Accident bateau a passager sur le rhone

Voici une nouvelle rubrique.
Suite a un repas, fort sympathique, avec un des membres du forum, nous avons eu l'idee de creer cette nouvelle reubrique...
Elle nous montrera des choses que l'on ne voudrait jamais voir ou revoir... concernant la batellerie...

Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar DEGRAVRO » Jeu 18 Mar 2010 10:37

Bonjour
J ai vu que l on parlait d un bateau passager accidente sur le rhone quelque part sur le forum,je n ai pas retrouvé ou.Il me semble que c est Dragon qui parlait de cela.J ai quelque photos prise en juillet 85(pas de moi)mais pas le nom du bateau
Roger



DEGRAVRO
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 750
Inscription: Mer 7 Oct 2009 10:16

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar DEGRAVRO » Jeu 18 Mar 2010 20:00

Bonjour eddy
Je viens de retrouver des photos de l accident dans Fleur du rhone un peu plus bas donc je pense que tu peu effacer au moins une partie de ce que j ai mis au dessus
Roger
DEGRAVRO
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 750
Inscription: Mer 7 Oct 2009 10:16

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar Eddy » Jeu 18 Mar 2010 21:09

Non, je trouve que justement on peu tregrouper le tous.. enfin, il suffit que je le fasse ! Et là.. c'est pas gagné ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar Rognutudju » Mar 16 Nov 2010 23:41

Concernant encore un accident de passagers sur le Rhône, je viens de tomber sur cet article de 2008. Accident léger aux environs d'Avignon entre le Viking Burgundy et le Saône:

CLIQUEZ ICI
Eclusier sur le Rhône
Rognutudju
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 34
Inscription: Dim 14 Nov 2010 14:00
Localisation: 38200 Vienne

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar Hausen Jean-Pierre » Sam 4 Juin 2011 12:47

je ne sais pas si c'est le meme
mais le 15 juin 1985 au pont de la voulte il y avait un bateau a passager
en travers sur la pile
quand je suis passée

Hausen Jean-Pierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 108
Inscription: Dim 29 Mai 2011 08:02

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar didier m » Mer 26 Fév 2014 18:19

Il s"appelait " FLEUR du RHONE"

Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar CITERNA 12 » Ven 28 Fév 2014 09:42

La FLEUR du RHONE, ou FLEUR de RHONE a été mise en avant par un écrit de Frédéric Mistral (en provençal bien sûr), "Le Poème du Rhône". On la trouvait en amont de Pont-Saint-Esprit, à la confluence de l'Ardèche, où l'Anglore orpaillait.
Pour le naufrage de La Voulte, je crois que c'était un voyage d'essai !..avec un capitaine "bleu" et sans pilote, et heureusement sans passager. Moralité : ne pas virer en amont des ponts, et surtout celui-là.
Mais cela peut se reproduire. Le 9/12/2013, à Avignon, le bateau-restaurant LA SAONE tourne en amont du pont métallique (alors qu'il y a un panneau d'interdiction), et "bronque" une des piles. Du travail pour les pompiers !..
Et le 19/05/2013, toujours à Avignon, lors d'une montée du fleuve, des barges partent à la dérive. L'une se coince dans le pont Dalladier et heurte l'avant d'"un passagers". Une belle histoire pour les hôtes du bateau, qui évacués, ont du rejoindre l'étape suivante en cars. L'autre barge a été récupérée vers Aramon.
PS : Je serai "muet" pendant quinze jours.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 10 Mar 2014 00:00

A l'attention de Citerna 12 :
Le passager était le Fleur du Rhône.
Ce n'était pas un voyage d'essai (le bateau était avalant et il ne venait pas du bassin rhénan par la Saône ou le canal de l'est branche sud..., mais par Fos sur mer).
Le capitaine n'était pas un "bleu", il avait des compétences, mais pas celles requises pour affronter le Rhône en période de début de montée des eaux.
Pour l'histoire du pilote, c'est autre chose. Je ne pense pas qu'il soit encore obligatoire à ce moment là.
Par contre le règlement ( Rhône/Saône ) de cette époque était ce qu'il était, et appliqué par les agents de la CNR.
Il n'y a pas eu faute de l'éclusier de Beauchastel et la CNR n'a pas était tenue comme responsable de cet incident (S'il y avait eu des morts, l'on dirait accident)
Il est vrai que suite à cet événement , la commission de surveillance à fait évoluer la réglementation. A l'époque des phen (maintenant Rnpc) il est bien plus facile d'appliquer les textes.
Courant 2013, c'est proche pourtant, il a fallut plusieurs fois faire appel aux forces de l'ordre (la gendarmerie) pour interdire ces unité de voyager en Rnpc.
De toute manière, à mon avis vu le nombre de grosses unités (voyageurs) sur le Rhône et la politique de ces sociétés d'amener des capitaines du Rhin, Danube ...sans ou avec peu de formation au Rhône, l'on n'a pas finir d'écrire des romains sur Vagus.
Maintenant l'on n'écluse plus de passager avec des CVM ou hydro avec cône, avant dix mètres de sécurité suffisait
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar cypierre » Lun 10 Mar 2014 20:44

Le capitaine venait du Rhin et croyait tout savoir, il disait que pour lui, le Rhône, c'était l'autoroute...
Ça n'a malheureusement pas duré longtemps. Fort heureusement, les passagers venaient d'être débarqués.
cypierre
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 08:34

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 10 Mar 2014 21:30

Tout a fait Cypierre.
Je n'ai pas osé dire, comme certains : le Rhône c'est comme le canal du Nord, mais je l'avais penser très fort.
C'est un sujet que l'on a déjà bien alimenté.
L'an passé avec l’embauche de nouveaux capitaines (ou conducteurs) venu d'ailleurs, certains passagers mettaient pas loin d'une demie-heure (30 minutes) pour rentrer une écluse.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar Eddy » Mar 11 Mar 2014 06:46

Bon... J'ai bien tout lu, je pense que l'on peut arrêter le débat SVP ;)
Je rappelle que Vagus-Vagrant n'est pas là pour dire que tel ou tel capitaine qui connaît tout, est un mauvais !
MERCI
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Accident bateau a passager sur le rhone

Messagepar gaëtan » Mar 11 Mar 2014 08:16

Eddy a écrit:Bon... J'ai bien tout lu, je pense que l'on peut arrêter le débat SVP ;)
Je rappelle que Vagus-Vagrant n'est pas là pour dire que tel ou tel capitaine qui connaît tout, est un mauvais !
MERCI



:1850:
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68


Retourner vers Les CE QUE L'ON NE VOUDRAIT JAMAIS VOIR ! / Wat we liever niet zien !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron