Page 1 sur 1

BATOFAR N° 1 ex OSPREY

MessagePosté: Mer 16 Mai 2012 11:22
par munster
Le Batofar est un des rares bateaux-feux encore visibles en France, ce type de bateau ayant cessé toute activité sur le territoire national (seulement trois exemplaires sont conservés dans des musées maritimes).

Anciennement baptisé Osprey, il fut construit à Dartmouth (Royaume-Uni) par le Chantier Philips & Son et lancé le 24 mai 1955. Il fut un des derniers light ship (bateaux-feux) irlandais mis en service. Il était stationné le long des cotes irlandaises, de 1955 à 1975, date de sa désaffectation. Il fut alors vendu au port de New Ross où, après une première transformation, il devint un dépôt de fuel à flot, puis servit de logement pour les pilotes jusqu'en 1972,3.

Remorqué en 1997 au Havre, il arrive à Paris à la fin de l'année suivante. Il est progressivement réhabilité en équipement culturel par l'association Signe et Eau, pour donner naissance au Batofar en 1991. À Paris, la transformation technique est réalisée par Herskovits, Thômé & Tobie, architecte naval.
Source : wikipedia


Re: BATOFAR N° 1 ex OSPREY

MessagePosté: Mer 16 Mai 2012 17:33
par kikicmr
munster a écrit:...Remorqué en 1997 au Havre, il arrive à Paris à la fin de l'année suivante. Il est progressivement réhabilité en équipement culturel par l'association Signe et Eau, pour donner naissance au Batofar en 1991. À Paris, la transformation technique est réalisée par Herskovits, Thômé & Tobie, architecte naval...


Ne pourrait-on pas envisager être en présence d'une inexactitude concernant les dates données par Wikipedia ?

Re: BATOFAR N° 1 ex OSPREY

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 01:02
par munster
Anciennement baptisé Osprey, il fut construit à Dartmouth (Royaume-Uni) par le Chantier Philips & Son et lancé le 24 mai 1955. Il fut un des derniers light ship (bateaux-feux) irlandais mis en service. Il était stationné le long des cotes irlandaises, de 1955 à 1975, date de sa désaffectation. Il fut alors vendu au port de New Ross où, après une première transformation, il devint un dépôt de fuel à flot, puis servit de logement pour les pilotes jusqu'en 1997

Remorqué en 1997 au Havre, il arrive à Paris à la fin de l'année suivante. Il est progressivement réhabilité en équipement culturel par l'association Signe et Eau, pour donner naissance au Batofar en 1999 Paris, la transformation technique est réalisée par Herskovits, Thômé & Tobie, architecte naval.
:1869: il y a eut un louper dans le transcription du < Bateau chandelle > , voila qui est plus plausible ! :mrgreen:

Re: BATOFAR N° 1 ex OSPREY

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 15:21
par Obbe
Eddy a écrit:Il me semble avoir vu des photos de ce bateau en convoi poussé lors de son arrivée à Paris !!
Je me demande si les photos ne sont pas sur le forum du reste...

Philippe Leleu ? peut-être aurait il poussé ce bateau ?


LeKustrif l'a poussé au Havre en ?.... 2008 ?

Re: BATOFAR N° 1 ex OSPREY

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 17:40
par munster
j'ai trouver sur CIAO des evaluations de clients qui dates de 2000 , donc mise en service en 1999 a Paris semble exact , mais ça n'est pas la ou je passer de folles nuits delirantes , alors .... :wink:

Re: BATOFAR N° 1 ex OSPREY

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 09:36
par Orvanne
En 2008 en effet il est allé au Havre et revenu... voir ICI
pas trouvé sa date d'arrivée avant 2000...

Guy (je trouve que c'est pas bien sa place comme "bateau de travaux")

Re: BATOFAR N° 1 ex OSPREY

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 11:22
par Eddy
Je savais que le sujet avait déjà été publié sur Vagus-Vagrant ! Je le savais !!!

Vincent... Dommage que ta photo n'avait pas été mise sur V-V... Voilà ce qui arrive quand un site "tombe" ....

CLIQUEZ ICI