[Trefix] amateur...

Nouvelle rubrique...
Ici ce serait sympa que nous fassions une petite presentation de soi, et pourquoi nous sommes la...

Merci

[Trefix] amateur...

Messagepar Trefix » Ven 6 Fév 2015 21:47

Bonsoir.

Je souscrit volontiers au rituel de la présentation, ayant acquis sur le ouèbe quelques saines habitudes.

C'est Greg, petit fils de marinier que je connais par ailleurs sans pour autant l’avoir jamais rencontré, qui -"connaissant mes goûts"- m'a indiqué votre forum. Je vous rassure tout de suite, je n'ai point de "bijoux sonores"... L'intoxication a été immédiate, ce qui n'est pas tout à fait un hasard. Quelques mots d'explication, donc, car vous trouverez sans doute assez souvent mon pseudo dans la liste des enregistrés en ligne...

Tourangeau de naissance, ma famille maternelle est originaire de Chabris et environs (36). Le canal du Berry (dans sa branche occidentale) fait partie de mon héritage familial au même titre que le B.A. ou la pyramide de Valençay et la galette aux patates, point.

Gamin de 6-7 ans, son atmosphère s'est littéralement incrustée en moi, de façon indélébile : c'est grâce à lui que j'ai découvert que plusieurs mondes peuvent cohabiter indépendamment en un même lieu, en gardant leur totale part de mystère. Sincèrement, j'ai le souvenir puissant de plates de dragage, que j'aurais presque pu toucher, et qui me montraient combien le mystère restait entier malgré la familiarité. J'ai eu la chance d'avoir un "parrain" ancien de la vapeur qui a cultivé ma ferroviphilie naturelle, mais hélas pas de marinier. Des rescapés de Buchenwald, aussi, ainsi que des syndicalistes rouges, mais c'est une autre histoire...

Bref, je me suis jeté sur la page des Berrichons et y ai retrouvé des souvenirs très anciens -j'ai 45 ans "seulement". Je cherche maintenant à en savoir plus sur la vie des mariniers, hier et aujourd'hui. Je pleure la co... du monde dans lequel nous vivons, où de pauvres polaks tournent aux amphétamines pour faire rouler 7/24 des marchandises dans leurs tout petits camions (VL de 5,5t) alors que j'ai appris il y a déjà bien longtemps que la batellerie assurait le transport le plus économique et efficace -malgré sa "lenteur" présumée- pour les gros tonnages. Ne vous alarmez pas pour moi, j'ai aussi connu "en direct" le démantèlement du dépôt de Saint-Pierre-des-Corps, le 3e d'Europe avant le printemps '81, et n'ai hélas aucune surprise dans le monde "actuel". De l'amertume, par contre...

Bref, il me semble que la mémoire peut encore servir, un jour prochain, si mes contemporains ouvrent un peu les yeux, et votre noble "caste" me paraît tout à fait digne de soutien et d'encouragement. Par avance, je vous remercie de ce que vous faites pour préserver cette mémoire "parallèle", celle des canaux et d'une autre échelle de temps.

Au plaisir de vous lire, donc, et peut-être même de vous embêter avec quelques questions ;)
Depuis toujours j'aime cheminer vers ailleurs...
Trefix
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 5
Inscription: Ven 6 Fév 2015 09:16

Re: [Trefix] amateur...

Messagepar Greg » Lun 9 Fév 2015 16:59

Salut Fred :D

Content de te voir inscrit 8)

Tu as du voir que la lecture ne manque pas :mrgreen:

@+
Petit fils de marinier, en quête de connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 77
Inscription: Sam 3 Jan 2015 10:18
Localisation: 03630 DESERTINES

Re: [Trefix] amateur...

Messagepar kikipuce » Lun 9 Fév 2015 17:03

Bienvenue sur VV :wink:
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7468
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: [Trefix] amateur...

Messagepar Eddy » Mar 10 Fév 2015 08:50

Bienvenue à bord Trefix ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: [Trefix] amateur...

Messagepar Trefix » Mar 10 Fév 2015 19:11

Merci !

Oui, il y a de quoi lire et j'ai enfin trouvé une fonction à ma tablette : quand le boulot m'en laisse le loisir, je me colle au lit avec et déguste toutes ces vieilles CP, photos perso. et commentaires érudits et je m'endors ensuite content.

Merci, encore, et au plaisir de vous lire.
Depuis toujours j'aime cheminer vers ailleurs...
Trefix
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 5
Inscription: Ven 6 Fév 2015 09:16

Re: [Trefix] amateur...

Messagepar gaëtan » Jeu 12 Fév 2015 18:04

avec un peu de retard je vous souhaite la bienvenue sur ce forum, bonne lecture.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68


Retourner vers Presentation des membres / leden voorstelen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron