ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Des photos d'ecluses

ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar CITERNA 12 » Dim 18 Jan 2015 08:18


DVD perso. Deux CITERNA avalant, dans le sas !..
Extrait de : Port-saint-Louis-du-Rhône Historique
"... Début XVIII°, l'Evêché avait bâtir une chapelle dédiée au roi Saint Louis..... En 1737, construction de la Tour qui prit le même nom... A cette époque, la Tour Saint Louis est située à l'embouchure principale du Rhône". C'est par là qu'on commençait la remonte dans le Rhône. Aujourd'hui, la Tour est à plus de 6 km !...
"...En 1864, début des travaux du creusement du port...1871, le 15 août le canal est ouvert à la circulation. Il ne sera terminé que le 24 septembre 1873.
Les ouvrages sont : une écluse de 160 m de longueur utile, 22 m de largeur et 7,5 m de tirant d'eau
un canal de 6 m de profondeur et 50 m de largeur (et 3 km de long)
un bassin de 12 ha entre l'écluse et le canal".
Pour d'autres vues : La barque BAMBOU est aussi photographiée dans ce sas. Le navire DAHLIA et la barque CHAMEAU sont dans le bassin. Le CITERNA 4 s'engage dans le canal. Le CITERNA 18 sort de cette écluse côté Rhône.
Cette écluse maritime compense le dénivelé entre le Rhône et la mer. Le plus souvent, on faisait l'éclusée. On en profitait pour faire quelques courses et siroter un petit blanc ou un "jaune", selon l'heure à "La Gran Cabane". Dans les années 1950/70 l'éclusier était M. Lubrano. Avant 1952, (ouverture de l'écluse de Bollène), c'était notre boite aux lettres. Quand on passait "à la volée" (sans éclusage), l'éclusier nous mettait le courrier dans une épuisette !..
Cette écluse était empruntée par des caboteurs ou même des petits navires. Ils allaient au Salins-de-Giraud ou même jusqu'au port d'Arles, à condition de faire un bon compromis entre le tirant d'eau (seuil de Terrin), et le tirant d'air (ponts d'Arles).
Actuellement, cette écluse est peu utilisée. Elle est doublée par celle de Barcarin, sur le canal direct du Rhône à Fos.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar Statio » Dim 18 Jan 2015 10:03

GERMAINE+ ST-THERESE DE LISIEUX DEBUT JUIN 1961
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar CITERNA 12 » Dim 18 Jan 2015 10:19

Super, merci pour cette photo. je voulais justement parler de ce pont. Toujours extrait du même texte.
"...pont levant de type Scherzer, construit en 1924/25". Il est remplacé depuis 1994, par un ouvrage de même type, mais plus léger.
Il n'était pas rare que (comme le pont tournant de Martigues) il tombe en panne, nous obligeant à un arrêt forcé, ou à, exceptionnellement, si les "eaux" l permettaient, à un passage par "La Gran Bouche".
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar kikipuce » Dim 18 Jan 2015 10:46

Eclusé
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7468
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 18 Jan 2015 19:49

J'apporte une précision sur cette écluse.Lorsque je lis "actuellement peu utilisée.....", je ne partage pas du tout votre jugement.
Au cas où vous ne sauriez pas : cette écluse est une usine à gaz, très compliquée par :
-horaire d'interdiction de levée de pont
-horaire de passage pour la plaisance
-les fluviaux (cargo) plus les bateaux de mer, qui préviennent de leurs passage très longtemps à l'avance.(fax, mail, téléphone)
-les secours : pompiers et gendarmerie (route), lorsqu'ils passent pour un intervention coté plage Napoléon, interdiction de levée de pont même avec des bateaux dans le sas, jusqu'à leur retour.
-les pêcheurs sur le bord et dans le sas
-en période estivale, le soir c'est environ six milles (6000) autos qui reviennent de la plage.Et croyez moi, dans le sud, le respect des feux .....
Je peux vous dire qu'au cgn, il faut mieux être en double conduite (avec deux écluses) avec un fort trafic que de conduire Port saint Louis.
D'ailleurs l’opérateur qui conduit Saint louis, ne conduis que cette écluse et croyez moi, il n'y a bagarre pour avoir cette écluse.
Un roulement de conduite est établi pour les opérateurs, en gros un poste par semaine.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar marite61 » Dim 18 Jan 2015 21:10

coucou jb
dans l ècluse de port st louis , avec le germaine , le bateau de mon papa
et de mon enfance!!!!!!!!
et c est papa qui a pilotè le germaine pour Marseille
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar CITERNA 12 » Lun 19 Jan 2015 10:59


Image "timbre-poste", extrait de l'Historique de Port-Saint-Louis. Il faut que j'apprenne à "grossir" !..
C'est juste pour montrer que des grosses unités, pour l'époque, pouvaient emprunter cette écluse. Là, sortant vers le bassin.
Merci Baron pour ces explications édifiantes.
Toute ma proche famille habitant Saint-Louis, je ne manque pas d'aller faire un tour au quai du Rhône, et à cette écluse. Par hasard peut-être, je n'y ai pas vu d'éclusage, d'où mon impression un peu hâtive sans doute.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 19 Jan 2015 14:53

Bonjour,
Je vous invite même si vous avez le temps d'aller faire un tour au CGN à Chateauneuf du Rhône pour une visite.
En message privé je peux vous donner les infos si vous le souhaitez pour demander une visite.
Vous verrez que conduire Port saint Louis à distance avec seulement des caméras, c'est une expédition à risque.
Tout est enregistré et gardé : la vidéo et la sono, fax, .....
Un truc qui peut paraître banal, à distance vous n'avez pas le bruit du pont, des piétons ... comme sur place.
Un jour de fort vent,( je conduisais Saint Louis) un plaisance Rhône-Bassin a mit plus de 30 mn pour rentrer et mettre deux cordes.En faisant demi-tour dans le sas et sorti en marche arrière.Je peux vous dire que le temps vous semble long.De plus, j'avais "mes camarades" habitués de cette écluse et le responsable du CGN à mes côtés. Il faut être calme et patient.
Pour l'éclusage des fluvios et de bateaux de mer, ce n'est pas simple non plus.Ils doivent être à l'heure prévue.Un pilote à bord pour le passage de l'écluse, si direction mer : le pilote du Rhône rentre le bateau dans le sas et il faut absolument le pilote de mer pour sortir du sas.Là vous avez affaire à l' agences.Quelque soit l'heure, même en plein nuit. Il faut également une personne (lamaneur) pour prendre les amarres dans le sas (2 cordes mini).
Et vous devez tenir informer la vigie, car comme moi, vous savez que les fluvios et bateaux de mer ne se croisent dans le canal : sécurité.
Le top pour un opérateur conduisant Saint Louis : un très fort mistral avec des creux importants, les bateaux de mer restent au large et 6000.m/3, donc pas de plaisance.A ce moment là, vous n'avez que le téléphone et fax à gérer.
Baron
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: ECLUSE DE PORT-SAINT-LOUIS

Messagepar CITERNA 12 » Lun 19 Jan 2015 16:21

Merci pour l'invitation. Ca m'intéresse. C'est jouable car je suis environ à 1h15 de Châteauneuf-du Rhône, en voiture. En vélo, je n'ai jamais dépassé Bollène. Didier a mon adresse mail.
Avec votre récit, je me rends bien compte que j'ai vécu une autre navigation. La seule constante, c'est que les navires avaient la priorité.
A d'autres échanges.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21


Retourner vers Les ecluses / sluizen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités