"Proteus", cargo de 1921

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar Laurent » Jeu 23 Juin 2011 11:42

Eddy a écrit:Gaëtan, je crois que nous avons affaire à un MALADE !! ! :1757: :1757: :1757:


héhé, merci, je prends ça pour un compliment... :1872: :wink:

Eddy a écrit:Magnifique, et vraiment BRAVO pour toutes des trouvailles pour finalement pas cher comme tu le soulignes.


j'ai commencé alors que j'étais père de famille désargenté, et maintenant, même si financièrement ça va beaucoup mieux, je continue à travailler "au moins cher", question d'état d'esprit. L'autre aspect étant le peu de nocivité des matériaux employés, pour la santé comme pour l'environnement, même si le G4 ou la colle CA ne sont pas inoffensifs...

Eddy a écrit:sauf que pour ma part, j'ai rajouter la fibre de verre très très fine en plus ;)


Souvent inutile sur une coque, le voile de fibre de verre ne protégera pas la coque en cas "d'abordage" violent, bien au contraire, une petite fissure invisible à l'oeil fera en sorte que l'eau pourra s'insérer entre la fibre et le bois de la coque, avec tous les problèmes de pourriture du bois qui apparaîtront inévitablement plus tard...

De plus, la résine polyester n'est pas étanche à l'eau, c'est la raison pour laquelle on met un "gel-coat" sur les coques. Ou alors il faut travailler à l'époxy, mais bonjour les poumons, aucune odeur mais toxicité bien supérieure à celle de la résine polyester. En refaisant récemment la coque en bois de mon voilier à l'échelle 1, je me suis aperçu que je faisais des réactions allergiques à l'époxy :1869:

Laurent
Dernière édition par Laurent le Jeu 23 Juin 2011 12:17, édité 1 fois.
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Mar 17 Mai 2011 12:18

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar fabien » Jeu 23 Juin 2011 11:54

ouaaa :shock: :shock: :shock:

c 'est du boulot tres belle realisation
:1850: :1850: :1850:
> Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements.
Avatar de l’utilisateur
fabien
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 132
Inscription: Ven 12 Mar 2010 10:48

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar Eddy » Jeu 23 Juin 2011 12:10

Laurent,

en fait, j'avais trouvé la manipulation sur un site en Suisse.
une fibre de verre très très fine, de la résine epoxy mélangée avec de l'alcool à bruler afin d'être extrêmement liquide, et à passer en deux couches pour "affiner"
Le résultat est sans conteste NICKEL !
J'avais cela pour réparer des jointures, et j'ai donc refait la coque complète.
Le coût pour un coque d'1,20m était en plus très abordable ; et Maintenant, je suis sûr qu'il ne prendra plus l'eau ;)

PS : Et oui, tu peux la prendre pour un compliment ma remarque "MALADE" :D :D :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar gaëtan » Jeu 23 Juin 2011 14:57

merci Laurent,
pour ce complément d'information trés éducative et je doit rajouté que je suis admiratif devant ta méthode de travail, en ce qui concerne la raison pécuniere il est vrai que cela a son importance dépensé moins c'est sur mais je crois que le systeme que tu emploie qui est aussi le miens a une importance non négligeable, lorsque l'on te demande tu a acheté ça ou ? la réponse je ne l'ai pas acheté je l'ai fait, je crois que là commence notre petite part de fierté, on aime, on est passionné et que de plaisir devant le résultat.
merci aussi pour la réponse sur les matériaux employés effectivement au vue des images je pensé au G4 trés utilisé dans les constructions naval.
dommage que tu ne sois pas a la réunion du 02/07 ( cherché pas trouvé ) nous aurions eu beaucoup de chose a nous dire, c'est vrai que la Belgique ce n'est pas tout proche mais en même temps pas trés loin.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar Eddy » Jeu 23 Juin 2011 15:45

gaëtan a écrit: c'est vrai que la Belgique ce n'est pas tout proche mais en même temps pas trés loin.


C'est vrai Gaëtan, d'autant que je crois savoir qu'il y en a qui viennent d'Alsace il parait :1757: :1757:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar gaëtan » Jeu 23 Juin 2011 22:37

ce n'est pas il parait c'est sur, pour moi cela ne fait que 450 kms a quelques kms prés pour arrivé au bbq, 6 heures de voiture, imagine ci je venais avec un beau 38 il me faudrai une bonne dizaine de jour :1869: . mais quel plaisir :1854:
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar Statio » Ven 24 Juin 2011 06:25

bonjour, GAËTAN, oui certainement dix bons jours, en 1961 j'ai fait mulhouse -st-jean moins de 5 jours ( sur le doubs il y a des eclusieres qui nous ont pas vu ( hors heures de nvg ) et la bourgogne je l'est deja faite en 7 jours et demi et apres l'yonne encore une bonne journée, donc environ 15 jours et c'etait certainement la route la plus courte, en 1961 j'ai fais CAUDEBEC-HUNINGUE EN 18 JOURS
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar peinture fluvial » Ven 24 Juin 2011 06:41

c est magnifique Bravo
peinture fluvial
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 575
Inscription: Lun 5 Juil 2010 12:11
Localisation: Béthune 62400

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar Laurent » Ven 24 Juin 2011 08:04

Merci!

à Claude,

j'ai été faire un stage de peinture l'année passée à Bruxelles, ça fait des années que je voulais me lancer dans les portraits de bateaux, voici ce qui en est sorti après 5 jours de travail, peinture faite à l'acrylique, je précise que je n'avais jamais tenu un pinceau auparavant, à part pour "klacher" mes modèles:

Image

l'album complet avec le progression de ce portrait:
https://picasaweb.google.com/rmslusitan ... reCollier#

Depuis, j'ai commencé un deuxième tableau, je suis passé à la peinture à l'huile, "plus difficile mais bien plus beau que la peinture à l'eau", mais par manque de temps, j'en suis maintenant au ciel et à la mer, me faut encore peindre le bateau... :roll:
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Mar 17 Mai 2011 12:18

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar gaëtan » Ven 24 Juin 2011 08:12

Statio a écrit:bonjour, GAËTAN, oui certainement dix bons jours, en 1961 j'ai fait mulhouse -st-jean moins de 5 jours ( sur le doubs il y a des eclusieres qui nous ont pas vu ( hors heures de nvg ) et la bourgogne je l'est deja faite en 7 jours et demi et apres l'yonne encore une bonne journée, donc environ 15 jours et c'etait certainement la route la plus courte, en 1961 j'ai fais CAUDEBEC-HUNINGUE EN 18 JOURS

merci Statio de confirmé mes dires, on a beau avoir quitté ce métier depuis pas mal d'année on oubli pas.

CAUDEBEC-HUNINGUE un beau voyage je ne sais pas ci il y on a encore beaucoup des comme ça
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar gaëtan » Ven 24 Juin 2011 08:17

Laurent a écrit:Merci!

à Claude,

j'ai été faire un stage de peinture l'année passée à Bruxelles, ça fait des années que je voulais me lancer dans les portraits de bateaux, voici ce qui en est sorti après 5 jours de travail, peinture faite à l'acrylique, je précise que je n'avais jamais tenu un pinceau auparavant, à part pour "klacher" mes modèles:





Depuis, j'ai commencé un deuxième tableau, je suis passé à la peinture à l'huile, "plus difficile mais bien plus beau que la peinture à l'eau", mais par manque de temps, j'en suis maintenant au ciel et à la mer, me faut encore peindre le bateau... :roll:

tout simplement magnifique, et il ose nous dire que c'est une premiere, je sais faire pas mal de chose mais ça c'est vraiment un dommaine ou je suis nul
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar peinture fluvial » Ven 24 Juin 2011 09:52

oui bin je voie que la peinture c est pareil c est tout simplement de l art moi les maquettes j arrive pas merci de nous faire partager claude
peinture fluvial
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 575
Inscription: Lun 5 Juil 2010 12:11
Localisation: Béthune 62400

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar Pacific » Ven 24 Juin 2011 11:02

Félicitation Laurent pour la maquette. :1850:

Je suis impressionné par la petitesse des éléments et l'utilisation du papier !

Personnellement je crois que je ne me lancerai jamais en dessous du 1/32.
Et le papier, je n'aurais jamais pensé à l'utiliser, sauf peut-être en décoration.
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar Laurent » Ven 24 Juin 2011 11:19

Je dessine depuis que je suis tout petit, ce que j'ai appris par contre à ce stage, c'est de travailler avec un quadrillage. J'avais le modèle du Proteus avec moi lors de ce stage, j'en ai pris des photos suivant plusieurs inclinaisons, pour qu'il "pose" bien sur la mer, imprimé cette photo en noir et blanc sur une feuille A4, fait un quadrillage sur cette feuille, puis un quadrillage plus grand sur la toile, j'ai reporté les grandes lignes des contours du bateau sur la toile. La peinture du bateau n'a pas été le plus difficile, ce sont le ciel et la mer qui sont horriblement difficiles à faire.

L'huile permet de faire des fondus magnifiques, impossible avec l'acrylique, j'ai envie aussi d'essayer un jour l'aquarelle et la gouache

Je voudrais un jour pouvoir arriver à la qualité de portraitistes de marine comme Etienne Blandin, qui est pour moi le meilleur de la belle époque des navires à vapeur!:

Image

Il y avait aussi Eugène Grandin, un peu plus naïf:

Image

et de nos jours, le gars tout simplement ahurissant, Dirk Verdoorn, qui a grandi sur une péniche:

Image
Image

http://www.netmarine.net/tradi/pom/verdoorn/index.htm

un jour peut-être que je deviendrai bon comme ceux-là, si je persévère!

@ Pacific

J'ai déjà eu des gens assez agressifs (jaloux peut-être?) devant mes créations, qui trouvaient idiot que je n'utilise pas de plastique pour mes modèles, je leur ai alors demandé comment on faisait avant que le plastique n'existe?

Ah oui, il y a le fer blanc et le laiton, j'ai essayé, mais la mise en oeuvre (découpe, pliage, collage et soudure) est beaucoup trop lourde pour moi. C'est pour ça que j'ai commencé à faire des essais avec du papier, infiniment plus facile...

Je n'aime pas trop le plastique, pour plusieurs raisons:
- ça ne tient pas dans le temps, le polistyrol et l'ABS se désagrègent après plus ou moins 50 ans.
- ça pue, surtout la colle
- ça se déforme à la chaleur, des dilatations imperceptibles se produisent suivant la température ambiante, avec des décollements à la clé.

par ailleurs, je dis toujours que le modélisme, c'est de l'illusion d'optique, ce qui importe, c'est le rendu et pas les matériaux employés, un peu comme la peinture que fait Claude, il y a une atmosphère qui est vraiment personnelle dans ce qu'il fait, je trouve son travail magnifique.

Laurent
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 30
Inscription: Mar 17 Mai 2011 12:18

Re: "Proteus", cargo de 1921

Messagepar peinture fluvial » Sam 25 Juin 2011 05:33

merci Laurent avoir l avis d un professionnelle pour moi ça veu dire beaucoup et ta peinture ,moi j aime les couleurs qui sont réaliste
peinture fluvial
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 575
Inscription: Lun 5 Juil 2010 12:11
Localisation: Béthune 62400

Précédente

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron