JOCELYNE by Georges...

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

JOCELYNE by Georges...

Messagepar Eddy » Lun 23 Avr 2012 07:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous transmets un message reçu hier dans ma boîte mail, ainsi que des photos :D

Je m’appelle Georges B., j’habite en nord-Isère à une ½ heure de Lyon, j’aurai 66 ans cette année et je m’intéresse au modélisme naval.
J’ai déjà réalisé quelques maquettes : le Saint Jean Baptiste de chez Altaya, le San Martin de chez OCCRE, le HMS VICRORY de chez Mantua Model et 2 bateaux de chez New Maquette, un cabin Cruiser américain (l’Océanic) et un chaland automoteur « La Jocelyne ». j’ai en cours un voilier le Bianca 414 au 1/10, voilier qui existe encore dans nos ports.
Mon intérêt se partage entre la marine à voile et les bateaux de nos lacs, rivières et canaux.
Etant originaire de l’Ain, je me souviens lors de nos déplacement vers Mâcon, de mon admiration pour les « péniches » naviguant sur la Saône.
Je suis en train de me documenter et d’acquérir un certain nombre d’ouvrage sur la marine à voile des 18 et 19ème siècles mais comme je ne commencerai sans doute pas avant plusieurs mois voir plusieurs années ma prochaine maquette de ce type.
J’ai repris les plans que j’avais d’un chaland automoteur de chez STAB, « La Béatrice », qui serait un bateau du canal du midi de 30m de long à l’échelle 1/25.
J’ai repris mes recherches sur internet tant au niveau du musée de la batellerie de Conflans, mais c’est pas à coté, du site pnich.com et d’autres et je suis « tombé » sur le votre et c’est cela qui m’amène à m’adresser à vous.
En rassemblant les premières informations collectées, les observations effectuées à partir de ma maquette (dont je vous joins 3 photos ) et des plans de « la Béatrice », plein de questions se posent à moi et pour lesquelles vous pourriez m’aider à trouver des réponses, si vous êtes d’accord bien sur.
Les questions vont de la constitution du bateau par lui-même, de ses aménagements tant au niveau de l’habitation que des annexes situées à différents endroit du bateau, de ses équipements que de leur utilisation.
Mon objectif serait de construire une nouvelle maquette à l’échelle 1/20 c'est-à-dire de 25 cm de large et de 1.90 m de long avec le plus réalisme possible.
Pensez vous pouvoir m’aider ?
Si oui, je vous communiquerait mon numéro de téléphone car peut être que pour certaines discussions, un contact « direct » serait plus efficace.
Excusez moi si j’ai été un peu long et d’avance merci pour votre réponse, quel qu’elle soit.
Cordialement.

B.Georges


et les photos de sa maquette...

JOCELYNE





PS : J'ai volontairement enlevé le nom de ce Monsieur.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar Didier54 » Lun 23 Avr 2012 08:08

Bonjour et bienvenue Georges
Didier54
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 26
Inscription: Dim 8 Avr 2012 21:47
Localisation: Pont-à-mousson

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar gaëtan » Lun 23 Avr 2012 10:35

bienvenue Georges et je crois pouvoir dire que pour les informations sur les aménagement des automoteurs fluviaux tu ne pouvais mieux tombé que sur vagus-vagrant ( pardon j'ai dit, tu ) nous sommes déjà quelques modéliste pour la plupart ancien marinier, pas mal de réalisation présente sur le forum que vous avez du voir, a votre disposition pour l'aide dans vous aurez besoin.

Gaëtan
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar Eddy » Lun 23 Avr 2012 11:36

Doucement les gars.. Il n'est pas inscrit encore :D ...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar gaëtan » Lun 23 Avr 2012 11:40

ça va venir :D
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar barnowl38 » Jeu 3 Mai 2012 09:58

Bonjour à tous et merci pour vos messages de bien venue.
Mon inscription est opérationnelle maintenant.
Je suis un "novice" en modélisme fluvial même après avoir réalisé la maquette de la Jocelyne et il se peut qu'au niveau du vocabulaire, je réalise quelques "gaffes", je compte sur votre indulgence et vos corrections....
J'ai choisi cette maquette plutôt que la Béatrice de chez STAB ou le Jumetois de chez MRB car c'est le prénom de mon épouse.
Maintenant je voudrais réaliser une autre maquette mais en essayant d'aller plus dans le détails et le "réalisme".
En attendant que mon inscrition soit confirmée, j'ai passé du temps sur la toile, visité plusieurs site dont Vagus-Vagrant, batellerie.org, j'ai commandé les cahiers n°47 et 33 de l'AAMB, les CD de l'homme du Picardie en espérant y trouver des vues du bateau qui m'aideront, un CD chez HIPARICA sur les bateaux des canaux et rivières, etc... .
J'ai déjà reçu et lu le cahier n° 47 sur la batellerie au XXè siècle et j'y ai appris déjà pas mal de chose mais je me pose encore beaucoup de questions.
Comme je l'avais ecrit à Eddy dans mon mail qu'il a publié, je m'intéresse également à la Marine à voile du XVIII è siècle et, pour ceux qui connaissent, il y a une "bible" écrite par Jean Boudriot sur le 74 canons qui est très complète et qui est une aide quasi indispensable à la réalisation de maquette de cette époque. Je ne sais pas si un document analogue existe au niveau des péniches, chalands et automoteurs du XXè siècles.
Parmi les points que je voudrais approfondir, je voudrais savoir :
- Quand on dit qu'un automoteur est au gabarit Freycinet (cad 38.50 m pour 5.00m environ) ou commence et ou fini la longueur du bateau ? De la poupe à l'étrave ? safran du gouvernail compris ?
- Sur la maquette de la Jocelyne l'on voit une cheminée sur le roof de la partie habitable, je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi importante sur les bateaux observé sur la Saône ou dans des livres, est-ce une "liberté" de New Maquette ou une réelle possibilité ?
- A l'avant il y a généralement un "local" qui peut servir de logement, d'atelier, etc... sur la pièce jointe on en aperçoit une partie dans la coupe verticale, existe t'il des plans ou dessins sur ce type d'aménagement ?
- J'habite à 1/2 h de Lyon, j'ai trouvé l'adresse de la batellerie de Lyon mais avant de les contacter je voudrais savoir si, d'après vous, il y a toujours en activité des péniches de 38-39 m en activité ? Si oui je serai évidemment interré pour en visiter une.
Personnellement je pense que oui car sur batellerie.org j'ai trouvé les coordonnées du Barquero et du Ginard qui sont 2 automoteurs de 39.00 m. et qui semblent être en activité.
- Je voudrais en savoir plus également sur la timonerie, le logement de la famille du marinier ou du batelier etc... mais il faut que je reçoive le 2è cahier et que je le lise.
Voila ou j'en suis aujourd'hui et bien évidemment, toutes remarques, tous conseils et avis personnels sont les biens venus.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Georges.
PS : si certains d'entre vous veulent utiliser le tu plutôt que le vous, il n'y a pas de problème.

barnowl38
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 8
Inscription: Mer 2 Mai 2012 19:31
Localisation: VILLEFONTAINE - 38090

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar Eddy » Jeu 3 Mai 2012 10:18

Bienvenue sur Vagus-Vagrant Georges !

Alors.. Oui des 38m - c'est ainsi aussi que nous appelons les bateaux au type Freycinet - encore en exploitation tu en as un bon paquet.
Il suffit de regarder sur Vagus-Vagrant dans la rubrique "Les 38m de tout horizon" et tu verras certains en logement, d'autres qui - malheureusement - n'existent plus, et aussi d'autres encore en navigation commerce. Pas forcément la peine d'aller sur Batellerie.org pour en voir :1757: :1757: (Pointe d'humour Georges...)

Concernant la cheminée certaines sont en décoration, c'était le cas sur le VAGUS qui avait la sienne sur la cabine en effet, mais d'autres sont opérationnelles, c'était le cas pour le Vagrant mais pas au dessus du logement.
Sur certains bateaux de Seine, du Rhône, du Rhin, (les gros) il y a souvent la cheminée au milieu du rouf, et c'est opérationnel. Dans le langage des mariniers ils appellent cela "La Chapelle" car il y a un emplacement de réservé en plein milieu du logement pour l'extraction du moteur etc.. et il y a la cheminée et aussi un (ZUT trou de mémoire !) une trappe avec des fenêtres sur le dessus.

Je vais essayer de voir si j'ai une photo pour que tu comprennes mieux...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar Statio » Jeu 3 Mai 2012 10:55

Eddy a écrit:Bienvenue sur Vagus-Vagrant Georges !

Alors.. Oui des 38m - c'est ainsi aussi que nous appelons les bateaux au type Freycinet - encore en exploitation tu en as un bon paquet.
Il suffit de regarder sur Vagus-Vagrant dans la rubrique "Les 38m de tout horizon" et tu verras certains en logement, d'autres qui - malheureusement - n'existent plus, et aussi d'autres encore en navigation commerce. Pas forcément la peine d'aller sur Batellerie.org pour en voir :1757: :1757: (Pointe d'humour Georges...)

Concernant la cheminée certaines sont en décoration, c'était le cas sur le VAGUS qui avait la sienne sur la cabine en effet, mais d'autres sont opérationnelles, c'était le cas pour le Vagrant mais pas au dessus du logement.
Sur certains bateaux de Seine, du Rhône, du Rhin, (les gros) il y a souvent la cheminée au milieu du rouf, et c'est opérationnel. Dans le langage des mariniers ils appellent cela "La Chapelle" car il y a un emplacement de réservé en plein milieu du logement pour l'extraction du moteur etc.. et il y a la cheminée et aussi un (ZUT trou de mémoire !) une trappe avec des fenêtres sur le dessus.

Je vais essayer de voir si j'ai une photo pour que tu comprennes mieux...

CLAIRE-VOIE mon fils
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar Eddy » Jeu 3 Mai 2012 11:05

MERCI P'PA !! Vraiment le trou de mémoire sur le coup !!! :1869:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar gaëtan » Jeu 3 Mai 2012 11:45

je me suis fait trémater par papy vagus.
je réitère ma bienvenue a notre ami Georges, pour les infos comme je le disais un peu plus haut il n' y a pas de problème, en ce qui concerne les habitas des 38 mètre nous allons oublier les nominations comme péniche, freycinet, chaland et automoteur qui réunis tout les gabarits de façon a ne pas ce mélanger les pinceaux.
pour revenir aux espace habitation il existe pas mal d'agencement différant je pourrais faire un schéma d' un logement type mais d' un bateau a l' autre cela est parfois entièrement différant, il faudrait peut-être dans un premier temps connaitre le type de 38 mètre qui sera mis en chantier.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar barnowl38 » Ven 4 Mai 2012 16:58

Gaetan, bonjour,

effectivement, il faut que je commence par définir le type de 38 m que je mettrais en chantier et pour cela votre aide à tous sera précieuse.
Le 1er plan de bateau que j'ai acheté était celui d'un 30 m du canal du midi avec un arrière "en cul de poule" je pense. C'est la Béatrice de chez STAB au 1/25è. (immatriculée T.02.345.F, mais c'est peut être un numéro inventé de toute pièce....)
STAB proposait d'ailleurs le mât avec éclairage, le treuil, les feux, hublots etc à la même échelle. Cela représentait un certain investissement aussi.
Et un jour, je suis tombé sur la Jocelyne et j'ai choisi ce bateau pour les raisons que j'ai déjà évoquées.......
Pour moi, la différence entre ces 2 bateaux, en dehors de leur longueur, réside essentiellement dans la conception de l'habitation et surtout de l'arrière.
La Béatrice a l'habitation "encastrée" dans "la coque" à l'AR, avec 4 hublots sur chaque bord une claire voie sur le roof AR, puis la timonerie et enfin, juste devant la timonerie, un autre aménagement (la cuisine peut être). Puis, tout à l'avant, un autre panneau de descente qui doit mener à un autre aménagement. L'esthétique de ce bateau m'a seduit et il m'a rappelé ceux que je pense avoir observés sur la Saône dans ma jeunesse.
La Jocelyne a l'habitation "en saillie" sur le pont AR et permettrait mieux d'observer l'intérieur de l'habitation en cas de réalisation de cet intérieur et la timonerie, un tabernacle au lilieu de la cale et un aménagement avant sans doute car il y a 2 panneaux d'accès et une claire voie.
C'est entre ces 2 types de bateaux que j'hésite actuellement car, comme je souhaiterais réaliser la maquette d'un bateau existant ou ayant éxisté, et n'étant pas issu de cette filière, je ne sais pas ce qui existe ou a existé et c'est pour cela que j'ai commencé toute ces recherches.
La Béatrice semble ressembler aux "franco-belges" de Chalons/saône mais le plan trouvé sur le forum n'est pas coté quant aux autres plans que j'ai trouvés, ils semblent plus se rapprocher de la Jocelyne.....
Quelles remarques et quels conseils vous inspirent mes réflexions ......?
Si des copies des parties des plans de la Béatrice sont nécessaire, je les scannerai au mieux et je pourrai les joindre à votre demande.
Cordialement.
Barnowl38 (Georges B)
NB : dans barnowl38 , barnowl est le "rattachement" de 2 noms: barn et Owl et pour ceux qui connaissent un peu l'anglais, c'est le nom "anglais" de la chouette effraie, oiseau que j'aime beaucoup qui est également un oiseau emblématique d'un pays qui me passionne à différents titres, l'Irlande et c'est pour cela que j'ai choisi ce pseudo.
barnowl38
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 8
Inscription: Mer 2 Mai 2012 19:31
Localisation: VILLEFONTAINE - 38090

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar gaëtan » Ven 4 Mai 2012 19:49

bonsoir Georges,
sympa le pseudo merci pour la petite info sur son origine je n'ai malheureusement aucune connaissance en Anglais et avec le nombres de fautes que je fais en Français je doit certainement avoir des lacunes de ce côté là aussi :mrgreen:
la JOCELYNE je l'ai construit il y a quatre ou cinq ans très bon kit que l'on peut modifier et agencé plus ou moins comme en le désir ce qui est appréciable un plan très clair avec quelques appellation de différentes pièces que l'on trouve sur un bateau fluvial.
il y a quelques erreurs d' agencement mais très facilement récupérable, exemple plat bord trop large.
je vais vous faire un schéma type de l'agencement d'une cabine d' habitation et du logement avant ci cela peut vous aidé.
je vous invite a faire un tour sur mon blog dans l'adresse est au bas de mon message vous y verrez quelques maquette don la JOCELYNE que j' ai réalisé.
bonne soirée

cordialement Gaëtan
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar barnowl38 » Ven 4 Mai 2012 21:03

bonsoir Gaetan,
merci pour la réponse et l'invitation sur le blog.
J'y suis allé et j'y ai vu de très belle chose donc j'y retournerai et j'aurai sans doute pleins de questions à poser...
C'est comme cela que l'on apprend n'est-ce pas......
Bonne soirée et à bientôt.
Cordialement.
Barnowl38 (Georges B)
barnowl38
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 8
Inscription: Mer 2 Mai 2012 19:31
Localisation: VILLEFONTAINE - 38090

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar Eddy » Sam 5 Mai 2012 06:13

Bonjour,

Georges, ce n'est pas toujours facile de tout voir sur le forum lorsqu'il y a 70 000 Messages et que cela fait 3 jours que l'on est inscrit.

Aussi, je t'ai retrouvé une petit sujet concernant l'agencement d'un logement type de 38m il y a quelques années de cela. Maintenant c'est plus moderne ;)

CLIQUEZ ICI
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: JOCELYNE by Georges...

Messagepar barnowl38 » Sam 5 Mai 2012 21:48

Bonsoir Eddy,

merci pour les infos, j'ai cliqué sur le lien et j'ai découvert les photos.
Cela me donne un bon exemple et complète les plans et/ou dessins trouvé sur le forum. Ils doivent être de Gaétan.
Mon "dossier" s'etoffe et se précise.
J'ai encore pas mal de chose à "visionner" sur le forum pour arrêter mon projet de maquette. C'est très intéressant.
Cordialement.

Barnowl38 (Georges b)
barnowl38
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 8
Inscription: Mer 2 Mai 2012 19:31
Localisation: VILLEFONTAINE - 38090

Suivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités