par Blue_Berry » Dim 13 Nov 2016 13:49
Je pense que couvrir d'éloges sans discernement le travail d'un artiste, fût-il amateur, ne l'aide absolument pas à progresser. Au mieux, ça flatte son égo très ponctuellement. Mais quand on publie son travail, il faut s'attendre à recevoir des critiques parfois constructives (même si négatives), parfois carrément méchantes, la nature humaine étant ce qu'elle est, et ces critiques méchantes venant souvent de gens qui sont parfaitement incapables d'en "faire autant", trouvant ainsi un exutoire à la déconvenue ressentie face à leur propre incapacité. C'est le principe de l'enfant qui détruit le jouet qu'il ne peut avoir.
Ma remarque n'avait pas pour but d'humilier Claude dont les toiles nous enchantent régulièrement et que je remercie de nous en faire profiter, mais de pointer le doigt sur ce qui me semblait un défaut de dessin et de perspective. Et Dieu sait que la perspective est importante quand on traite un sujet tel que les écluses et les bateaux. Je suis bien placé pour en parler car je m'y suis colleté pendant plusieurs années dans un travail que certains d'entre vous connaissent peut-être, et dont on peut voir de larges extraits sur mon site (j'attends les critiques et les accepte. Parfois même je les devance).
Autant que je me souvienne (puisque Claude a supprimé son travail), le problème de perspective que je ressentais comme fausse (ou au moins bizarre) venait peut-être du fait que le bateau était peut-être ballasté à l'arrière, difficile de le savoir.
Et je remarque que personne n'a relevé que je mentionnais comme point positif le couple de dos... Une critique, c'est aussi du positif.
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.