débutant maquétiste

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Mar 13 Mar 2012 09:18

bonjour a tous

et bien voila nous y sommes enfin , voici donc le début pour moi dans la maquette fluviale et surtout le début de la construction du plan fourni dans le mrb de septembre.
voici donc en image ou j'en suis et ce que cela donne pour moi c'est pas le top de plus aucune explication sur le cul du bateau surtout sur la partie ou l'hélise doit aller vous voyez ce que je veux dire ?
car j'ai vu sur d'autre maquette une partie dont j'ai pas le nom ou l'hélise sort.bref voici ce que le début donne.




Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar Eddy » Mar 13 Mar 2012 09:24

AH Ben voilà !! ça commence à venir, et en tout cas ça ressemble à un truc qui va vouloir naviguer :D

Le tube d'étambot cela s'appelle ...

Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Mar 13 Mar 2012 09:55

merci eddy oui voila c'est ça mince la honte en plus j'ai passer mon permis plaisance - de 20 mètres et j'ai appris ça :1869: a ste honte ichi din vingt non :1872: :1869:
par contre je m'aperçois d'un truc sur le plan qui aurais était un peux mieux , en fait il est demandé de découpé 6 morceaux pour donner la forme au nez du bateau et ces 6 morceaux sont a coller enssemble , enfin les 5 premiers puis le 6 ème tout en haut.moi j'aurais trouver plus judicieux de demandé de découpé un arrondi sur du contre plaqué plus épais genre du 22 ou autre mais bon je le serais pour la prochaine fois.
après c'est au fur et a mesure que l'ont peux rectifié et faire autrement que sur le plan mais bon faut bien commencer par suivre le plan avant :D .

merci en tous cas car sans vous j'aurais rien su faire
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar laurentc » Mar 13 Mar 2012 10:02

eh bien en voila un bon début!
ça se concrétise enfin

Aller courage et fais nous quelque chose de sympa
laurentc
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 154
Inscription: Jeu 19 Jan 2012 14:53
Localisation: Concarneau

Re: débutant maquétiste

Messagepar Coyote66 » Mar 13 Mar 2012 12:40

eclusier95 a écrit: ...pour moi c'est pas le top de plus aucune explication sur le cul du bateau surtout sur la partie ou l'hélise doit aller...


Bon... apparement tu n'a pas vu les subtilitées du plan, car tout y est pour la ligne d'arbre 8)

Le coyote va faire un croquis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Mar 13 Mar 2012 13:46

oui coyote y a bien la cloison 2 avec un trou a faire , ainsi que la foute mais rien sur le reste.car j'ai vu sur la maquette de gaêtan qu'il y as un bout de planche verticale ou il y perce pour passer le tube pour l’hélice et sa sur le plan y a pas.

mais j'avous qu'au final la maquette est pas trop mal certes c'est pas toute a fait ce que je voulais mais j'avous intéressant a faire pour apprendre.
la prochaine je reprend exactement les cotes de la maquette a gaêtan pour le gerry car ce type de fabrication me plais plus.

mais j'ai hâte de voir ton croquis :lol: j’apprends beaucoup avec
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar Coyote66 » Mer 14 Mar 2012 00:09

Selon le plan MRB, ça donne ceci (Et c'est d'une simplicitée)

Nous avons le fond (coupé pour le schéma), la cloison N2 avec son perçage, la voute avec son perçage (non visible) et la plage AR


Le tube de l'arbre d'helice passe dans les deux trous (de la cloison N2 et de la voute)


Il suffit de realiser deux petits morceaux de CTP en 5mm ou 8mm selon le plan de cote (en orange)



Et de les coller à l'ARALDITE, colle deux composants (et oui le metal avec le bois :? )


Sur cette vue on vois bien le CTP de la coque et il va faloir realiser maintenant l'arondie de l'arriere


Il suffit de border à la vertical
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Mer 14 Mar 2012 13:36

yes super merci coyote la c'est clair pour moi merci.

maintenant je rencontre un petit soucis avec le nez j'ai un grand hik et je souhaite avoir vos idées et surtout votre talent pour le résoudre.

voila je m'explique , j'ai toute mes découpes en trotre les arrondies du nez . suite a ça le problème que j'ai est que si je pose mes bordés comme cité sur le plan je n'arrive pas et surtout je ne comprend pas comment j'arrive a avoir le nez qui remonte et qui me donnerai l'arrondi.je sais pas si je suis clair donc j'ai quelques photos a vous proposez.

voila donc ce que je veut comprendre c'est comment faire la petite colerette au niveau du nez ? car ce que j'ai crus comprendre c'est que tous les arrondis une fois coupé et posé les uns au autre parte du plus petit pour finir sur un plus grands ce qui donne évidement la forme du nez donc ensuite un bon ponçage je supose ? ou un coup de rape a bois .

enfin voila j'espère sincérement ne pas trop vous prendre la tète avec mes postes , mes questions etc etc car vraiment je me sent ridicule a force :1869:

merci d'avance et encore merci a vous :mrgreen:

ont peux voir ici que si je pose mes lattes de samba j'arrive juste en dessous du nez et donc je pensé que je devais faire remonté mes lattes plus haut de faonçon a déssiné la forme et de découper ensuite ?

ont peux voir que toute mes découpes ne sont pas droite , donc soit je passe un coup de rape pour rattrapé soit je refait mes érrondis bref



Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar gaëtan » Mer 14 Mar 2012 15:36

c'est ce quand appel une construction a étage mais la solution que Coyote ou moi t'avons montré est mieux par contre tout les bateaux n'on pas l'avant qui remonte un scar ou un strasbourg c'est droit légèrement légèrement galbé du centre vers les
côté pour l'évacuation des eaux, mais ne le fait pas c'est une technique que tu ne maîtrise pas encore trop bien ne va pas te compliqué la vie
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: débutant maquétiste

Messagepar Coyote66 » Mer 14 Mar 2012 18:42

Si on suit le plan, la methode est à peu pret similaire à celle de Gaëtan avec juste une difference. Explication...

A ce stade, on a le fond, la cloison N1 (Je garde les appellations du plan pour Eclusier) et la plage AV


Les elements I, II, III, IV, V et VI sont, en partie, le bloc qui vont creer l'arrondie en bas de la coque. En fait il n'y a que les I, II, III et IV car les V et VI (plus petits) ne sont que les elements de collage des bordées verticales. Et c'est la, la difference avec la methode de Gaëtan qui lui remonte plus haut pour creer les fargues. Pour faire cette methode, au lieu de coller VI en dessous comme sur le plan, on peu supprimé l'element VI mais reduire la plage AV à la dimension du VI pour pouvoir monter les bordées plus hautes.



Pour l'arrondie du bas (qui ne se finalise qu'une fois TOUT collé), il suffit de remplir avec du syntho les escaliers creer par les differences entre I, II, III et IV et de poncer pour realiser une belle forme, la aussi attention car l'arondie n'est que sur l'avant et viens "mourir" sur les verticales des bordails gauche et droite.
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Mer 14 Mar 2012 20:22

a super merci coyote 8)
car sur le plan on voit bien justement ce que tu appel les fargues et mème si je fait sans remonté comme cité plus haut je procéde comment pour faire ce qu'il y a sur le plan ?
pour le syntho vous l'acheté dans le commerce genre grande surface ? car j'ai vu ça en tube c'est bon ça ?

bon sinon je pense finir cette maquette et ensuite faire un plan dis maison car celle ci me semble un peux juste j'aurais aimer genre 15.5cm de large mais bon je me fait la mains avec ça sans problème .


merci a vous encore une fois :1757:
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar Coyote66 » Mer 14 Mar 2012 20:40

C'est vrai que sur le plan, rien n'est precisé sur ce cas malheureusement ou alors avec des chutes de bordées collées dans le meme sens qu en dessous et qui remontent et ensuite coupées à la forme des fargues. Comme quoi la methode Gaëtan est bonne, tu fait tout ensemble et c'est plus solide :wink:

Pour le Sinto, je le prend en gros pot chez CastoBrico, vu le nombre de maquettes pour moi c'est plus rentable qu un petit tube. Pense que tu aura aussi l'arrire et certain endroits de la coque à reprendre. Donc un petit tube + un petit tube etc coute plus cher qu'un bon pot. :wink:
Dernière édition par Coyote66 le Jeu 15 Mar 2012 16:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: débutant maquétiste

Messagepar gaëtan » Mer 14 Mar 2012 22:33

merci Coyote rien a rajouté explication parfaite comme d'hab :1850:
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: débutant maquétiste

Messagepar eclusier95 » Jeu 15 Mar 2012 11:13

ok ça marche sinon c'est du sinto pour voiture donc le sinto classique ? avec durciceur ?
car moi comme un c.. j'avais acheté le matériel avant de commencer la maquette et j'ai acheté de la pate a bois blanche c'est pas bon ça hein ?
bon sinon je vais prendre aussi un pot j'ai vu que c'etais a 12€ le pot donc sa va
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: débutant maquétiste

Messagepar Coyote66 » Jeu 15 Mar 2012 16:17

J'utilise en general du SINTOFER "standard" (boite rouge) avec durcisseur, boite de 500ml à 20€ en gros chez les CASTOROYTBRICO
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Suivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité