Page 1 sur 1

Ecluse de Caderousse

MessagePosté: Mer 6 Mai 2009 21:48
par Baron (ex Dragon)
Et oui, sur le Rhone, il y a les boots, les ports, les ponts et aussi, un truc assez important : les ecluses!!
Celle-ci, je ne me souviens plus du nom, mais elle est entre Bollene et Avignon.
Depuis le 28/4/2009,a 9h00,le CGN a pris du service, a savoir que deux (2) ecluses fonctionnent a distance depuis Chateauneuf du Rhone.Pour le moment, il y a encore du personnel sur place,mais d'ici peu, apres la face de la mise en route et les operateurs "rodes",toute la vallee sera tele-conduite depuis Chateauneuf.Nous sommes en voie de disparition,nous les Eclusiers,mais tout sera mieux apres.Il faut laisser le progres suivre sa marche.


Re: Ecluse de Caderousse

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 15:02
par didier m
La voici encore



Re: Ecluse de Caderousse

MessagePosté: Lun 5 Mai 2014 21:58
par Baron (ex Dragon)
Caderousse : le sud n'est plus bien loin.
Travaux de 1971 à 1976.
Je laisse le soin à Didier ou Citerna 12 de mettre le petit commentaire qui va bien.
Doc de la CNR. (page 128)
Baron




Re: Ecluse de Caderousse

MessagePosté: Mer 7 Mai 2014 15:36
par CITERNA 12
Mise en service en 1975, je ne l'ai franchie qu'une fois à la remonte avec le CITERNA 10, et à la descente, en bateau-stop, avec le CITERNA 14. J'y passe par contre régulièrement à côté, pour rejoindre le Gard, et Anduze.
L'ouvrage a permis d'éviter la rodée du Revestidou et le contournement de l'île de la Piboulette, soit deux kilomètres de gagnés.
Le 4 septembre 1964, avalant avec le CITERNA 12, à l'heure de midi, nous mangeons avec mes parents sur la plage arrière. C'est le second qui est à la barre. Dans la rodée amont, entre le les PK 216 et 217, il se laisse embarquer dans le virage et, les berges se rapprochent, se rapprochent !.. Il sonne pour appeler au secours. Mon père bondit à la timonerie et perdu pour perdu, il met la gomme. A cet instant, penché sur le bastingage, je ne vois plus d'eau sous le bateau, mais seulement les cailloux de la berge. On va tout y laisser. Mais l'audace a payé, le nez se désengage, et petit à petit, nous nous éloignons de la berge. Ouf, nous avons eu très chaud, et éviter au minimum un séjour en chantier, et au pire....