Bonjour.
Je présume que le remorqueur dont il est question dans cet article est celui de la photo que je joins.
Malheureusement dans la revue Fluvial le matricule n’est pas mentionné et il n’ait pas visible sur les photos.
Mais de nombreux points concordent : l’année, le lieu de construction, les dimensions.
Et aussi le fait qu’il a été utilisé pour les travaux de renforcement du pont de Pierre à Bordeaux et ce même si l’année diffère.
Peut-être qu’un lecteur de Vagus a eu l’occasion de photographier ce bateau après sa restauration avec un matricule apparent.

Dordogne Vagus 02.jpg (140 Kio) Vu 2183 fois
Voici ce que j’ai pu lire.
Devise DORDOGNE
Matricules: BX941F le 27/03/1922, BX1471F le 05/12/1955, BX1787F le 15/03/1993 puis BX1921F.
Remorqueur en fer construit à Marseille en 1918 de 14,80 x 3,70m, 51 chevaux-vapeur.
1922 appartient à l’Etat, géré par l'Office National de la Navigation (ONN).
1955 appartient à l'Entreprise Balineau.
La machine à vapeur est remplacée par un 120CV puis par un Baudouin DK6 de 150CV.
Nota: un ancien de Citerna m’a signalé que le Mercedes-Benz du PORTALET a été placé dans ce remorqueur, il s’agit peut-être du moteur noté 120CV. A confirmer.Il appartient ensuite à la SA des Chantiers Modernes.
Dans l’article Fluvial cité on apprend qu’il était équipé en dernier d’un Baudouin en V de 280CV avec une hélice de 1.20m de diamètre.
Lors de la rénovation il a été motorisé avec Weichai de 185CV toujours avec la même hélice.
Louis