deux autres photos : elles pourraient aussi te permettre de faire des maquettes de 4L...
Numériser0002 [800x600].jpg (193.82 Kio) Vu 2065 fois
Numériser0003 [800x600].jpg (107.22 Kio) Vu 2065 fois
Si l'on compare les deux photos - c'est facile grâce aux couleurs des voitures -, on voit qu'il s'agit du même voyage... Le pousseur est le CITERNA 84.
Elle proviennent de "Voies Navigables de France, collection Regards sur la France, n°35, mars 1967".
Il y a même un petit texte explicatif :
Créée en 1931, la société CITERNA dispose actuellement, en propriété, d'une flotte de 180 unités spécialisées exploitées sur toutes les voies navigables françaises.
En 1957, la société CITERNA a été l'une des premières à mettre en service, sur la Seine, des convois poussés pour le transport d'hydrocarbures et elle achemine, par ce moyen, annuellement, au départ des raffineries de la Basse-Seine, 700 000 à 800 000 tonnes de produits pétroliers à destination de la région parisienne.
En 1965, la société CITERNA a eu recours à la technique du poussage pour assurer le transport massif de véhicules automobiles sur la Seine. Elle a conçu et fait construire, à cet effet, un atériel spécialisé au moyen duquel elle achemine depuis un an, sur Flins, la majeure partie de la production des usines de Billancourt de la régie Renault.
La cadence actuelle des transports est de 700 à 750 véhicules par jour : 120 000 voitures ont été transportées en un an.
Chaque convoi - dont nous avons un aperçu sur le cliché - représente une longueur totale de 157 mètres pour une largeur de 11,50 mètres et comporte trois éléments dissociables: à l'arrière, le pousseur (élément moteur) et devant, les deux barges en flèche (éléments porteurs) chargées au total de 526 voitures automobiels sur trois niveaux (seuls, le pont principal et le pont supérieur sont visibles, le troisième niveau étant constitué par la cale).