par CITERNA 12 » Mer 7 Mai 2014 12:14
J'ai résidé à Avignon de septembre 1972 à juin 1975. Avant la mise en service de l'aménagement, j'ai pu voir la fin des travaux depuis le rocher des Doms. Et je retrouvais mes parents, à pied, au quai de La Ligne, quand ils y "couchaient".
Après, je devais prendre la voiture, pour les retrouver à l'écluse.
"Au premier semestre (1973) , on constate que dorénavant, le passage se fait par le nouvel aménagement d'Avignon. Il est constitué par l'écluse-usine de Villeneuve-les-Avignon, le barrage usine de Sauveterre sur l'ancien Rhône, et un autre barrage sur le bras de Villeneuve. L'originalité de ce plan consiste à utiliser comme portion navigable, l'ancien bras mort de Villeneuve (en rive droite, comme à Beauchastel), au lieu de la grande boucle d'Avignon. C'est à dire que maintenant, les bateaux passent à l'ouest de l'île Piot et de l'île de La Bartelasse. La dérivation est donc très courte, et permet de gagner plus de quatre kilomètres. La passage du côté d'Avignon devient un cul de sac mais permet néanmoins d'atteindre, le dépôt d'hydrocarbures du Pontet et le port de L'Oseraie grâce à la remontée d'eau du barrage aval de Vallabrègues." ....Mais aussi parce que, pour la première fois, le barrage de retenue, de Sauveterre, est équipé d'une turbine qui permet de laisser passer l'eau sans perdre son énergie.
J'ai du lire qu'on envisageait d'équiper d'autres barrages de retenue, d'une ou plusieurs turbines pour récupérer des KWh quand on est obligé de laisser filer de l'eau. Quand est-il aujourd'hui ?