roger 51 a écrit:C'est un petite écluse ,je ne connais pas la taille
une quarantaine de mètres sur 5 ou 6 maxi, quand j'ai fait mes classes
à Vieux Brisach en 1963 ,c'était en construction ,et on disait à cette époque
que le barrage servirait pour maintenir une certaine réserve d'eau pour l'agriculture
elle doit également servir un peu pour les bateaux de sports nautiques
Pas si petite que ça : 67m de long pour 9,20m de large, chute de 5,50m.
Le barrage agricole de Breisach sert à remonter le niveau du lit naturel du Rhin. En effet, le barrage de Kembs, en amont, détourne une bonne partie de l'eau pour le grand canal d'Alsace et ses usines électriques, entraînant un abaissement du niveau du fleuve et par conséquent des nappes phréatiques environnantes. Le barrage agricole permet de relever cette ligne d'eau, et je pense aussi que l'écluse ne sert qu'à la plaisance et aux bateaux à passagers.
Pour ne plus avoir de problème d'abaissement du lit du fleuve, il a été décidé de modifier le projet initial de René Koechlin : le grand canal d'Alsace ne descend pas jusqu'à Strasbourg, comme dans les premiers plans des années 1920 ; la canalisation s'est faite jusqu'à cette ville par aménagement du lit du fleuve avec construction des écluses et des usines électriques sur des dérivations de quelques kilomètres (avec bien sûr un barrage sur le lit du fleuve au niveau du départ de la dérivation). En aval, c'est encore différent puisque les ouvrages de Gambsheim et Iffezheim sont construits "en ligne", barrant le lit naturel du fleuve.
Le fait de canaliser directement le lit du fleuve a permis à l'Allemagne de pouvoir établir des ports sur sa rive, ce qui n'était pas possible sur un canal latéral entièrement construit en France. En contrepartie, l'Allemagne s'est engagée par la convention de Luxembourg de 1956 à canaliser le cours aval de la Moselle de la frontière française à Coblence, offrant ainsi un débouché à grand gabarit à l'industrie lorraine vers les grands ports du Nord de l'Europe.
Pour plus d'explications, des schémas et des photos, merci de vous tourner vers l'article "Navigation rhénane, ch. 5 (suite) : Barrage agricole de Breisach".
(Tu m'excuseras, chef, je me fais de la pub à fond, là!)