L'Ecluse de Branges en Seille

Des photos d'ecluses

L'Ecluse de Branges en Seille

Messagepar Cathy95 » Sam 9 Oct 2010 23:35

Bonjour les amis !!!

Je vous présente un petit reportage sur l'écluse de Branges en Seille lors de mon séjour dans la famille durant le mois d'Août 2010.

On doit la canalisation de la Seille à Émiland Gauthey à la fin du XVIIIe siècle. Quatre écluses de 30 m sur 6 ponctuent alors son cours. À la fin du XIXe siècle, la première, à la Truchère, est seule portée au gabarit Freycinet. La Seille ne connait plus aucune navigation marchande et est entièrement dévolue à la plaisance.
L'écluse de Branges et son sympathique restaurant "L'auberge de l'écluse"

L'"Auberge de l'écluse" est un sympathique restaurant installé dans l'ancienne maison éclusière : Cuisine traditionnelle, produits du terroir, belles assiettes, et, en hiver, fondues et raclettes...
Volant remplaçant les manivelles pour ouvrir les portes de l'écluse

Ce grand volant remplace, pour des raisons de sécurité, les manivelles des portes des écluses sur la Seille.
À notre connaissance, au moins deux autres voies d'eau en France, font tourner les plaisanciers : la Charente et le canal de Nantes à Brest entre l'Erdre et Redon.
La Seille

Distance en km : 39 km
Nombre d'écluses : 4
Gabarit (longueur / largeur) : 30.4 m / 5.15 m
Tirant d'eau : 1.3 m
Tirant d'air : 3.5 m
Navigable sur 39 km depuis Louhans jusqu'à la Saône à La Truchère, la Seille est une très agréable rivière, idéale pour des croisières fluviales. Elle est large, son courant est faible, et la sinuosité de son parcours ainsi que la beauté de ses paysages rendent sa navigation très agréable. En outre, elle arrose Cuisery, village du livre.
Il n'y a pas d'éclusier pour effectuer les manœuvres de base, ce sont les plaisanciers eux même qui le font !
Observez leur façon de faire !!!
Que remarquez-vous ? Mis à part le nom du bateau !!!
Juste pour info : PK : 0 - La truchère (jonction) ; PK : 1 - L a truchère ; PK : 13 - Branges ; et pour terminer PK : 39 - Louhans
Et oui, je n'ai pas pu résister !!!
Ainsi se termine ce petit reportage !
Bon voyage "Vagalau" !!!

Aucuns des occupants de ce bateau de plaisance ne parlait le français, alors je n'ai pu leur dire que j'étais fille de mariniers !!!

Bonne journée à tous.
Cathy95.
Avatar de l’utilisateur
Cathy95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 07:59
Localisation: Montmagny dans le val d'oise (95)

Re: L'Ecluse de Branges en Seille

Messagepar Eddy » Dim 10 Oct 2010 06:34

Sympathique reportage Cathy, merci !
;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)


Retourner vers Les ecluses / sluizen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron