a Rouen aujourd'hui
LA PEROUSSE renseignement sur le site de la MARINE NATIONALE
Caractéristiques
• Longueur hors tout: 59 mètres
• Largeur: 10,90 mètres
• Tirant d'eau: 3,63 mètres
• Tirant d'air : 21,40 mètres
• Déplacement à pleine charge: 850 tonnes et 980 tonnes à pleine charge
• Distance franchissable à 12 nœuds: 6000 nautiques
• Vitesse maximale: 15 nœuds
• Nombre de couchages: 47
• Autonomie : 30 jours et en vivres 20 jours
Propulsion et Énergie
La propulsion :
• 2 moteurs diesel SACM-Wärsilä UD 30 V 12 M 6 de 920 kW (1250 ch.) chacun, entraînant 2 hélices à pales orientables.
• 1 propulseur d'étrave de 160 ch (120 kW).
L'énergie :
• Puissance électrique de 620 kW
Équipements électroniques
• Un radar Racal-Decca DRBN-38
• Un radar Furuno
• Système de transmission par satellite Inmarsat
• Gyrocompas SAGEM 4
• Loch électromagnétique LNM-4 BEN
• Récepteur GPS CMO15
• Système d'acquisition et de traitement des données hydrographiques HYDRAC et HYDRAI
Équipements scientifiques
L'équipement scientifique comprend à la fois un système de localisation, des sondeurs et une chaîne de traitement de l'information bathymétrique recueillie. La localisation est assurée par GPS différentiel.
Le matériel hydrographique suivant est embarqué à bord du Lapérouse :
• 2 sondeurs navigation et petit fond ATLAS DESO 20, associés à un compensateur de houle.
• 1 sondeur grand fond RAYTHEON .
• 1 sondeur multi faisceaux (SMF, jusqu'à 600m)
• 1 sonar DUBM 21C associé à une carte électronique
• 1 sondeur latéral remorqué dit SONAL
• 1 magnétomètre remorqué.
• 1 bathysonde (mesures des pression, température, conductivité...)
Autres équipements
• Un PC scientifique
• Deux salles de traitement informatique
• 1 portique basculant de 1000 DAN
• 1 grue de 2500 DAN
• Transmissions satellites Inmarsat
• Deux embarcations pneumatiques de 10 places
Armement
• 2 mitrailleuses 7,62 mm
Équipage
• 3 officiers
• 10 officiers mariniers
• 17 quartiers-maîtres et matelots
• 15 hydrographes
Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Lapérouse a été construit par la Direction des Constructions Navales à Lorient.
• Sur cale le 11 juin 1985
• Lancé le 14 novembre 1986
• Mis au service actif le 20 avril 1988
Au BIP-BIP de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). Depuis sa mise en service, le Lapérouse est basé à Brest.
Missions
Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Lapérouse navigue au profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.
Habituellement menées dans des eaux de souveraineté française, les campagnes peuvent aussi être conduites sur des zones plus éloignées, en accord avec les pays intéressés. Contrairement aux autres bâtiments hydrographiques de la série, la drôme du Lapérouse n'est pas constituée de vedettes hydrographiques mais de deux embarcations pneumatiques.
LAPLACE :
Caractéristiques
• Longueur hors tout: 59 mètres
• Largeur: 10,90 mètres
• Tirant d'eau: 3,63 mètres
• Tirant d'air : 21,40 mètres
• Déplacement à pleine charge: 850 tonnes et 980 tonnes à pleine charge
• Distance franchissable à 12 noeuds: 6000 nautiques
• Vitesse maximale: 15 noeuds
• Nombre de couchages: 47
• Autonomie : 30 jours et en vivres 20 jours
Propulsion et Énergie
La propulsion :
• 2 moteurs diesel SACM-Wärsilä UD 30 V 12 M 6 de 920 kW (1250 ch.) chacun, entraînant 2 hélices à pales orientables.
• 1 propulseur d'étrave de 160 ch (120 kW).
L'énergie :
• Puissance électrique de 620 kW
Équipements électroniques
• Un radar Racal-Decca DRBN-38
• Un radar Furuno
• Système de transmission par satellite Inmarsat
• Gyrocompas SAGEM 4
• Loch électromagnétique LNM-4 BEN
• Récepteur GPS CMO15
• Système d'acquisition et de traitement des données hydrographiques Hydrac et Hydrai
Équipements scientifiques
L'équipement scientifique comprend à la fois un système de localisation, des sondeurs et une chaîne de traitement de l'information bathymétrique recueillie. La localisation est assurée par GPS différentiel.
Le matériel hydrographique suivant est embarqué à bord du Lapérouse :
• 2 sondeurs navigation et petit fond ATLAS DESO 20, associés à un compensateur de houle.
• 1 sondeur grand fond RAYTHEON .
• 1 sondeur multi faisceaux (SMF, jusqu'à 600m)
• 1 sonar DUBM 21C associé à une carte électronique
• 1 sondeur latéral remorqué (dit SONAL)
• 1 magnétomètre remorqué.
• 1 bathysonde (mesures des pression, température, conductivité...)
Autres équipements
• Un PC scientifique
• Deux salles de traitement informatique
• 1 portique basculant de 1000 DAN
• 1 grue de 2500 DAN
• Transmissions satellites IMMARSAT
• Deux embarcations pneumatiques de 10 places
Armement
• 2 mitrailleuses 7,62 mm
Équipage
• 3 officiers
• 10 officiers mariniers
• 17 quartiers-maîtres et matelots
• 15 hydrographes