BACS DU BAS-RHONE

BACS DU BAS-RHONE

Messagepar CITERNA 12 » Mar 23 Déc 2014 16:22

Dans "Mémoire de Rhodaniens" de 1983, Michel-André Tracol écrit :"Au XVIII° siècle, entre Genève et le Delta on comptera 15 bacs". Propos illustré par les photos des bacs de La Roche de Glun et de La Coucourde (pas d'époque sûrement).
Dans "Le Rhône autrefois" de Guy Dürrenmatt de 1987, on peut en voir cinq : Lyon-Saint Clair ?, Ampuis, Saint Pierre de Boeuf, Cruas et Vallabrègues.
Pour l'instant, je ne peux pas scanner ces photos.
Dans "Les Gens du Rhône" édité par le foyer rural de Caderousse en 1996, au chapitre Maurice DELAYGUES, Passeur de bac à traille à Saint Etienne des Sorts, on en recense 21 de Lyon à Vallabrègues : Oullins, Irigny, Vernaison, Grigny, Ampuis, Saint-Pierre-de-Boeuf, Serrières, Champagne, Glun, Chamfort, Baix, Cruas-La Coucourde, Le Teil, Lafarge, Saint-Etienne-des-Sorts, L'Ardoise-Caderousse, Roquemaure, L'Oseraie, Avignon, Aramon et Vallabrègues.
C'est vrai qu'à l'époque, il y avait moins de "ponts" !..
On n'oublie pas le bac de Barcarin, mais il n'est pas à traille.
PS : Il y avait un Delaygues à l'HPLM, père de Nadine. Je ne me rappelle plus sur quel bateau. Résidant à Pont-Saint-Esprit, il était peut-être parent avec ce Maurice de Saint Estève (en provençal). ?
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: BACS DU BAS-RHONE

Messagepar marite61 » Mer 24 Déc 2014 06:45

petite anectote sur la traille de caderousse
dans le livre que tu cite( jb) les gens du Rhône
je cite
c est comme une fois,il y avait un bateau , le lavoisier là...qui c est qu il y avait?
il y avait augustin...le patron ,il était ,saoul, alors au lieu de passer près de l autre
chemin de halage ou le câble est le plus haut du bord,il est passè au milieu et il attrapè le câble.
ils ont eu de la chance, ceux là :le câble a cassè .il a accrochè, heureusement qu il a glissè
je doit avoir une carte postale sur cette traille !!!!
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: BACS DU BAS-RHONE

Messagepar marite61 » Mer 24 Déc 2014 06:58

bac a traille de Caderousse
c est augustin
photo du livre de guy Durrenmatt, la mèmoire du rhône

Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27


Retourner vers Les "BACS" Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité