Rénovation des écluses de la Sèvre Niortaise : La Roussille

Des photos d'ecluses

Rénovation des écluses de la Sèvre Niortaise : La Roussille

Messagepar papidema » Ven 21 Avr 2017 16:28

Image
Image
Après le Marais Pin il y a deux ans, la rénovation de l'écluse de la Roussille est commencée, la Tiffardière suivra.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/04/21/A-la-Roussille-passent-les-poissons-plus-les-bateaux-3074200
Les sculptures, les poissons s'en fichent, mais ça fait causer les promeneurs.

Au rythme d'environ une écluse par an ce n'est pas Marans. Mais il est annoncé que ça va accélérer.
(Marans, le s final ne se prononce pas, c'est la dernière écluse, après c'est le domaine maritime mais ça fonctionne toujours.)
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Rénovation des écluses de la Sèvre Niortaise : La Roussi

Messagepar kikicmr » Ven 21 Avr 2017 17:45

Curieuse écluse, avec d'un côté un bajoyer droit et de l'autre, un élargissement !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Rénovation des écluses de la Sèvre Niortaise : La Roussi

Messagepar papidema » Ven 21 Avr 2017 21:34

Curieuse en effet. Je ne sais pas pourquoi, On peut y mettre plusieurs bateaux. Elle a peur-être servi de port. Il y des chamoiseries à coté mais qui avaient aussi des zones d’amarrage. L'écluse en amont est tout à fait classique mais celle en aval a des bajoyers inclinés. Faudrait que je me renseigne sur l'histoire de la canalisation de la Sèvre. Les infrastructures semblent très hétérogènes. Les bateaux qui la fréquentaient aussi.
Avatar de l’utilisateur
papidema
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 121
Inscription: Dim 20 Juin 2010 21:46
Localisation: Frontenay-Rohan-Rohan

Re: Rénovation des écluses de la Sèvre Niortaise : La Roussi

Messagepar Blue_Berry » Lun 24 Avr 2017 20:10

John Riddel émettait, à propos de cette écluse élargie d'un côté, l'idée qu'elle pouvait peut-être servir à charger ou décharger des bateaux tout en continuer à fonctionner. Je ne suis qu'à moitié convaincu. C'est peut-être tout simplement pour sasser deux bateaux à la fois. Des gabares niortaises :
(http://projetbabel.org/fluvial/gabare_sevre.htm)
Pour ceux qui ne connaissent pas, car ce site est bien à l'écart des grandes routes batelières, ce site est très beau, c'est la sortie dominicale des Niortais (n'est-ce pas Gérard ?). De plus, il y a un resto qui m'a laissé un bon souvenir. Mais c'était il y a autour de 20 ans...
Au fait Gérard, comment est l'écluse du Marais Pin à présent ? J'ai connu la configuration classique avec 2 portes busquées vers les années 80, puis la configuration avec une porte aval busquée classique mais équipée d'un contact qui actionnait la porte amont qui était remplace par un clapet mobile dans les années 90 jusque vers 2009. Et à présent ?
Tiens, pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette belle rivière : http://projetbabel.org/fluvial/rica_sevre-niortaise-riviere.htm
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin


Retourner vers Les ecluses / sluizen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités