CHOMAGE IMPREVU SUR
LE CANAL DE L’EST
En effet, en empruntant l’écluse N° 30 des MOULINS de CHARMES dans les Vosges, fin de semaine 29 ; un marinier vidange avalant avec son commerce a eu la surprise de se retrouver à charger des pierres du bajoyer tribord sur son plat-bord.
Imaginons un instant les conséquences si cela était arrivé lors du passage d’un plaisance !
Cette écluse a pourtant déjà été refaite au niveau des bajoyers sur toute sa longueur mais avec une très fine couche de ciment, ce qui n’a pas suffi, à l’évidence, à maintenir en état ce mur.
Cela revient à dire que les réparations de petites fortunes ne seront pas durables dans le temps !
Il en résulte que le tiers milieu de la longueur du bajoyer sur une hauteur de près de 2,50m est en phase démontage, la présence de fer à béton sur le chantier prouve qu’une sérieuse consolidation est en cours.
La navigation ne reprendra pas avant septembre au vu de l’état actuel du chantier et de la durée de prise du ciment qui doit être en principe de 21 jours.
Ce qui impliquera aux navigants un détour par le canal de la Marne à la Saône jusque Vitry-le-François puis celui de la Marne au Rhin pour rejoindre Nancy en remontant du sud ; ce qui rajoute un nombre important d’écluses, de kilomètres et beaucoup plus de carburant à ce trajet.
Petit Rappel : en mai 2009 une partie de la berge (une longueur d’environ 450 mètres sur 20 mètres au plus large) du bief de partage de la vallée de Cayenne dans la partie rétrécie, a glissé dans le canal, laissant une largeur approximative de 1.50 mètre d’eau au plus étroit du canal.
Hormis la réflexion, sans nul doute, faite sur ce chantie , aucune trace de travaux n’est visible à ce jour ???
Quand on imagine le coût de la remise en service de ce canal : automatisation de toute la vallée et pose de portes neuves…
Bonne navigation à tous mais attention aux imprévus !
***************Article que j'ai fait parraitre sur fluvial !