Page 1 sur 1

Écluse d'Avignon

MessagePosté: Lun 5 Mai 2014 22:33
par Baron (ex Dragon)
Nous arrivons dans le Sud, en Avignon !
Je pense que cette écluse va elle aussi réveiller les souvenirs de certains.
Déjà de Baron, ou il y a passé quelques années.
Document CNR
Baron




Re: Écluse d'Avignon

MessagePosté: Mer 7 Mai 2014 12:14
par CITERNA 12
J'ai résidé à Avignon de septembre 1972 à juin 1975. Avant la mise en service de l'aménagement, j'ai pu voir la fin des travaux depuis le rocher des Doms. Et je retrouvais mes parents, à pied, au quai de La Ligne, quand ils y "couchaient".
Après, je devais prendre la voiture, pour les retrouver à l'écluse.
"Au premier semestre (1973) , on constate que dorénavant, le passage se fait par le nouvel aménagement d'Avignon. Il est constitué par l'écluse-usine de Villeneuve-les-Avignon, le barrage usine de Sauveterre sur l'ancien Rhône, et un autre barrage sur le bras de Villeneuve. L'originalité de ce plan consiste à utiliser comme portion navigable, l'ancien bras mort de Villeneuve (en rive droite, comme à Beauchastel), au lieu de la grande boucle d'Avignon. C'est à dire que maintenant, les bateaux passent à l'ouest de l'île Piot et de l'île de La Bartelasse. La dérivation est donc très courte, et permet de gagner plus de quatre kilomètres. La passage du côté d'Avignon devient un cul de sac mais permet néanmoins d'atteindre, le dépôt d'hydrocarbures du Pontet et le port de L'Oseraie grâce à la remontée d'eau du barrage aval de Vallabrègues." ....Mais aussi parce que, pour la première fois, le barrage de retenue, de Sauveterre, est équipé d'une turbine qui permet de laisser passer l'eau sans perdre son énergie.
J'ai du lire qu'on envisageait d'équiper d'autres barrages de retenue, d'une ou plusieurs turbines pour récupérer des KWh quand on est obligé de laisser filer de l'eau. Quand est-il aujourd'hui ?

Re: Écluse d'Avignon

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 20:31
par Baron (ex Dragon)
J'apporte une petite précision sur l'écluse-usine : elle est sur la ville d'Avignon (Vaucluse) et non Villeuneuve lez Avignon.
La limite des départements et régions administratives se situe à droite de l'écluse d'Avignon ( environ à 100 m)
L'usine d'Avignon est équipée de quatre groupes bulbes et deux à Sauveterre.
L'on parle de "micro centrales" sur beaucoup d'aménagement, comme actuellement en place à Pierre-Bénite, Saint Pierre de Bœuf...... afin de produire de l'énergie. Ceci afin de ne pas laisser filer l'eau ( sans la turbinée) dans les débits réserves.Un sou est un sou à Cnr ou Edf.
Baron

Re: Écluse d'Avignon

MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 14:21
par kikipuce
Photo du 24/10/2017










Re: Écluse d'Avignon

MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 15:22
par Marcel21
Le terme de micro centrale m'a rappelé que sur le Doubs, certaines écluses étaient équipées
de mini turbines qui permettait aux éclusiers de ne plus s'éclairer au pétrole en chargeant une batterie.
Qui s'en souvient ?

Re: Écluse d'Avignon

MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 22:27
par Blue_Berry
Dans le contexte actuel où on voudrait bien se débarrasser du nucléaire, il ne serait pas idiot d'équiper toutes les chutes de barrages, même modestes, de micro-centrales. Les unes ajoutées aux autres, on devrait arriver à un beau rendement énergétique, sans bouleverser la région ni défigurer les paysages comme le font les éoliennes qui sont d'un rendement très discutable.

Re: Écluse d'Avignon

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021 08:40
par CITERNA 12
Oui Baron, les méandres et lônes du Rhône ont fait un beau découpage à l'ouest d'Avignon. C'est pour cela aussi, que le président Obama, lors de sa récente visite en Provence était logé à Villeneuve, bien qu'au nord de l'ile de La Barthelasse, île de Là Motte, plus précisément.
JB