Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Des photos d'ecluses

Re: Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Messagepar kikicmr » Ven 22 Oct 2010 20:10

roger 51 a écrit:C'est un petite écluse ,je ne connais pas la taille
une quarantaine de mètres sur 5 ou 6 maxi, quand j'ai fait mes classes
à Vieux Brisach en 1963 ,c'était en construction ,et on disait à cette époque
que le barrage servirait pour maintenir une certaine réserve d'eau pour l'agriculture
elle doit également servir un peu pour les bateaux de sports nautiques


Pas si petite que ça : 67m de long pour 9,20m de large, chute de 5,50m.

Le barrage agricole de Breisach sert à remonter le niveau du lit naturel du Rhin. En effet, le barrage de Kembs, en amont, détourne une bonne partie de l'eau pour le grand canal d'Alsace et ses usines électriques, entraînant un abaissement du niveau du fleuve et par conséquent des nappes phréatiques environnantes. Le barrage agricole permet de relever cette ligne d'eau, et je pense aussi que l'écluse ne sert qu'à la plaisance et aux bateaux à passagers.

Pour ne plus avoir de problème d'abaissement du lit du fleuve, il a été décidé de modifier le projet initial de René Koechlin : le grand canal d'Alsace ne descend pas jusqu'à Strasbourg, comme dans les premiers plans des années 1920 ; la canalisation s'est faite jusqu'à cette ville par aménagement du lit du fleuve avec construction des écluses et des usines électriques sur des dérivations de quelques kilomètres (avec bien sûr un barrage sur le lit du fleuve au niveau du départ de la dérivation). En aval, c'est encore différent puisque les ouvrages de Gambsheim et Iffezheim sont construits "en ligne", barrant le lit naturel du fleuve.

Le fait de canaliser directement le lit du fleuve a permis à l'Allemagne de pouvoir établir des ports sur sa rive, ce qui n'était pas possible sur un canal latéral entièrement construit en France. En contrepartie, l'Allemagne s'est engagée par la convention de Luxembourg de 1956 à canaliser le cours aval de la Moselle de la frontière française à Coblence, offrant ainsi un débouché à grand gabarit à l'industrie lorraine vers les grands ports du Nord de l'Europe.

Pour plus d'explications, des schémas et des photos, merci de vous tourner vers l'article "Navigation rhénane, ch. 5 (suite) : Barrage agricole de Breisach".

(Tu m'excuseras, chef, je me fais de la pub à fond, là!)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Messagepar kikicmr » Dim 24 Oct 2010 19:09

Vu l'état d'avancement des travaux sur ta dernière photo, je pense que l'étape suivante est celle qui est relatée dans cet article de la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" en date du 10 mars 1959 :

inauguration vogelgrun 1 (Copier).gif
inauguration vogelgrun 1 (Copier).gif (4.25 Kio) Vu 1144 fois



On y parle du "STRASBOURG" de la Société Bâloise de Navigation Rhénane... Quelqu'un connaît?
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Messagepar kikicmr » Dim 24 Oct 2010 20:26

kikicmr a écrit:On y parle du "STRASBOURG" de la Société Bâloise de Navigation Rhénane... Quelqu'un connaît?


Je crois que c'est un bateau à passagers construit au chantier Boel de Tamise, en 1933, et il ferait 38m de longueur, d'après SchepenDB...

Peut-être que tu l'as en photo, Gaëtan?
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Messagepar Eddy » Lun 25 Oct 2010 06:33

On y parle aussi de "NAVIGATEURS" ! C'est mignon ... :lol:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Messagepar gaëtan » Lun 25 Oct 2010 17:18

salut a tous,
Kikicmr je ne connais pas le strasbourg dont tu parle et qui serais apparemment un transport a passager.
pour ce qui est du petit résumé photo j' ai préféré édité le message plutôt que de faire une suite qui aurait eu pour incidence de dispersé le sujet, donc pour voir la suite rendez vous là ou tout a commencé.
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Messagepar Eddy » Lun 25 Oct 2010 18:01

Bravo Gaëtan !
En plus tu as édité ton message pour regrouper les photos.
Donc si vous voulez revoir le sujet complet CLIQUEZ ICI
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Naissance d' une écluse sur le canal d'Alsace

Messagepar kikicmr » Lun 25 Oct 2010 19:16

Et ben! Très belles photos... j'aurais bien aimé assister au "démontage" du bouchon, ça doit être impressionnant cette masse d'eau, et aussi "émouvant" d'assister au détournement (d'une partie) d'un fleuve...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8110
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Précédente

Retourner vers Les ecluses / sluizen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron