Bonsoir Pacific
Effectivement ces chiffres peuvent etre du charabia, mais en fait ce n est que le contenu de la boite de la radio.
Je m'explique: dans le cas de "4/4/0"
- le premier chiffre "4" correspond au nombre de voies de l'emetteur (4 voies)
- le deuxieme chiffre au nombre de voies du recepteur (4 voies) et oui parfois certaine radio sont livrées avec des recepteurs avec plus de voies que le recepteur
- le troisieme chiffre au nombre de servos livrés avec la radio (la dans ce cas rien, il faut donc acheter des servos)
mais bon ce n est pas trop cher pour des servos basic (- de 10-12€ chez CONRAD par exemple) les servos numeriques peuvent depasser les 50€
Attention quand meme dans le cas de ton bateau (cas le plus simple bien sur) tu n a besoin que de un servo pour la direction, par contre il te faut un "variateur" pour la puissance moteur en AV et AR. C'est un petit boitier qui se connecte comme un servo sur le recepteur mais en plus tu y connecte la batterie du moteur d un cote et le moteur de l autre. Chose aussi importante, ce variateur peu etre equipé du systeme BEC (Battery Eliminator Circuit)
C'est quoi encore ce truc? Au depart le recepteur est alimenté par sa propre batterie (ou pack de piles) et le moteur de la maquette par une autre batterie.
Avec le systeme BEC, le fait de connecter ce variateur sur le recepteur, celui ci va aussi alimenter le recepteur
par la batterie du moteur (economie d'une source d'energie) Attention aussi avec ce systeme, lors de la baisse de tension de la batterie moteur, de ramener de suite le bateau vers toi avant que le recepteur n' est plus de courant, et oui....sinon bonne baignade
Autre chose concernant les variateurs (j'ai eu le cas lors d'un achat) de bien specifier que c'est pour un bateau. On pourrais croire que pour les voitures RC ce sont les meme... FAUX, les vario voitures sont controlés comme ceci:
AV progressif / Neutre / Frein / AR progressif alors que pour un bateau il faut:
AV prog / Neutre / AR progLe simple mode de difference (FREIN) creer un blocage du moteur par connection des deux poles du moteur ce qui entraine le freinage de la voiture (chose inutilisable en bateau car si mal utilisé le vario peu se mettre en securité)
Dernier point: la puissance de variateur, (amperage) mais la ton bateau aura un petit moteur donc pas d inquietude (sur un des mien j ai un moteur de ventilateur de Citroen Saxo en 12V relié à une helice de 11cm de diametre, pas pour aller vite, mais le bateau mesure 1.96m et pese "en navigation" 125Kg, j ai du acheter un vario qui passe jusqu'à 70A )
Si tu a besoin d'autres conseil, je suis la
Marcel