Le légendaire gragra du Canal de la Marne au Rhin

Des photos d'ecluses

Le légendaire gragra du Canal de la Marne au Rhin

Messagepar kikicmr » Sam 18 Aoû 2012 18:20

A ceux qui connaissent bien le versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin, et à ceux qui sont curieux de le découvrir, voici, pour le plaisir des oreilles, un enregistrement du mythique "gragra"* du système de commande des ventelles typique de la vallée, réalisé ce jour à l'écluse 16 d'Hénaménil...



Drôle de système... un moteur électrique sur chaque vantail transmet par un engrenage et un axe horizontal son mouvement de rotation à deux boîtes bien mystérieuses qui font descendre (cas visible sur la vidéo, après bassinée d'un avalant) ou remonter un vérin auquel est accrochée la tige de la ventelle...

A la fin des années 50, ou au début des années 60, ce système est installé au moment de l'électrification des écluses de la vallée (l'ancienne vallée de Réchicourt, remplacée par la grande écluse, était-elle équipée ? et de Varangéville à Jarville ?), de Réchicourt-le-Château à Dombasle (écluse 7 à 22, ou 1 à 22 si l'ancienne vallée était équipée). En 1994, il disparaît des portes aval des écluses 11, 12 (Lagarde), 13 et 17 (Bauzemont) à l'occasion du changement des vantaux. En 2004, il disparaît des portes amont de l'écluse 15 de Mouacourt, toujours lors du changement des vantaux. Depuis, chaque année, des écluses sont refaites (changement des portes complètes ou seulement du système de commande des ventelles), si bien qu'aujourd'hui, on ne le retrouve plus qu'à la 16 (Hénaménil) amont et aval, à la 15 aval, à la 14 amont et aval, à la 13 amont, 11 amont et peut-être 7 amont. Le simple moteur électrique avec crémaillère qui le remplace est infiniment plus silencieux, mais c'est une page de l'Histoire de ce bout de canal qui se tourne...

* Le terme "gragra" semble être apparu du côté de l'écluse 20 de Crévic après 1986, la phrase "J'entends l'écluse qui fait gragra" étant le cri de ralliement d'un arrière petit-fils pour son bisaïeul signifiant : "Prends ta canne, on va voir ce qui se passe à l'écluse".
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Le légendaire gragra du Canal de la Marne au Rhin

Messagepar Eddy » Dim 19 Aoû 2012 07:20

J'aime bien :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Le légendaire gragra du Canal de la Marne au Rhin

Messagepar kikicmr » Dim 19 Aoû 2012 09:36

Merci !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Le légendaire gragra du Canal de la Marne au Rhin

Messagepar papidema » Lun 8 Oct 2012 08:13

Moi aussi, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Le légendaire gragra du Canal de la Marne au Rhin

Messagepar munster » Lun 8 Oct 2012 09:44

j'ai repris un coup de jeune en voyant cela .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: Le légendaire gragra du Canal de la Marne au Rhin

Messagepar kikicmr » Lun 8 Oct 2012 17:06

moi aussi ça me rappelle des souvenirs...

en été, quand il y a plein de promeneurs sur le pont, qui regardent les bateaux entrer dans l'écluse, s'amarrer, tirer la barre, les portes qui se referment, et là, le gragra qui se met en route ! tout le monde qui sursaute ! Mort de rire...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les ecluses / sluizen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités