L'écluse dans "Les animaux du Bois de Quat'sous"

Des photos d'ecluses

L'écluse dans "Les animaux du Bois de Quat'sous"

Messagepar kikicmr » Dim 22 Oct 2017 13:06

Est-ce que vous vous souvenez du dessin animé "Les animaux du Bois de Quat'Sous" ? D'après l'article de Wikipedia qui lui est consacré, ICI, il a été diffusé à la télévision française en 1994 ; peut-être qu'à l'époque, vous aviez déjà arrêté les dessins animés, mais moi j'étais en plein cœur de cible !



Ça fait donc, mine de rien, 23 ans que j'ai le souvenir d'une scène qui se passe près d'une écluse... et comme tous les épisodes sont disponibles facilement sur youtube, j'ai pu la retrouver, à cheval sur les épisodes 6 et 7 (première saison).

Je vous explique vite fait l'histoire : des animaux décident de fuir le bois dans lequel ils vivent, menacé par la sécheresse et l'homme, pour trouver refuge dans une réserve naturelle. Au cours de ce voyage, il leur arrive plein d'aventures, comme par exemple à Renard, le chef des animaux. Dans l'épisode 6, celui-ci se retrouve dans une barque, qui part à la dérive...



... jusqu'à arriver à une écluse !



La bassinée commence, Renard et sa barque montent...



... et pour le spectateur, l’inquiétude monte aussi ! En effet, il y a des hommes de chaque côté, sur les bajoyers, qui s'aperçoivent de la présence d'un renard dans l'embarcation :



Ils ne semblent pas lui vouloir que du bien, Renard est acculé au fond de sa barque...



... mais d'un bond, il va réussir à leur échapper ! Ouf !



Et les aventures continuent...


Ce dessin-animé est une coproduction de plusieurs pays européens, mais tout fait penser que l'intrigue se déroule en Angleterre (par exemple, les cabines téléphoniques rouge qu'on peut voir en ville), et l'écluse aussi ressemble au réseau anglais, avec ses portes à balanciers.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: L'écluse dans "Les animaux du Bois de Quat'sous"

Messagepar Blue_Berry » Dim 22 Oct 2017 20:10

Le look des portes d'écluse me fait dire que les Britanniques ne sont pas étrangers à cette production, connaissant leur goût prononcé pour l'univers fluvial (ce que nous avons avons, nous autres froggies, bien du mal à développer chez nous). Et en effet, ils ont participé à la production avec les Allemands, les espagnols et nous autres Français...
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 991
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin


Retourner vers Les ecluses / sluizen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités