Les ecluses

Des photos d'ecluses

Re: Les ecluses

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 25 Aoû 2009 19:40

Sault-Brenaz et Jonage.
Tout d'abord, Sault-Brenaz, je garde un tres bon souvenir de pic-nic en juillet 1980 avec Auguste Paumier (du Clau-mar, un Franco..) et sa fille Martine,Degli et moi-meme.Roger tu me mets dans l'embarras pour en parler, car la c'est le Haut-Rhone.Cette montee est une rampe pour les bateaux de plaisance, car il y a une grande activite nautique, planche, jets et petits boat a moteurs, vers les Eaux Bleues . A une epoque CNR avait traiter un accord avec un loueur local, afin qu'il mette les bateaux gratuitement a l'eau grace a cette rampe. Dans les annees 1976 (voir 77 ou 78) lors de la construction de la centrale (pas la prison) de Malville, mais de l'usine nucleaire, l'on parlait d'acheminer du materiel par bateau, mais cela ne s'est pas realiser.
Le canal de Jonage: la je connais modestement mieux, et j'ai du vecu.
Apres le confluent de l'Ain et du Rhone a Anton ou Vilette d'Anton, l'on arrive a Jong RD ( un bon resto, chez la Pierrete) : un barrage en rive droite et une micro centrale et le debut du canal de Jonage.En juillet 1981, lors de mon embauche a E D F, en qualite de pilote de remorqueur, et oui E D F avait l'Eucalyptus, un ancien remoqueur du port de Rouen ou du Havre.Il y avait aussi une drague, avec moteur electrique bien sur et le cable d'alimentation venait du chemin de halage, je ne vous dis pas le "merdier" et qqs pontons. Tous les ans, une campagne de draguage etait effectuer a l'entree du canal et l'on vidait les pontons juste devant le barrage.
Qqs km plus loin, il y a l'ecluse de Jonage et un barrage(sans production d'energie, commande depuis Cusset) et qqs ponts ou nous allions apres chaque crue effectuer une operation nettoyage des bois(arbres) un grand moment de bonheur surtout l'hiver,la il fallait toute l'equipe (10 personnes) un tracteur et des barques (3 ans de vecus). A Meyzieu, le canal suit "un large", d'ou le nom du grand large (grosse activite nautique) nous sommes a qqs km seulement de Lyon.
Encore qqs kms et nous arrivons a l'usine de Cusset. (Production d'energie)et il y a une ecluse en pas trop mauvais etat. En 1982, nous avions effectuer du balisage et des operations de reperage car l'on parlait de la liaison Rhone - Rhin, mais les Ecolos sont arrives et vous connaissez la suite, merci a Eux.Le canal de Jonage est a E D F, le Haut-Rhone et le bas Rhone a C N R. Avant janvier 2002 c'etait une exploitation commune, mais l'Europe est passee par la, et C N R est producteur independant et concurrent d' E D F.A la fin du canal de restitution de Cusset, l'on arrive aux portes de Lyon, le confluent avec la Saone.
Actuellement, C N R construit plusieurs ecluse pour la plaisance sur le canal de Savieres, au nord du lac du Bourget, les travaux sont bien avances.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Les ecluses

Messagepar Eddy » Mar 25 Aoû 2009 21:00

Bonjour Dragon !
Et bien ca c'est de l'explication claire et nette comme nous les apprecions ici :mrgreen:

Donc pour en revenir a la manifestation de Quads, en effet, cela occupe une sacre surface !! et ensuite sur la route, on devinait qui avait ete a cette manifestation...
Dans notre cas, nous ne sommes que passes devant en allant au port de plaisance de Pont de Vaux.

Pour le resto, sympa, mais nous sommes arrives tard, donc nous nous sommes rabattus sur un truc avec des cornes a l'entree de Macon. Pour tout vous dire, nous etions alles a Tournus et... TOUT FERME !!! alors que les maneges nous cachaient la vue du quai de Saone..
Nous revenions d'une petite balade d'ici :

Le Château de Cormatin...

La cite Medievale de Brancion
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Les ecluses

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 25 Aoû 2009 21:28

Le chateau de Cormatin je connais. Nos deux soeurs lorsqu'elles etaient en pension a Chalon,chez les bonnes soeurs, regulierement elles partaient se mettre au vert labas.Brancion je connais aussi, il y a une belle monte avant d'arriver. Avec Degli, nous faisont les BPF, c'est a dire que nous devons "pointer"a 6 endroits par departement et Brancion en fait parti, la je devie sur le monde du Cyclotourisme.(ma grande passion) Pour en revenir au quads de Pont de Vaux, lorsque nous habitions dans le sud, nous venions passer une periode de vacances a Uchizy village et malgres les 10 km, nous les entendions.En 2008, nous faisions escale a Pont de Vaux lors de la nocture, c'est l'enfer.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Précédente

Retourner vers Les ecluses / sluizen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité