NAPHTA 2

Voici une nouvelle rubrique.
Suite a un repas, fort sympathique, avec un des membres du forum, nous avons eu l'idee de creer cette nouvelle reubrique...
Elle nous montrera des choses que l'on ne voudrait jamais voir ou revoir... concernant la batellerie...

NAPHTA 2

Messagepar le photographe » Mer 12 Fév 2020 20:25

Voici une carte photo prise le 30 août 1927 prise Lauterbourg. On y voit un bateau en flamme , est-ce que quelqu'un connait plus sur cet événement? J'ai mis aussi copie de la correspondance au dos car je ne sais pas si cela donne des indications supplémentaires.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: NAPHTA 2

Messagepar kikicmr » Lun 17 Fév 2020 20:35

La correspondance ne nous apprend rien sur cet accident :

Souvenir de ma petite aventure avec Paul Hummel avec notre petit bateau Hélène.
Alois Weisshaar (ce nom, Weisshaar, signifie "cheveux blancs", est-ce un surnom ?)


La légende de la photo donne l'essentiel :

Catastrophe du NAPHTA 2 à Lauterbourg le 30 août 1927.


Et pour en savoir plus, voici une petite revue de presse des journaux de l'époque, grâce à Rétronews :

Journal Le Matin du mercredi 31 août 1927 :

Une péniche chargée d'huile prend feu et explose sur le Rhin
En voulant se sauver le capitaine se noie.
Cinq personnes grièvement blessées.

Strasbourg, 30 août. La population de Lauterbourg était réveillée, cette nuit, à 2h30, par le bruit de deux formidables explosions se succédant à quelques instants d'intervalle et provenant du bord du Rhin. Une péniche chargée d'huile brute et amarrée au port venait de faire explosion dans les circonstances suivantes : il y a trois jours arrivait à Lauterbourg la péniche NAPHTA n°3 (sic) venant d'Anvers avec un chargement de 1000 tonnes d'huile brut. On commença le déchargement avant-hier, et hier soir, il se trouvait encore 500 tonnes à bord. Le capitaine, un Allemand du nom de Richard Jewke, 47 ans, sa sœur âgée de 30 ans et la fillette de celle-ci, 10 ans, ainsi que 3 mariniers, se couchèrent. Vers 2h20 l'équipage été surpris dans son sommeil par le feu qui venait d'éclater à bord. Chacun chercha son salut en sautant à l'eau. Déjà grièvement brûlé, le capitaine coula à pic ; sa sœur tenant fortement sa fillette dans ses bras, gagna péniblement la berge à la nage. Il en fut de même des trois hommes d'équipage que les habitants de Lauterbourg transportèrent ensuite à l'hôpital. Tous sont horriblement brûlés.
La péniche a coulé après les explosions ; les dégâts sont évalués à un million.
La casquette d'un marinier allemand a été retrouvée dans le Rhin, non loin de la place où était amarrée la péniche.
Ce marinier appartenait à l'équipage du remorqueur STRASBOURG.
Il avait bu jusqu'à 2h du matin et il était complètement ivre lorsqu'il voulu regagner son bord. Il se serait trompé dans l'obscurité et serait monté à bord de la NAPHTA 3 (sic). On suppose qu'il alluma alors son briquet et qu'il mit le feu aux gaz que dégageaient les huiles.
Il se peut cependant qu'il s'agisse d'un incendie criminel.


Journal Le Quotidien du mercredi 31 août 1927 :

Un bateau chargé d'huiles lourdes fait explosion sur le Rhin
Le capitaine se noie, sa sœur et sa nièce sont blessées.

Strasbourg, 30 août. (De notre correspondant particulier.) Une péniche portant un chargement d'environ 1000 tonnes d'huile a brûlé cette nuit, sur le Rhin, près de Lauterbourg.
Le capitaine de la péniche a trouvé la mort dans le sinistre.
Voici quelques détails : vers 2h30, ce matin, les habitants de Lauterbourg furent réveillés par deux détonations formidables qui se suivirent en quelques instants ; elles émanaient de la péniche NAPHTA II qui venait de sauter.
Cette péniche était arrivée à Lauterbourg il y a quelques jours venant d'Anvers, avec un chargement de 911 tonnes d'huile brut destinées aux raffineries des mines de Pechelbronn. Environ 500 tonnes se trouvaient encore à bord hier soir.
L'explosion a coupé en deux la péniche qui, après avoir brûlé entièrement, a coulé.
À bord se trouvaient le capitaine, M. Swienty Richard, âgé de 47 ans, célibataire, allemand, originaire de Gelsenkirchen, sa sœur madame Siegert Augustine, âgée de 30 ans et sa fillette Hermine, âgée de 6 ans, ainsi que trois bateliers.
L'équipage, surpris dans son sommeil par le feu, a tenté de se sauver en se jetant à l'eau, mais le capitaine grièvement brûlé a coulé à pic. Son corps n'a pas été retrouvé. Sa sœur, avec sa fillette dans les bras, a réussi à se sauver à la nage mais toutes deux ont des brûlures très graves et se trouvent actuellement à l'hôpital de Lauterbourg.
Les dégâts matériels sont évalués à un million de francs.
L'enquête menée par la gendarmerie et le commissaire spécial de Lauterbourg n'a pas encore pu déterminer les causes du sinistre. Un soupçon s'était porté sur un marinier allemand du remorqueur STRASBOURG qui a disparu depuis le sinistre ; sa casquette a été retrouvée dans le Rhin et on craint qu'il n'ait également péri dans l'explosion. On croit que cette dernière a été provoquée par un dégagement de gaz ou par une imprudence. L'enquête se poursuit.


Le Journal du 31 août 1927 :

Un bateau chargé d'huile lourde fait explosion sur le Rhin
Quatre morts
L'accident serait dû à la malveillance

Strasbourg, 30 août. Une violente explosion a réveillé, ce matin à 2h30, la ville de Lauterbourg. Un bateau-tank de la « Socaline », le NAPHTA 2, chargé de 900 tonnes d'huile lourde, venait de prendre feu. Il explosa peu après. Le capitaine du bateau, monsieur Richard Swiendy âgé de 45 ans, n'eut que le temps de se jeter à l'eau, ainsi que sa sœur, madame Ziegert, âgée de 30 ans, et sa petite fille âgée de 6 ans.
Tous trois grièvement brûlés, ont été entraînés par les flots impétueux du Rhin. Seules, madame Ziegert et sa petite fille ont pu être sauvées tandis que le corps du capitaine Swiendy coulait à pic. Malgré tous les efforts, on ne peut retrouver son cadavre.
Trois ouvriers sont morts enfermés dans la partie submergés du bateau.
L'explosion a été entendue à plus de 20 km à la ronde. Des cloisons pesant plus d'une tonne ont été retrouvées dans les champs à environ 200 mètres du lieu de l'explosion.
Coupé en deux, le NAPHTA 2 a coulé par 10 mètres de fond.
Les dégâts sont évalués a plus de 2 millions de francs.
Les premiers résultats de l'enquête, immédiatement ouverte par la gendarmerie, semblent faire croire qu'on se trouve en présence d'un attentat criminel .
Un batelier allemand d'un remorqueur ancré dans le port de Lauterbourg a, en effet, disparu depuis cette nuit et sa casquette a été à été retrouvée à proximité du lieu de la catastrophe.


Le Petit Journal du mercredi 31 août 1927 :

Une péniche incendiée

Strasbourg, 30 août. La péniche NAPHTA qui se trouvait sur le Rhin, près de Lauterbourg, portait un chargement d'huiles destinées aux mines de Pechelbronn. Hier soir, le déchargement était très avancé et il ne restait plus que 70 tonnes d'huile à bord. Subitement, vers 2 heures 20 du matin, la ville de Lauterbourg fut réveillée par une détonation formidable. Le navire venait de sauter. Les pompiers se rendirent immédiatement au lieu du sinistre mais il était impossible de porter secours. Le navire entier était en flammes. L'équipage parvint à se sauver en se jetant à l'eau
Le capitaine surpris dans le sommeil, fut atteint par le feu et grièvement blessé. Il parvint cependant à se jeter dans le fleuve où il disparut. Son corps n'a pas encore été retrouvé. La gendarmerie de Lauterbourg a ouvert une enquête et tout porte à croire que les causes du sinistre sont purement accidentelles. Le capitaine de la péniche incendiée se nomme Richard Swienty, 47 ans, célibataire, originaire de Gelsenkirchen. Sa sœur et sa nièce qui se trouvaient également à bord ont pu être sauvées mais sont grièvement brûlées.


Journal Le Petit Parisien du mercredi 31 août 1927 :

Un bateau-citerne incendié à Lauterbourg à la suite d'une explosion

Le capitaine qui s'était jeté à l'eau avec sa femme et leur enfant est noyé. La femme et l'enfant sont retirés de l'eau grièvement brûlés. On craint qu'il n'y ait encore sur l'épave deux ou trois victimes.

Strasbourg, 30 août.

La nuit dernière, dans le port de Lauterbourg, le bateau-réservoir NAPHTA, de la Compagnie des transports rhénans, a fait explosion et a été incendié avec son chargement de 900 tonnes d'huile lourde.
Au moment de l'explosion, le capitaine du navire, M. Swendy, se serait, croit-on, jeté à l'eau avec sa femme et son enfant. Il a disparu, sans doute noyé. Sa femme et son enfant ont pu être repêchés, grièvement brûlés.
L'enquête a établi que l'explosion a été causée par un marinier du remorqueur STRASBOURG, qui, rentrant la nuit à son bord, était ivre. Il serait, par erreur, monté sur le NAPHTA, aurait allumé une allumette et enflammé les gaz d'échappement du bateau-citerne.
Le marin, un Allemand nommé Elbling, n'a pas été retrouvé. On ignore encore s'il a été tué au cours de l'explosion ou s'il s'est enfui.
On craint qu'il n'y ait encore, sur l'épave du NAPHTA, deux ou trois mariniers. Une équipe de pompiers de Strasbourg, commandée par le lieutenant Schwing, s'est rendue à Lauterbourg avec une équipe de spécialistes, dont deux scaphandriers, pour visiter l'épave.


Journal La Croix du jeudi 1 septembre 1927 :

Une péniche incendiée près de Lauterbourg

Le capitaine grièvement brûlé se jette dans le Rhin et disparaît

La péniche NAPHTA (sic) qui se trouvait sur le Rhin, près de Lauterbourg, portait un chargement d'huiles destinées aux mines de Pechelbronn. Le 29 août au soir, le déchargement était très avancé et il ne restait plus que 70 tonnes d'huile à bord. Subitement, vers 2h20 du matin, la ville de Lauterbourg fut réveillée par une détonation formidable. Le navire venait de sauter. Les pompiers se rendirent immédiatement au lieu du sinistre, mais il était impossible de porter secours. Le navire entier était en flammes. L'équipage parvint à se sauver en se jetant à l'eau. Le capitaine surpris dans le sommeil fut atteint par le feu et grièvement brûlé. Il parvint cependant à se jeter dans le fleuve où il disparut. Son corps n'a pas encore été retrouvé. Le capitaine de la péniche incendiée se nomme Richard Swienty, 47 ans, célibataire, originaire de Gelsenkirchen. Sa soeur et sa nièce qui se trouvaient également à bord ont pu être sauvées, mais son grièvement brûlées.
Un homme d'équipage du remorqueur STRASBOURG, amarré à faible distance du NAPHTA 2, M. Otto Elbling, a également disparu. On suppose, d'après les premières constatations, que, regagnant son bord en pleine nuit, il aura cru remonter sur le pont de son remorqueur, alors qu'il mettait les pieds sur le NAPHTA 2 et que, s'éclairant d'un briquet ou d'une allumette, il aura été la cause involontaire de l'explosion.
L'explosion a été entendue à très grande distance dans toute la région de Lauterbourg ; la combustion du chargement continuait encore le 30 au soir et une épaisse colonne de fumée noire, mêlée de lueurs rougeâtres, signalait de fort loin le lieu du sinistre.
Les dégâts (corps et marchandises) seraient de l'ordre de plus d'un million. Ils sont couverts par les assurances.


Journal des débats politiques et littéraires du jeudi 1 septembre 1927 :

Explosion d'un vapeur pétrolier. La nuit dernière, dans le port de Lauterbourg (Bas-Rhin), un vapeur pétrolier, le NAPHTA 2, a fait explosion. Coupé en deux, il a immédiatement coulé à pic.
L'équipage, logé à l'avant du bateau, surpris en plein sommeil, a réussi à se dégager à temps et a regagné la rive à la nage. A l'arrière, le capitaine du NAPHTA 2, M. Richard Swensky, est parvenu à assurer le sauvetage de sa sœur et de son enfant, lesquels ont été recueillis grièvement brûlés ; vraisemblablement blessé par l'explosion, il n'a pas réussi à regagner lui-même la rive et a disparu.
Un homme d'équipage du remorqueur STRASBOURG, amarré à faible distance du NAPHTA 2, M. Otto Elbling, a également disparu. On suppose, d'après les premières constatations, que, regagnant son bord en pleine nuit, il aura cru remonter sur le pont de son remorqueur, alors qu'il mettait les pieds sur le NAPHTA 2 et que, s'éclairant d'un briquet ou d'une allumette, il aura été la cause involontaire de l'explosion.
L'explosion a été entendue à très grande distance dans toute la région de Lauterbourg ; la combustion du chargement continuait encore hier soir, et une épaisse colonne de fumée noire, mêlée de couleurs rougeâtres, signalait de fort loin le lieu du sinistre.
Les dégâts (corps et marchandises) seraient de l'ordre de plus d'un million.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: NAPHTA 2

Messagepar le photographe » Mar 18 Fév 2020 07:32

Merci Guillaume pour ton travail de recherche.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: NAPHTA 2

Messagepar kikicmr » Mer 19 Fév 2020 18:52

Il faut dire que cette photo éveille la curiosité !

Bon, malheureusement, pour les infos concernant le NAPHTA 2 accidenté, là, je n'ai rien trouvé. Il y a bien un NAPHTA 2 sur le Binnenschifferforum, mais c'est un bateau construit en 1928, donc le remplaçant de celui-là. Et en regardant les deux autres qui l'encadrent dans la flotte CTR de l'époque, on a d'un côté le 1 construit à Bolnes peut-être en 1887, et de l'autre le 3, construit à Duisburg en 1903, impossible d'en tirer une hypothèse concernant le 2 !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: NAPHTA 2

Messagepar le photographe » Jeu 20 Fév 2020 09:08

Merci pour ces précisions
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49


Retourner vers Les CE QUE L'ON NE VOUDRAIT JAMAIS VOIR ! / Wat we liever niet zien !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités