Accident du BELLE FLEUR

Voici une nouvelle rubrique.
Suite a un repas, fort sympathique, avec un des membres du forum, nous avons eu l'idee de creer cette nouvelle reubrique...
Elle nous montrera des choses que l'on ne voudrait jamais voir ou revoir... concernant la batellerie...

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar didier m » Mar 2 Fév 2016 17:32

A Barriol

Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar l'kimiol » Mar 2 Fév 2016 18:06

j'ai juste une question .....Roger 51,baron et Didier .....avez vous déjà naviguer en auto pilote ????
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar roger 51 » Mar 2 Fév 2016 18:40

l'kimiol a écrit:j'ai juste une question .....Roger 51,baron et Didier .....avez vous déjà naviguer en auto pilote ????


Pour moi c'est non ! Pas même avec une conduite électrique
c'était avec la force manuelle (et sur le Dani c'était seulement 7 tours de butée en butée)
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar l'kimiol » Mer 3 Fév 2016 08:36

et baron et didier ?
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 3 Fév 2016 22:23

Je ne voudrais pas trop m'étendre sur le sujet (accident du bateau) car si j'ai bien compris cela n'est pas de notre ressort et c'est normal.
Mais j'ai le droit de penser ce que je veux sur les accidents, les incompétents et les inconscients à bord de certaines unités.
Perso la navigation avec tous ces instruments modernes, je ne connais pas : à l'époque de ma godille et de mon 30 Climax........
Par contre, 6 ans sur un pousseur( sur le Rhône) et plus de 30 ans comme "écluseur" de bateaux, j'aurai de quoi écrire une belle histoire sur le sujet en plusieurs tomes.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar l'kimiol » Jeu 4 Fév 2016 08:56

alors comme vous avez jamais naviguer au pilote ne critiquer pas ce mode de conduite ! (je ne parle pas de l'accident) est oui didier on peut très bien passer la passerelle de chasse en pilote est le bateau bouge beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar Marcel21 » Jeu 4 Fév 2016 09:22

bonjour à toutes et à tous.
Didier, Denis, Roger, et bien les copains, je crois qu'on est vieux.
On pourrait ouvrir une rubrique retraite pour les nostalgiques de la barre franche.
J'ai vu à la tv que des voitures se conduisent toutes seules vu mon âge je devrais m'en réjouir
mais ça me fou la trouille.
Qu'en pense mes vieux amis?
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar roger 51 » Jeu 4 Fév 2016 11:40

Ce que j'en pense !
Je ne suis pas contre le progrès, mais dans certains domaines
il y a un stade où il faut savoir s'arrêter! Ce qui n'est pas toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar didier m » Jeu 4 Fév 2016 13:52

Réponse a Kimiol:
Oui j'ai eu a piloter des bateaux équipés de pilote automatique ,
Dans la Marine Nationale
Dans la Marchande
Dans les TP
Pilotage de Yacht sur le Rhône

Pilote Automatique , tu affiches un Cap et tu peux dormir ( vent des globes maxi
20 mn)

Passage des ponts de Givors ou de Mont-Faucon ou.....
c'est de l'assistance au pilote automatique, donc présence indispensable.
A la sortie de l'écluse de Pierre -Bénite Afficher un cap et passer les ponts de Givors
avec le même ? sans modification ?
je me défends de critiquer quoi que ce soit et bravo au progrès.
Question: As-tu descendu la ville de Lyon avec plus 2m50 de chute avant la démolition
du pont du Change avec mini un 38m équipé d'une barre renversé.
Kimiol a bientôt de te rencontrer devant un verre (avec modération) pour echanger
nos expériences.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar l'kimiol » Jeu 4 Fév 2016 16:20

je n'ais jamais dit ! en pilote sans surveillance ! didier , est encore moins que l'on peut dormir
est pour répondre a ta question : je suis née sur un bateau en bois :)
est mon père ma appris a conduire sur une lessiveuse retourner a l'envers pour que je puisse voir devant :)
est sur un marocain avec une barre inversé avec un bolinder
alors comme tu peut en déduire je ne suis plus un gamin
est je ne suis pas contre un verre a l'occasion
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar Marcel21 » Jeu 4 Fév 2016 18:24

Bonjour l' kimiol.
J'ai aussi passé une partie de mon enfance sur un marocain le "Beaulieu"
Si ma mémoire est bonne qu'il était équipé d'une barre franche on tournait dans le sens inverse de la marche
La barre inversée dans le sens de la marche comme les voitures.
es que j'ai bon?
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar l'kimiol » Jeu 4 Fév 2016 18:56

bin oui tu tourner a droite pour allez a gauche et inversement :) sa avez pas perturbé mon père , de passer de l'aminteau a ce System lui semblé logique :)
par contre quand avec le bateau suivant c’était tourné a droite pour allez a droite au début on l'entendait souvent raller ;)
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 5 Fév 2016 00:50

A l'attention de L'Kimiol. Comme dit plus haut, j'en suis plus tout à fait avec mon 30 Climax.
Je n'ai rien contre le progrès et la nouvelle technologie bien au contraire.
Je ne voudrais pas relancer un débat hors sujet dans ce post.
J'ai malgré tout une petite idée de la technologie, car en 1976 j'étais matelot sur une grosse unité sur le Rhône (le Simbeu, neuf de 1975)
En 1979, j'avais un permis F, 190 m Rhône/Saône. A l'époque il y en avait peu.
Et je confirme que même avec un pilote auto,avalant à vide (avec un convoi de 190 m) avec 3000 m cubes ou plus et un mistral à 80 à l'heure, le commandant ou le pitaine de quart le jour comme la nuit, il était bien content lorsque les ponts-doubles.....ou autre obstacle était passé.
Et après 30 années passées comme écluseur, je confirme que si certains Capitaine ou Commandant de passagers "marchent" au pilote auto en bief sont parfois bien incompétents pour "rentrer" une écluse. En 2013 un passager que je nommerai pas mettait 30 mn pour rentrer une écluse, sans vent et sans courant. Alors ne me faites pas rire avec vos pilote-auto en bief. A savoir qu' un bon capitaine est d'abord un bon manœuvrier.
Si un jour l'on trinque ensemble, je peux te donner qqs anecdotes sur le sujet.
Je peux dire que j'ai peut-être parfois éviter des incidents ( ou accident) de navigation. Merci à ma hiérarchie d'être parfois intervenue suite à nos demandes.
A l'occos de trinquer et de discuter.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar l'kimiol » Ven 5 Fév 2016 14:57

moi aussi j'ai travailler sur les pousseurs sur le Rhin avec 2 ou 4 barges , mais on peut pas comparer avec un passagers avec un tirant d'eau 1,60m est une conduite a l'avant !
est je doute que la technologie de 75 soit la même que aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
l'kimiol
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 546
Inscription: Lun 13 Déc 2010 10:59
Localisation: bellegarde 30127

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 5 Fév 2016 16:12

Tout à fait d accord. Mais il faut reconnaître que le Rhône est bien différent : débit et vent. Et en plus maintenant l on forme un pilote en trois embarquements. Avant ç était au minimum six mois en double avec une personne compétente. Bonne journée et à l occasion pour en parler ailleurs que sur un forum.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les CE QUE L'ON NE VOUDRAIT JAMAIS VOIR ! / Wat we liever niet zien !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités