par CITERNA 12 » Jeu 20 Fév 2014 10:39
Manifestement, il y eu deux MASSILIA, un remorqueur puis pousseur, et un automoteur citernes.
Revenons sur le remorqueur. je ne l'ai jamais connu sous le nom BAULAND.
par contre, j'ai connu un M. Bauland, du Pouzin, entrepreneur en travaux fluviaux d'abord sur le Rhône pendant la construction des barrages, puis ailleurs ensuite.
Citons Dominique Morra, dit Dooomiiinique, arlésien, premier mécanicien sur ce remorqueur, dans un opuscule de 1999, "Le marinier du Rhône".
...." En 1948, me voici arrivé en gare Saint Charles (Marseille). Lochet, chef mécanicien, M. Cavalier, chef de marine, M. Edgar Belée, chef d'atelier à Paris et moi au milieu de ce beau monde..... M. Lochet me dit : " Nous te proposons pour être chef mécanicien sur le remorqueur qui vient d'arriver à Marseille, le "PANTHERE" qui battait pavillon suisse.
Il était amarré devant la mairie, peu reluisant "le PANTHERE : avant de venir chez nous il était sur le Rhin, venu par la mer du Nord. C'est moi qui ai enlevé le pavillon suisse que j'ai remplacé par le drapeau tricolore. Par la suite, il a été appelé MASSILIA.
.....Enfin nous quittons Marseille avec Bébert (Alfred Malle) comme patron et moi mécanicien au service de 2 moteurs 700 ch, 6 cylindres ! Quand on a mis en route les deux, quel bruit, je n'avais jamais vu (sic) ça, c'était très impressionnant. Je ne pensais jamais rester 10 ans sur ce MASSILIA.
Nous étions 5 hommes à bord : Bébert patron, Félix (Druet dit Le Dru) second, moi mécanicien, Marcel Cartier et Roger Nounours (sic), comme matelots....
.....consommation : 125 l par moteur et par heure, 550 l d'huile par carter". fin de citation.
Ce petit texte pour honorer quelques personnages de CITERNA Rhône dans les années (19)50.