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Beauchastel

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2013 23:13
par Baron (ex Dragon)
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 : opération portes ouvertes pour les 50 ans de Beauchastel.
( portes ouvertes, pas de l'écluse mais au public)
Baron

Re: Beauchastel

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2013 07:49
par didier m
Illustration des propos de Baron.


Re: Beauchastel

MessagePosté: Jeu 1 Mai 2014 21:43
par Baron (ex Dragon)
Les travaux s'étalent de 1960 à 1964.
Documentation CNR.
Baron






Re: Beauchastel

MessagePosté: Ven 2 Mai 2014 08:12
par CITERNA 12
Je l'ai pratiquée en été, de sa mise en service en 1963, jusqu'en 1970. Comme particularités, nous pouvons noter que c'est le premier ouvrage, et le seul, dont la dérivation soit en rive droite, noyant le mauvais passage des "Pierres" de Charmes. Et aussi, qu'en face de la confluence de l'Eyrieux, rivière fougueuse, il a été construit un déversoir pour absorber ses fortes crues. L''eau se répand alors dans la réserve de faune fluviale de Printegarde (version originale de Fais gaffe !..). Et encore, un peu comme à Vallabrègues, en aval, le Rhône a un peu erré dans les temps passés. C'est pourquoi, nous trouvons dans cette réserve un bras appelé Petit Rhône, et que la commune du Pouzin, en rive droite, empiète sur la rive gauche.

Re: Beauchastel

MessagePosté: Mar 6 Mai 2014 07:54
par CITERNA 12
Dimanche 3 avril 1966, extrait du Dauphiné Libéré :
"Le feu s'étant déclaré à bord, JAMAIS LA DISTANCE SEPARANT L'ECLUSE DE BEAUCHASTEL DU PONT DE LA VOULTE N'AURA PARU AUSSI LONGUE AU PILOTE DU CITERNA 12.
La Voulte, 2 avril (1966)
Un incendie a éclaté dans la cuisine du Citerna n° 12 vers 11h du matin en l'absence de la maîtresse du bord.
L'alerte donnée, le patron demanda à la direction de l'écluse de Beauchastel, qu'i franchissait, de téléphoner aux pompiers voultains et, lançant le moteur à pleine puissance, il gouverna vers le pont de La Voulte où, à quai, attendaient les pompiers sous les ordres du commandant Courtial.
Les sapeurs attaquèrent le foyer à la mousse carbonique. Mais ce n'est que près de trois quarts d'heure plus tard que l'on pouvait considérer tout danger écarté, car le bateau, bien que les citernes soient vides- le chargement de fuel avait été déchargé à Lyon- menaçait d'exploser à tout moment."
Voilà pourquoi, mes sources, agendas, carnets de bord, sont "fumées" !...