Page 1 sur 1

écluse de Valence

MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 10:30
par Baron (ex Dragon)
Les travaux s'étalent de 1964 à 1969 pour cet aménagement.
Documentation CNR.
Baron



Re: écluse de Valence

MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 12:13
par didier m
Monsieur le Baron : c'est écluse de "Bourg les Valence"

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Jeu 1 Mai 2014 21:27
par Baron (ex Dragon)
Tu as parfaitement raison Didier.
C'est une déformation professionnelle ( en interne au cgn ) l'on dit : Pierbé pour Pierre-bénite. Valence pour .....L'on écrit aussi Logis 9, Chato 9, Psl....
Baron

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Ven 2 Mai 2014 05:39
par didier m
Pas mal Baron pour Bollène Bobo pour Caderousse Caca
juste pour blaguer!

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Ven 2 Mai 2014 16:37
par Baron (ex Dragon)
Pour Bollène, c'est Bollène.
Caderousse : Cader (nom employé par les "anciens" éclusiers de Caderousse.
Baron

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Dim 29 Nov 2015 09:41
par CITERNA 12
Écluse de Bourg-les-Valence. Encore une photo extraite de la revue "La voie navigable, UNE VOIE D'AVENIR" de 1977. Elle fait partie du 6° aménagement (sur 12) du Rhône navigable à grand gabarit, mis en service en 1968.
PS : c'est curieux que les sous-forums : écluses et canaux ne soient pas dans le chapitre "Infrastructures" ?

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Dim 29 Nov 2015 11:06
par Marcel21
Bon dimanche
Oui CITERNA 12 Didier me l'avait fait remarquer....plus d'écluse dommage
j'en ai perdu deux ou trois dans le bug récent ainsi qu'un coup de gueule aux macarons.
Mais ça fait parti des dégas collatéraux .
Si on ne les retrouvent pas on pourra peut-être les reposter si le boss nous le demande.
:wink:

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Dim 29 Nov 2015 18:43
par didier m
Quand il fait grand vent du nord pas facile de rentrer dans l 'écluse avalant ,certains
pendaient les ancres pour retenir un peu l'avant.Maintenant ça va mieux avec les propulseurs.

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Lun 30 Nov 2015 08:42
par CITERNA 12
Tu as raison, et ce n'était pas la seule. Mon père disait: "Pourquoi ils ont pas fait les écluses dans l'axe du mistral ?"
On pendait pas les ancres. De descente, à vide, ballasté à l'arrière, on arrivait en crabe et, le nez engagé, à fond les manettes en se redressant. Et là, l'angoisse que la marche arrière ne prenne pas (pas d'embrayage, redémarrage à l'air comprimé). À bonne vitesse, il était impossible de "capeler" un boulard flottant et d'étaler.
Ce n'est que plus tard, que des chaussettes ont été placées. Cela permettait au moins de voir la direction du vent.
La défaillance de marche arrière s'est effectivement produite une fois, à l'écluse de l'Île-Barbe. Chargé, de remonte, c'est l'ancre qui a ralenti le bateau en se bloquant sur le radier de la porte aval.

Re: écluse de Valence

MessagePosté: Lun 30 Nov 2015 08:51
par CITERNA 12
Complément. Le récit intégral de cet incident est à : écluse de L'Île-Barbe.