du 31/3/2013 m'amene à parler de son usage.
Pour effectuer un changement d'helice, on peut mettre le bateau à sec, en chantier ou en cale sèche. Pour les plus petites unités, on peut utiliser un portique. Ce fut le cas le 22 mai 1947 pour le CITERNA 18, changement de l'helice et de l'arbre d'helice. Les citernes avant étaient ballastees "à bloc" afin que l'arrière émerge. On passait alors une sangle sous la coque et un treuil arrimé au portique en porte à faux soulevait la poupe pour pouvoir accéder à l'helice. Ce ne devait cependant pas être très faciles pour les mécanos qui le plus souvent étaient dans un bachot.
Je ne sais pas comment on pouvait procéder pour les bateaux diverses : ne charger que sur l'avant ?