D'environ 1894, jusqu'à 1936, les huit "montagnards" à une cheminée assuraient le remorquage des barques en relais avec les neuf "rivières" toueurs, quatre remorqueurs en aval de Pont-Saint-Esprit, et quatre en amont de Valence. À partir de 1913, ils étaient en concurrence avec les deux cheminées
FRANCE,
PROVENCE,
LORRAINE puis RHÔNE (1932) qui eux pouvaient remonter de Port-Saint-Louis à l'écluse de La Mulatière sans reprise de charges.
Si les "une cheminée" ont été abandonnés en 1936, je pense que c'est en partie, à cause de l'arrivée massive d'automoteurs (voir les années de construction sur La flotte rhodanienne en 1955, sur ce site)
Jusqu'à la mise en service de l'écluse de Bollène en 1952, les deux cheminées ont "fait le job". De 1952 à 1957, ne pouvant pas franchir la dite écluse, ils faisaient des relais en aval et en amont. C'est la mise en service de la deuxième écluse (Châteauneuf-du-Rhône ) très exactement le 18 juin 1957 (61 ans aujourd'hui), qui a sonné leur glas.
Anecdote : le 3 juillet 1952, c'est le
CITERNA 18 qui fait la première eclusée à Bollène, j'y étais, Et le 18 juin 1957, c'est le
CITERNA 12, à Châteauneuf, mais je n'y étais pas, car à l'école au Pouzin !..