CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar Pacific » Jeu 26 Jan 2012 23:48

Quelqu'un peut-il me conseiller sur le choix d'une radiocommande pour équiper un bateau ?
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar gaëtan » Ven 27 Jan 2012 09:02

bonjour Pacific,
dans un premier temps voir de combien de voie tu a besoin, marche avant arrière 1 canal, droite gauche 1 canal, allumage des feux 1 canal, propulseur d'étrave 1 canal = 4 canaux.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar Pacific » Ven 27 Jan 2012 11:31

Bonjour Gaëtan.

Je construis actuellement le remorqueur en kit, de chez Soclaine :

Normalement, je n'ai besoin que de 2 canaux : avant/arrière et droite/gauche
Toutefois, j'envisage de réutiliser cette radiocommande si je réalise le MORVAN
avec en plus, peut-être, un canal "bouteur" et un canal "éclairage" soit 4 canaux.
Je suis donc intéressé par une radiocommande à 2 ou 4 canaux.
Je ferais mon choix définitif en fonction de leurs qualités et éventuellement du prix si l'écart est très important.
Bien entendu je suis aussi intéressé par les accessoires : servos, batteries, chargeur, etc
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar plaquet76780 » Ven 27 Jan 2012 13:09

voir j ai electronique materiel fiable 22 emeteurs en service
plaquet76780
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 346
Inscription: Lun 8 Juin 2009 07:00
Localisation: vallée de l andelle

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar plaquet76780 » Ven 27 Jan 2012 13:13

boitié tres petit modulale soit meme tres bon acevante
plaquet76780
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 346
Inscription: Lun 8 Juin 2009 07:00
Localisation: vallée de l andelle

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar plaquet76780 » Ven 27 Jan 2012 17:32

voir jay electronique matos au top
plaquet76780
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 346
Inscription: Lun 8 Juin 2009 07:00
Localisation: vallée de l andelle

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar gaëtan » Ven 27 Jan 2012 17:57

re salut,
regarde chez Weymuller une radio pas dégeu du tout la < futaba skysport 4YF > très bon matos a un prix intéressant 109 euro avec piles ou même modèle avec pack accus 139 euro je pense que ce n'est pas la peine que je te dise que le pack accus est vite amortie a raison de 8 piles juste pour la radio de plus elle est livré avec 3 cerveaux moteur, le RX (récepteur), chargeur RX, TX, pour ma part très bon rapport qualité prix, d'autant que la qualité Futaba n'est plus a faire.
ci tu réside dans un endroit ou il y a un club d' aéromolisme , signal le au revendeur car des fréquences bien précise leurs sont attribués, tu risque sans même le savoir faire tombé leurs engin.
j’espère que ces renseignements te seront utile.


P.S: les radio multiplex ou graupner sont très chère on les utilises surtout pour piloté les avions ou les hélicos car très fiable et d' une très bonne porté (plus d' un kilomètre)
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar Pacific » Sam 28 Jan 2012 08:57

Merci à vous, plaquet76780 et Gaétan :!:

jay electronique me semble être du très bon matériel, mais plus orienté vers l'industrie que vers le modélisme ?

Par contre la < futaba skysport 4YF > me semble tout-à-fait dans la gamme de ce que j'ai besoin.
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar Coyote66 » Dim 29 Jan 2012 21:35

Si ton bateau ne fera que des marche AV et AR et aller de gauche à droite, 2 voies suffisent, mais comme le souligne Gaëtan, tu peu y rajouter des fonctions (feux etc etc). Mais il y a aussi le probleme du budget, l'occas est parfois une bonne chose aussi. maintenant qui peu le plus peu le moins car si tu choisi une radio 4 voies et que tu n en utilise que 2, ce n est pas grave, cela te sera peu etre utile plus tard pour un bateau plus grand ou avec des fonctions supplementaires.
Maintenant, niveau technique, evite la frequence 27Mhz qui est identique aux cibistes et qui est truffée d'interferences, pas top quand ton bateau par en zig-zag ou qu il s arrete en plein milieu d un etang.
Les autres frequences sont specifiques ( Avions particulierement)
Le 27Mhz qui va de 26,810 à 26,920 MHz est libre mais à banir
Le 35Mhz qui va de 34,995 à 35,015 MHz reservé à l'aeromodelisme et helico
Le 40Mhz qui va de 40,660 à 40,700 MHz reservé à l'aeromodelisme et helico
Le 41Mhz qui va de 41,055 à 41,205 MHz (reservé à l'aero de 41.060 à 41.100) le reste est libre
Le 72Mhz qui va de 72,200 à 72,500 MHz Libre

Toutes ces radios sont munis de deux quartz (un pour l emetteur et un pour le recepteur) et specifiques à la frequence indiquée. Une radio 72Mhz ne pourra utiliser "QUE" des quartz 72 : 72.210, 72.230 etc etc, idem pour le 27, pour le 41......

Le 2.4Ghz que l on trouve de plus en plus est qui est la plus pratique sur le terrain. Pourquoi? tout simplement quand plusieurs modelistes sont sur une meme zone, on ne peu utiliser la meme frequence, exemple la frequence 72.210 ne pourra etre utilisée que par UN modeliste. Sur les radio en 2.4Ghz il n y a pas de quartz mais une technologie de scan des frequences. Lors de l allumage la radio va dabord chercher un canal libre avant d emettre et tu peu donc etre 15-20-25 modelistes avec des 2.4Ghz donc la pas de soucis.

Perso j ai une SANWA (AIRTRONIC) SD10G en 2.4G à 10 voies, mais la on est sur du haut de gamme

Voila j espere que tu aura de quoi choisir ta radio, apres c est les €uros qui font le reste :wink:

Mhz = MegaHertz
Ghz = GigaHertz
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar gaëtan » Dim 29 Jan 2012 23:33

merci coyote pour cette petite remise en mémoire bien sympathique sur l'attribution des fréquences, je vais me le noté.
je suis un ancien cibiste, vue les éméteure qui reste en circulation ils ne doivent plus gêné beaucoup de monde, du moins dans ma région.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar Pacific » Lun 30 Jan 2012 19:24

Merci Coyote de ces précisions techniques que j'ignorais.
Cela semble plaider en faveur des radios "2,4 Mhz".
Or, la < futaba skysport 4YF > du pack à 139€ émet dans la bande 40 Mhz si j'ai bien compris la doc.
Par contre Weymuller propose aussi une < futaba skysport 4YF > 2,4 Mhz nue à 93€ et
un pack < Futaba 6 JG 2,4GHz > qui semble orienté vers l'aéromodélisme.
Je suis un peu dérouté :1848:
Que signifient les 3 chiffres dans les références, par exemple 4/6/3 ou 4/4/0 ou 6/6/0 ?
Le nombre de canaux, sans doute, et quoi ?
Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pacific
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 221
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 18:46
Localisation: La Chapelle la Reine 77

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar gaëtan » Lun 30 Jan 2012 20:42

salut Pacific,
ces chiffre indique par exemple : 4/6/3 le kit est livré avec 1 radio 4 voie, 1 récepteur ou l' on peut branché 6 servo moteur, et 3 cerveaux moteur livré dans le pack, les cerveaux livré avec sont souvent des S 3003 les plus courant 3 kg de pousser ci je ne me trompe et qui suffise largement pour des construction naval, si tu fait une petite recherche technique tu comprendra vite que dans certain cas il faut des cerveaux plus fort supérieur en pousser a 4 kilos, freins et direction de voiture de compétition par exemple et parfois des cerveaux très petit et léger dans de très petite construction, barque, bachot, petit canot a moteur par exemple.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar Coyote66 » Lun 30 Jan 2012 21:02

Bonsoir Pacific

Effectivement ces chiffres peuvent etre du charabia, mais en fait ce n est que le contenu de la boite de la radio.
Je m'explique: dans le cas de "4/4/0"
- le premier chiffre "4" correspond au nombre de voies de l'emetteur (4 voies)
- le deuxieme chiffre au nombre de voies du recepteur (4 voies) et oui parfois certaine radio sont livrées avec des recepteurs avec plus de voies que le recepteur :shock:
- le troisieme chiffre au nombre de servos livrés avec la radio (la dans ce cas rien, il faut donc acheter des servos) :evil: mais bon ce n est pas trop cher pour des servos basic (- de 10-12€ chez CONRAD par exemple) les servos numeriques peuvent depasser les 50€

Attention quand meme dans le cas de ton bateau (cas le plus simple bien sur) tu n a besoin que de un servo pour la direction, par contre il te faut un "variateur" pour la puissance moteur en AV et AR. C'est un petit boitier qui se connecte comme un servo sur le recepteur mais en plus tu y connecte la batterie du moteur d un cote et le moteur de l autre. Chose aussi importante, ce variateur peu etre equipé du systeme BEC (Battery Eliminator Circuit)
C'est quoi encore ce truc? Au depart le recepteur est alimenté par sa propre batterie (ou pack de piles) et le moteur de la maquette par une autre batterie.
Avec le systeme BEC, le fait de connecter ce variateur sur le recepteur, celui ci va aussi alimenter le recepteur :shock: par la batterie du moteur (economie d'une source d'energie) Attention aussi avec ce systeme, lors de la baisse de tension de la batterie moteur, de ramener de suite le bateau vers toi avant que le recepteur n' est plus de courant, et oui....sinon bonne baignade :|

Autre chose concernant les variateurs (j'ai eu le cas lors d'un achat) de bien specifier que c'est pour un bateau. On pourrais croire que pour les voitures RC ce sont les meme... FAUX, les vario voitures sont controlés comme ceci: AV progressif / Neutre / Frein / AR progressif alors que pour un bateau il faut: AV prog / Neutre / AR prog
Le simple mode de difference (FREIN) creer un blocage du moteur par connection des deux poles du moteur ce qui entraine le freinage de la voiture (chose inutilisable en bateau car si mal utilisé le vario peu se mettre en securité)

Dernier point: la puissance de variateur, (amperage) mais la ton bateau aura un petit moteur donc pas d inquietude (sur un des mien j ai un moteur de ventilateur de Citroen Saxo en 12V relié à une helice de 11cm de diametre, pas pour aller vite, mais le bateau mesure 1.96m et pese "en navigation" 125Kg, j ai du acheter un vario qui passe jusqu'à 70A )

Si tu a besoin d'autres conseil, je suis la :wink:

Marcel
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar Coyote66 » Mar 31 Jan 2012 01:13

Des schemas valent mieux que de longs discours :wink:



Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: CHOIX D'UNE RADIOCOMMANDE

Messagepar gaëtan » Mar 31 Jan 2012 08:42

là si on ne comprend c'est parce que on veut pas.
bien fait le petit schéma coyote, j'aime la façon dont tu explique les choses, tu devrais te recyclé dans le scolaire.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Suivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité