Avoir une coque bien étanche...

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

Avoir une coque bien étanche...

Messagepar Eddy » Dim 11 Mar 2012 07:58

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, voilà un sujet dont je n'ai jamais parlé car j'avais trop les boules, et Gaëtan aussi...
Maintenant, cela fait deux ans on va dire qu'il y a prescription :D e tpuis comme il m'a laissé un message m'informant qu'il avait commandé le nécessaire, autant que tout le monde en profite...

Donc, Juillet 2010, je récupère la plus jolie maquette de bateau : LE VAGUS :1854:
Malheureusement, après quelques heures de navigation, je me suis aperçu qu'elle prenait l'eau, et nous n'avons pas compris pourquoi !

Regardez plutôt...

VAGUS





J'ai eu ce défaut à l'arrière dans les façons, et à l'avant au niveau de la cloison de cale.
Je ne suis pas modeliste, ni maquettiste, j'ai effectué une recherche à l'époque sur le net, et mon ami Google m'a donné ce lien : CLIQUEZ ICI.
Je me suis lancé, j'ai commandé 1m² de fibre, 1l de résine, et j'ai suivi A LA LETTRE les recommandations....

Depuis, le VAGUS est super étanche, la coque ne bouge plus, et ne bougera plus !
Par contre... il est préférable de le faire lorsque votre coque est finie mais pas peinte et pas encore équipée de ses différents renforts, c'est à dire au moment où elle est comme celle de Gaëtan

J'avais pris des photos durant la réalisation.. je sais plus où elles sont !! :1869:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avoir une coque bien étanche...

Messagepar eclusier95 » Dim 11 Mar 2012 08:40

whouaa dommage pour le vagus mince :1869:
mais bon c'est une chose résolu et surtout le poste du gars qui explique comment faire est excellent punaise j'aurais pas penser a ça moi comme quoi.
bon et bien a voir les tarifs de tous ces produits mais a cumulé la vache sa commence a faire un jolie budget ces maquettes lol.

merci pour ce poste eddy que je vais suivre et voir enregistré
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: Avoir une coque bien étanche...

Messagepar Claude dit Oldsail » Dim 11 Mar 2012 10:21

Hello
Avant le mastiquage de la coque, passer du G4 plus ou moins dillué, jusqu'a ce que le bois "refuse". Ensuite ponçage, attention, c'est plus dur à cause du G4, mastique et reponçage, et ainsi de suite jusqu'a la couche de peinture finale.
Le bois imbibé de vernis polyurethane (G4) ne bougera plus et le bateau sera super étanche.
Celui qui n'a pas essayé, a peu de chance de réussir
Avatar de l’utilisateur
Claude dit Oldsail
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 52
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:22
Localisation: Querqueville prés de Cherbourg, aux portes de la Hague

Re: Avoir une coque bien étanche...

Messagepar eclusier95 » Dim 11 Mar 2012 11:32

c'est peut être moins onéreux avec le g4 affaire testé et approuvé ? sur du long terme ?
en tous cas il faut penser a pas mal de truc en effet ont ne pense pas a tous après si c'est une maquette dite statique je pense que ce ne seras pas nécessaire de suivre ça mais en tous cas je suis contant de connaitre ce truc la merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: Avoir une coque bien étanche...

Messagepar Eddy » Dim 11 Mar 2012 12:45

En même temps Eclusier95, tu as raison, si ta maquette reste statique pas la peine de faire tout ceci, et donc l'option "Carton" n'est pas non plus une mauvaise idée pour ta première maquette...
Sinon, Joanny (EXOCET) a fait sa maquette avec de la cagette, ça donne super bien, et pas cher !

Ensuite, tu verras pour en faire une que tu emmèneras sur l'eau :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avoir une coque bien étanche...

Messagepar Claude dit Oldsail » Dim 11 Mar 2012 19:47

Hello
Que ce soit en "statique" ou en "dynamique", une maquette subit malgrés tout, des differences de températures et d'humidité, même dans une maison. Il faut toujours prevoir le pire. :lol:
Celui qui n'a pas essayé, a peu de chance de réussir
Avatar de l’utilisateur
Claude dit Oldsail
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 52
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:22
Localisation: Querqueville prés de Cherbourg, aux portes de la Hague

Re: Avoir une coque bien étanche...

Messagepar Eddy » Dim 11 Mar 2012 19:49

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Que ce soit en "statique" ou en "dynamique", une maquette subit malgrés tout, des differences de températures et d'humidité, même dans une maison. Il faut toujours prevoir le pire. :lol:


Oui Claude, je suis d'accord !
Maintenant, notre ami Eclusier95 souhaite réalisé sa propre maquette, et je l'encourage car moi.. je n'y arriverai pas !
Mais il faut aussi des fonds (pas de bateaux HEIN !??)
En tout cas, j'ai le VAGUS à côté de moi, et en dessous la salle de bains, je vérifié chaque matin si le pire n'est pas arrivé ! :1757: :1757: :1757:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Avoir une coque bien étanche...

Messagepar Claude dit Oldsail » Dim 11 Mar 2012 20:00

Hello
J'ai un pote à qui il est arrivé ce genre de mesaventure . le clapet antiretour des chio....es qui à laché :1869: C'est l'odeur qui l'a reveillé :lol: :lol: :1757:
Celui qui n'a pas essayé, a peu de chance de réussir
Avatar de l’utilisateur
Claude dit Oldsail
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 52
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:22
Localisation: Querqueville prés de Cherbourg, aux portes de la Hague


Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités