Voici le jumeau du DAUPHIN qui a son article dédié ICI.
Comme lui, à l’origine il porte le nom d’un animal marin TRITON.
Après avoir travaillé comme gravillous (bateau équipé d’un système mât-flèche-benne pour pêcher la grave) il devient un bac au confluent de la Garonne et de la Dordogne.
Sur la photo, on distingue côté Dordogne des bateaux citernes de 30m, cela donne une idée de l’échelle.
Le PACIFIC effectue les traversées entre la raffinerie d’Ambès et le village de Bour sur Gironde.
Il assure le service jour et nuit pour amener les ouvriers au travail. Il est associé avec une petite vedette LA MOUETTE (matricule maritime).
La traversée n’est pas toujours une promenade. Il faut gérer les problèmes de marée, les courants qui sont violents et ne sont jamais les mêmes, les coups de vents qui sont fréquents, les crues et surtout ce satané brouillard.
Et il n’est pas question de rester à quai, les ouvriers doivent pouvoir rejoindre la raffinerie qui fonctionne en continu.
Première carrière le gravillous :
Devise TRITON, matricule BX1009F le 24/12/1932.
Construit à Bordeaux en 1930 pour le compte de la famille Ducourneau.
Dimensions 17.00m x 5.30m, moteur de 25CV.
En 1950, il est noté appartenant à la Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial. Je ne sais pas pourquoi !
1955 il appartient à Gabriel Gabin à Avensan (Gironde-Médoc).
Deuxième carrière le Bac.
Acheté par Francis Piquemal-Cancarrou.
Nouvelle devise PACIFIC.
Transformé au chantier Tramasset à Langoiran.
Installation d’un moteur neuf, un Baudouin DK4.
Il passe en inscription maritime, rayé officiellement du fluvial en1963.
Troisième carrière : passager-logement.
Il revient en fluvial sous le matricule BX1732F du 27/08/1981.
A ce jour, il est toujours en bateau logement.
Louis