LE HAVRE
Je sais peu de choses sur ses caractéristiques ; il est indiqué : 313 tonnes à charge complète. Je n'ai pas trouvé d'info sur le système de propulsion amovible Fernez ; sur les cartes postales, on peut lire qu'il est "breveté sgdg", ce qui signifie "sans garantie du gouvernement" (mention légale dégageant l’État de toute responsabilité sur le fonctionnement du dispositif breveté).
Il y a eu d'autres bateaux du même modèle : sur la carte postale ci-dessous, on peut voir les LILLE, DOUAI et SAINT-QUENTIN (je ne sais pas dans quel ordre).
Quand ont été construits ces bateaux? J'en suis réduit à émettre une hypothèse... La plus ancienne des cartes postales a été écrite en février 1905. Donc logiquement construits avant! Et en faisant une recherche sur internet, je suis tombé sur le numéro du 06 août 1904 du journal "Le rappel Républicain de Lyon" dans lequel on peut lire ces quelques lignes : "Messageries fluviales de France - Une assemblée extraordinaire aura lieu à Paris le 22 août, pour délibérer sur l'achat éventuel des brevets étrangers du bateau automoteur porteur à propulseur amovible et de tous droits y afférents". Ce qui permettrait de dater la construction au dernier quart de 1904!
Dans le livre "Notice sur la Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon-Marseille" (imprimerie B. Arnaud, juillet 1914), je suis tombé sur ce plan d'un "Porteur de Seine - appareil à roues à l'arrière de 60 chevaux" :
Voici les caractéristiques données : longueur totale 38,40m - largeur hors membrures au MC (maître couple) 4,70m - creux 1,80m - tirant d'eau à l'arrière 1,36m - tonnage 150t (est-ce le poids à vide ou le tonnage embarqué? les cartes postales évoquent 313t à charge complète).
Quelques éléments des plans me font douter qu'il s'agisse bien du même bateau. Et peut-être allez vous me demander pourquoi un bateau des Messageries Fluviales de France figurerait dans un livre sur la Compagnie Générale de Navigation HPLM...
Je vous répondrai alors qu'on ne trouve que des traces anciennes des Messageries Fluviales de France dans la littérature, les vieux papiers et les cartes postales, alors je pense qu'elle aurait pu être rachetée vers 1910 par l'HPLM! Ne lit-on pas d'ailleurs dans le livre dont il est question ci-dessus : "Le matériel de la Compagnie (HPLM) comprend des types très variés, résultant de la diversité des fleuves, rivières et canaux qu'elle dessert, et de l'absorption par elle d'un certain nombre de Compagnies, dont les bateaux présentaient de notables différences"?
On y lit également : "... ce matériel comprend encore quelques vapeurs-porteurs à roues à l'arrière (qui du reste tendent à disparaître) dans lesquels la coque est suffisamment évidée pour que l'extérieur des tambours soit dans le prolongement des bandes du bateau".
Que sont devenus ces bateaux? Ils ont peut-être été modernisés. Car en effet, le livre cité précédemment termine par "... la Compagnie Générale suit avec soin les progrès qui peuvent être réalisés (...). Elle abandonne les types qui lui paraissent déféctueux, parce que des systèmes meilleurs sont devenus pratiques (...)". On peut penser que les bateaux à aubes auraient été équipés d'hélices et de moteurs "à huile lourde" (ou diesel), surtout que le système Fernez est dit amovible, mais cette idée peut être nuancée par le fait que les roues à aubes nécessitent une coque à l'arrière effilé, afin que les roues ne dépassent pas de la largeur du gabarit, entraînant une perte de place pour le chargement injustifiée pour une hélice...
Enfin bon, j'dis ça mais j'dis rien...