J ai également trouvé ce lien intéressant :
http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/evenements-mer/col-st-martin.htm du site union indistrielle et maritime.
Copie du texte ci-dessous et pour voir les photos cliquer sur le liens précédemment spécifié
Union Industrielle et Maritime
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Vps "CAPITAINE SAINT-MARTIN"
TRAGIQUE COLLISION EN SEINE (1954)
Le 7 décembre dernier, le s/s « Capitaine-Saint-Martin » montait à Rouen lorsqu'il a été abordé par tribord arrière à hauteur du village d'Heurteauville par un petit navire anglais qu'il venait de dépasser.
Sous la violence du choc, le « Capitaine-Saint-Martin » a abattu en grand sur la droite entrant en collision avec le Chaland « Virtus-IV» qui chavira sous son étrave.
Malgré que le « Capitaine-Saint-Martin » ait tout mis en œuvre pour sauver l'équipage du bateau fluvial, on déplore la disparition du marinier et de sa famille ; ce triste événement a fait six victimes, seul le matelot a pu saisir une bouée et être hissé à bord.
Les enquêtes devant établir les responsabilités sont actuellement en cours.
Cet événement très douloureux a mis en deuil le port de Rouen et les usagers de la Seine Maritime. Quatre enfants survivants de la famille du marinier étaient, en effet, élevés au Havre et nous les assurons de notre sincère participation à leur cruelle peine.
U.I.M., janvier 1955.
Une collision en Seine maritime cause la mort de six personnes
Rouen, décembre (de notre correspondant). - Une catastrophe comme il ne s'en est jamais produit en Seine vient de causer la mort de six personnes. L'accident s'est produit en Seine maritime aux environs du kilomètre 296 à Heurteauville, face à Jumièges, un peu en amont du passage d'eau de Yainville, le mardi 7 décembre dans l'après-midi.
Le "Virtus-IV", remorqué par le "Virtus-V", remontait le fleuve en direction de Rouen, le long de la rive gauche, suivi du "Hindlea", 183 tx (armement Hindlea Shipping, Ltd), lorsque survint le "Capitaine-Saint-Martin" 1890 tx, (Union industrielle et maritime), remontant également vers Rouen. Alors que le "Hindlea" était déjà en grande partie dépassé par le "Capitaine-Saint-Martin", celui-ci fut heurté sur sa droite, à l'arrière, par l' "Hindlea".
Sous l'influence du choc, le "Capitaine-Saint-Martin" fit une embardée droite et vint éperonner par le travers le "Virtus-IV", qui roula sous l'étrave et se retourna sans couler, des poches d'air s'étant produites à chaque extrémité du chaland.
Dans sa manœuvre de redressement, le "Capitaine-Saint-Martin" se retrouva au milieu du fleuve avec le chaland sous son étrave. Par bonheur le câble de traction qui reliait les deux Virtus se rompit et le "Virtus-V" ne fut pas pris dans cette collision.
Alertées par les témoins, toutes les embarcations disponibles se précipitèrent sur les lieux du sinistre ; deux remorqueurs de la direction du port furent peu après sur place, de même que les pompiers de Rouen, d'Elbeuf, avec leurs appareils respiratoires, ainsi qu'un scaphandrier.
Il fallut attendre l'heure propice de la marée, vers 19 h, pour que les remorqueurs pussent dégager le chaland de l'étrave du "Capitaine-Saint-Martin" et déposer l'épave à proximité de la berge de rive droite.
Le "Capitaine-Saint-Martin" continua alors sa route vers Rouen, où il s'est amarré rive gauche, borne 337.
L'épave ne sera relevée que dans quelques jours, les marées de vive eau rendant toute tentative périlleuse en ce moment. L'enquête en cours établira les circonstances exactes de l'accident et les responsabilités encourues.
Les victimes, qui sont vraisemblablement emprisonnées dans l'épave, sont : le marinier C. Délaye, du Havre, sa femme, sa mère et leurs trois plus jeunes enfants ; ils laissent orphelins quatre autres enfants en pension au Havre. Le neveu de M. Délaye, servant comme matelot, put sauter à temps dans le fleuve et saisir la bouée qui lui fut lancée du "Capitaine-Saint-Martin".
Cette catastrophe a vivement ému le monde maritime et fluvial de la région. (JMM, n° 1826, 1954-12-16)
* "Hindlea", motor vessel, construit en 1941, naufragé le 27 octobre 1959.
document http://www.rnli.org.uk/ RNLI
document :
http://www.photoship.co.uk La cour d'appel de Rouen, dans la catastrophe du "Virtus IV", s'est prononcée semblablement au tribunal de commerce en modifiant toutefois les pourcentages de responsabilité : 75% au lieu de 60% au commandant du "Capitaine-Saint-Martin" et 25 % au lieu de 40% au commandant de l' "Hindlea". (JMM, n° 1992, 1958-02-20)
Cette photo montre l'arrière tribord du "Capitaine Saint-Martin qui prouve la violence
avec laquelle le navire anglais "Hindlea" l'a abordé. Il est facilement compréhensible que sous
un choc de cette force, le "Capitaine Saint-Martin soit venu sur tribord avant. [DR-b/UIM, 55/12/18]