Pourquoi le Pardon s'appelle pardon?

Pourquoi le Pardon s'appelle pardon?

Messagepar elo-yan » Mar 3 Juil 2012 10:08

Moi, je ne connais pas la réponse mais j'aimerais bien le savoir...

En discussion avec ma tante du STE MARIE j'ai appris que généralement le Pardon (de Conflans) se fête après le 18 juin - appel de Charles de Gaulle. Auprès de l'Arc de Triomphe une flamme est recueillie sur la flamme éternel de la tombe du Soldat Inconnu et emmenée à Conflans.

Qui peut raconter l'histoire des Pardons?
Avatar de l’utilisateur
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1644
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 22:59
Localisation: en navigation sur ELO-YAN

Re: Pourquoi le Pardon s'appelle pardon?

Messagepar pimpon » Mar 3 Juil 2012 18:18

ben facile brigitte !!! on est tous sur l eau donc pauvre pecheure ........................ :1869:
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 20:21
Localisation: pont sur yonne

Re: Pourquoi le Pardon s'appelle pardon?

Messagepar Eddy » Mar 3 Juil 2012 18:55

PARDON ? C'est quoi la question ? :1757: :1757: :1757:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Pourquoi le Pardon s'appelle pardon?

Messagepar kikicmr » Mar 3 Juil 2012 20:25

Les pardons fluviaux sont, je crois, des cérémonies qui ne viennent pas tout-à-fait des temps immémoriaux de la navigation intérieure.

Je pense qu'ils ont été importés assez "récemment" (à l'échelle de la pirogue monoxyle) du monde maritime, de Bretagne plus exactement. Un Pardon est une fête d'abord d'origine religieuse, qui, comme son nom l'indique, s'inscrit dans une démarche de pénitence des croyants (faire pénitence -> demander pardon ; le pélerinage pour faire pénitence -> le Pardon). En Bretagne, on dit que chaque village, chaque Saint, chaque source, avait son Pardon. On peut assimiler les fêtes de la Saint-Patrick, qui se déroulent dans les pays de culture celtique, à des sortes de Pardon, aujourd'hui le plus souvent laïcs.

Dans nos villages de Lorraine (et dans le reste de la France ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore tout visité...), je pense qu'on peut dire qu'on a quelque chose d'équivalent : les fêtes patronales, qui se tiennent en général le dimanche qui suit le jour de la fête du Saint auquel l'Église du village est consacré, en son honneur. Mes grands-parents me racontaient que c'était vraiment une fête pour chaque village, le plus petit soit-il. Ça se manifestait par des processions, des messes, des réunions de famille, etc... Et encore aujourd'hui, il en subsiste toujours quelque chose : prenons par exemple la fête foraine de la ville d'Épinal, connue sous le nom de Fête de la Saint-Maurice, qui se déroule en septembre-octobre (jour de la fête du Saint : 22 septembre).

Mais revenons-en aux Pardons... une telle manifestation se tient à Chaumont, les années où la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) tombe un dimanche, ce qui était le cas en 2012 ! L'origine remonte à 1475, année où le Pape a accordé l'indulgence plénière (indulgence -> Pardon...) à ceux qui visiteraient la Collégiale de la ville, consacrée au Saint dont c'est la fête le 24 juin, les années où ce jour tombe un dimanche.

En bref : Pardon -> fête d'origine religieuse (procession, pèlerinage, célébrations) dans un but de pénitence.

Dans la religion juive, on retrouve la fête de Yom Kippour, dit "Jour du grand Pardon", plus grande fête de cette religion, aussi à but "expiatoire".
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Pourquoi le Pardon s'appelle pardon?

Messagepar elo-yan » Mar 3 Juil 2012 20:50

:1850: MERCI KIKI!!
Avatar de l’utilisateur
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1644
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 22:59
Localisation: en navigation sur ELO-YAN


Retourner vers Les Fêtes NAUTIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron