MORVAN

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

MORVAN

Messagepar Pacific » Sam 17 Nov 2012 19:42

L'hiver étant venu, je reprend l'activité "maquette".
J'ai rafraichi mes connaissances de Sketchup avec les tutos de Coyote66 et j'ai commencé de dessiner le MORVAN
( je ne remet pas de photos : il est très connu sur le site :) )

Et je me pose 2 questions.
1)Quelle échelle ? (j'aimerais utiliser celle du VAGUS)
et j'ai trouvé des réponses "variées" sur le site :

Eddy a écrit:D'après ce que Gaëtan m'a expliqué, il est difficile d'avoir une bonne échelle partout, et en effet, le VAGUS qui est à l'échelle 1/30 me le prouve.
Il fait 122cm de long 15cm de large, et 10 de haut
si tu reprends l'echelle 1/30 tu vois bien que la largeur n'est pas bonne cela donne 4,50m mais cela ne ferait pas joli, il faut donc tricher un peu sur les mensurations.


gaëtan a écrit: pour ce qui est des côte de mes bateaux aux 1/30 pour un 38,50 m : 38,5X 3=115,5 m de long, 5,05X3=15,5cm de large, 2,70X3=8,10cm, de hauteur de coque, personnellement je triche un peu je leur donne une hauteur de 10cm en moyenne pour leurs donné un effet plus réel, , je trouve que la proportion est mieux répartie et aussi pour des raison technique


Quelle est la longueur de la maquette du VAGUS ? 122 cm ou 115,5 cm ?
Dans le premier cas, c'est du 1/32 ( 1,22 x 32 = 39 m). Dans le second cas c'est du 1/33,3 (1,155 x 33,3 = 38,5 m).

Le 1/32 me plairait bien.
Le MORVAN faisant 30,5 m x 5 x 2,1 m(au milieu) et 3 m (en haut de la quille), la maquette ferait 95 cm x 15,5 x (en "trichant" 8 cm au plus bas et 10 cm en haut de la quille).

2) quelles essences de bois sont préférables et épaisseurs
a) pour la coque, CTP de bouleau, hêtre, okoumé, peuplier ? en 3mm ou + ? Le fond en 4 ou 5 pour plus de rigidité ?
b) pour les baguettes de renforts (5x5, etc.) ?
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: MORVAN

Messagepar gaëtan » Dim 18 Nov 2012 11:09

salut Pacific
je vais essayer de te répondre le plus clairement possible, quand je fait mes bateaux je choisi une échelle dans mon cas du 1/30eme c'est surtout pour que tout l'ensemble soit homogène après peu importe l'échelle que tu a prise exemple :
un automoteur de type freycinet fait entre 38 et 39 m de long 38 X 3 = 1,14 m, ce qui permet de définir a quelques millimètre près la hauteur de la timonerie elle font en moyenne 2 a 2,2 m de haut 2,2 X 3 =6,6 cm un plat bord fait 50 cm de large 50 X 3= 1,5 cm c'est sur tu va me dire il faudrait connaître toute les dimension du bateau mais comme je suis sur que tu ne les a pas il faut parfois usé de logique et se remémorer l'espace, une cabine (logement) sont équipé pour la plus part de deux chambre et d'un séjour avec cuisine on peut alors estimé une surface 4m carré pour une chambre 12 m carré pour la pièce a vivre avec tout cela on va dire que la cabine fait a peu près 5 m de long sur 4,4 de large.
pour info les ouverture de cale font en moyenne entre 24 et 26 mètre de long et 4 et 4,2 de large.
je crois que l'on peut dire que 10 m sont consacré pour la partie arrière 24 m pour l'ouverture de cale ce qui donne entre 4 et 5 mètre pour l'avant je sais certain diront ce n'est pas vrai pour tout les modèles c'est là que les photo sont importante avec un oeil avisé on peut parfois deviné approximativement certaine côte.
les plans n'existant pas il ne reste que cette solution a moins que tu a la possibilité de prendre toutes les info sur le bateau que tu veux faire.
ci je peu t'aider d'une manière ou d'une autre n'hésite pas.
le 1/30 eme permet de ne pas sortir la calculette tous les cinq minute je prend un exemple, capot de salle de machine 80 cm je réalise rapidement un calcul mental 80 cm X 3 = 2,4 cm, des calcul de ce type du doit en faire des centaine lors de la construction des pièces, je pense que c'est a prendre on considération.
heureusement pour moi je suis beaucoup plus a l'aise avec les chiffres que la manipulation de l'orthographe et tout ce qui va avec.
j'allais oublier je n' utilise que du contre plaqué, 3mm, des baguette de 10x3 mm que l'on trouve dans toutes les enseigne du modélisme je ferais une liste de tout ce que l'on peut avoir besoin que je mettrait sur le forum mais si tu regarde un peu mes post ou truc et astuce je crois me souvenir que l'on parle de la fabrication.

petite remise en mémoire le vagus si mes souvenir sont bon 1,16 m de long 15,5 cm de large pour une hauteur de coque de 10 cm au milieu.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: MORVAN

Messagepar Eddy » Dim 18 Nov 2012 11:47

gaëtan a écrit:
petite remise en mémoire le vagus si mes souvenir sont bon 1,16 m de long 15,5 cm de large pour une hauteur de coque de 10 cm au milieu.



:1850: :1850: :1850: :1850: Je viens de mesurer :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: MORVAN

Messagepar gaëtan » Dim 18 Nov 2012 17:06

Eddy a écrit:
gaëtan a écrit:



:1850: :1850: :1850: :1850: Je viens de mesurer :D


merci Eddy :D
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: MORVAN

Messagepar Pacific » Lun 19 Nov 2012 18:36

Merci à vous 2 pour ces réponses.
Je peux donc m'en tenir aux dimensions déjà citées : 95 x 15,5 x 8 en bas -12 à la quille (et pas 10).
Je consacre encore quelques jours au dessin, puis j'achète les matériaux.

J'ai décomposé le dessin en 5 parties :
poupe (4,5 m), calle, proue (4,5 m), marquise (2,4 m au carré) et cabine.
La calle mesure 21,5 m, décomposés en 10 m à l'arrière et 8 m à l'avant, gravelaine de 0,8 m et cabine de 2,7 m.

Le dessin de la proue est terminé.
Il y a sans doute quelques petits défauts, mais c'est suffisant pour attaquer la réalisation.



J'ai procédé comme Coyote66 nous l'a enseigné dans le tuto TG12(1).avi, mais dans mon cas c'était un peu plus difficile :(
Dans son exemple, toutes les courbes de Bézier sont dans un plan horizontal.
Dans le cas de mon dessin, j'ai du dessiner des courbes en 3D.
Dernière édition par Pacific le Mar 20 Nov 2012 10:38, édité 1 fois.
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: MORVAN

Messagepar Eddy » Lun 19 Nov 2012 18:45

J'ai hâte de voir la réalisation débuter.... :1775:

Au fait.. tu fais le logement à l'arrière ou bien dans l'écurie ?? :D :D :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: MORVAN

Messagepar gaëtan » Lun 19 Nov 2012 20:54

Eddy a écrit:J'ai hâte de voir la réalisation débuter.... :1775:

Au fait.. tu fais le logement à l'arrière ou bien dans l'écurie ?? :D :D :D


là ou il y a de la place :mrgreen:
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: MORVAN

Messagepar Pacific » Mar 20 Nov 2012 10:34

Eddy a écrit:Au fait.. tu fais le logement à l'arrière ou bien dans l'écurie ?? :D :D :D


Là où je suis né : dans la cabine :!: Pourquoi, il y avait une écurie, avant ? :1757:

Le Morvan a beaucoup évolué entre sa construction (1933) et son déchirage ( dans les années 1970 ?)

Je vais essayer d'être conforme au modéle 1954-1956, le dernier sur lequel j'ai navigué et
dont j'ai quelques souvenirs et quelques photos.
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: MORVAN

Messagepar Pacific » Mer 21 Nov 2012 19:04

J'ai découvert que la coque du Morvan est comme un béret : elle n'a pas de sens.
Sauf peut-être une petite différence de la quille dont le haut est rentrant sur l'avant et parfaitement verticale à l'arrière.
J'ai donc réutiliser le modèle de la proue pour faire la poupe.
Voilà ce que donne l'ensemble :







Pouvez-vous me dire quel est le tirant d'eau avant et arrière de vos maquettes en état de marche, Vagus, ou autre.
Cela peut m'être utile pour déterminer la façon de tricher sur la hauteur.
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: MORVAN

Messagepar gaëtan » Jeu 22 Nov 2012 09:34

cela dépond de ton type de propulsion, avec une hélice de 35 mm de diamètre (ce sont celle que j'utilise) ci tu veut quel soit imerger (obliger pour un bon rendement) tirant d'eau arrière 5 cm ou tu utilise un tunnel qui t'autorise a imerger l'hélice au deux tiers tirant d'eau 3cm, pour l'avant théoriquement tu na rien a faire il devrait être relativement correct entre 0 et un demi cm
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: MORVAN

Messagepar Coyote66 » Jeu 22 Nov 2012 22:48

Slt à tous

Encore un peu absent sur le forum, mais je suis les posts :wink:

Pour eviter d'avoir des differences de couleurs entre les elements creer avec "Sketchup" il suffit de faire clic droit sur la face et de cliquer sur "inverser les faces" ou "orienter les faces" pour mettre l ensemble du bloc

En tous cas, je vois que mes tutos ont servis, belle realisation 3D

:mrgreen:

A bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: MORVAN

Messagepar gaëtan » Ven 23 Nov 2012 12:32

salut Coyote, merci encore pour la formation que Sketshup, c'est vrai que l'on peut faire des jolie chose avec une fois que l'on a pris le temps de (maitrisé) maitrisé entre parentaise car je suis loin de tous maitrisé mais a force de persévérence je suis capable maintenant de faire des dessins tel que voir photo (modèle pas encore fini) très utile pour une construction future qui permet de définir des piéces a prédécouper comme les blocs avant , arrière et les couples et de définir ou l'on pourra utilisé du contre plaqué et sur d'autre surface des baguettes plus facile a travailler dans les courbes.



pour faire les écoutilles pas une mince affaire mais bon il faut en faire une et après du copier collé
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: MORVAN

Messagepar Pacific » Ven 23 Nov 2012 16:09

Merci de ces précisions, Gaëtan :!:
Le Morvan n'avait pas de tunnel, mais une hélice sur un arbre avec cardan:


Coyote66 a écrit:Pour eviter d'avoir des differences de couleurs entre les elements creer avec "Sketchup" il suffit de faire clic droit sur la face et de cliquer sur "inverser les faces" ou "orienter les faces" pour mettre l ensemble du bloc


Merci du tuyau :!: C'est mieux :)
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: MORVAN

Messagepar Coyote66 » Sam 24 Nov 2012 22:42

Superbe realisation Gaëtan, wouawwww que de changement depuis tes debuts sur Sketchup :1850:

Je vais revenir avec les derniers tutos....... :1852:
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: MORVAN

Messagepar ROL78 » Ven 21 Déc 2012 10:33

Bonjour,
Pour vous éviter de prendre une calculette pour vos mesures vous pouvez utiliser un cutch c'est une règle avec plusieurs échelles (6 echelles par règle).
Vous trouvez cet instrument dans les papeteries
Ci dessous photo de l'engin

Avatar de l’utilisateur
ROL78
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1281
Inscription: Dim 18 Déc 2011 18:35
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités