Page 1 sur 5

Le travail d'un Eclusier (Sablons)

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 18:57
par Baron (ex Dragon)
Comme promis, je viens vous parler de l'éclusier (de Sablons entre autre)
Tout d'abord, nous avons des jours de travail et des jours repos.
Aujourd'hui ,jour de repos, Dragon avec son ami Lazare sont allés effectuer qqs tours de manivelles ( de vélo et non des vannes ou portes d'écluse) par un fort vent du nord.
Je reviens à mes moutons.Chaque écluse du Rhône (non reliée au C G N) a : 4 éclusiers et un chef O P (5éme homme) qui nous soulage deux nuit par semaine pour les régules. Nos horaires sont 5h/13h et 13h/21h, et la nuit à la demande, par prolongation ou anticipation du poste.
Depuis une vingtaine d'année nous avons la Sardine (système aide à la recherche des données...,Inforhône pour les usages) et depuis qqs temps la fibre optique proche des aménagements.
Avant, à chaque éclusage nous "passions" les renseignements à l'écluse suivante des bateaux éclusés (nom, origine et destination, marchandise, tonnage...) nous faisions des pages d'écritures et une multitude de chiffres en fin de mois, pour les statistiques.
Maintenant apres saisie, toutes les infos arrivent sur le synoptique de chaque écluse et au siège en temps réel.(plus facile pour suivre les bateaux).
Nous avons aussi l'estimation d'arrivée aux écluses, dès qu'un bateau a passé deux écluses.(tres précis en eaux normales,en temps de crue suivant le sens, montant ou avalant cela varie un peu)
Sur l'écran ci dessous, nous avons également les types de bateaux (commerce, passager, serviture, plaisance ), et les matières dangereuses en rouge.Les dimensions de chaque bateau.
Photos de Dragon




Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 09:29
par ANDY
bonjour a tous bonjour DRAGON
Je vais parfois sur le site de Inforhône
dans la liste des bateaux je ne trouve pas ou ce trouve certain bateaux que je cherche ?
comment faire pour voir ou il se trouve :?:

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 13:00
par Baron (ex Dragon)
Salut Andy,
Sur Inforhône tu trouves seulament les boats en navigation , entre lyon et la mer.
Nous (agents) sur le synoptique, nous avons la possibilité de savoir le dernier éclusage d'un bateau.(le jour et l'heure, mais pas l'écluse, ni le sens de navigation).
En plus nous avons toujours les dimensions des boats, un plus pour les éclusages commun entre plusieurs bateaux.

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 17:38
par Baron (ex Dragon)
Suite, à l'amont de chaque écluse il y a une manche à air (tres utile, en région fortement ventée).
Nous avons également une petite station météo, températures de l'air (intérieur et extérieur), de l'eau, vitesse et direction du vent, ......
Photo de Dragon


Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 20:31
par Eddy
Oui mais.. avec tous ces instruments, quel est le niveau d'études demandé maintenant Dragon pour faire éclusier sur le Rhône ? et si d'autres peuvent répondre pour les autres régions, ils sont les bienvenus...

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 22:57
par Baron (ex Dragon)
Maintemant en régle générale il est souhaité d'avoir le bac.
Cela permet une plus grande facilité de sortir du poste d'éclusier, et d'effectuer une fin de carrière en usine.
Dans les années 70/80, les gens ne se battaient pas non plus pour effectuer une carrière à EDF ou CNR, car les salaires par rapport au privé étaient bien bas.
J'ai eu la chance de rentrer à EDF, car il recherchait une personne avec un permis R (remorquage) ou F (capitaine de pousseur). Les appellations ont changé depuis.

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 21:51
par Baron (ex Dragon)
Et bien, je continue avec les "outils" de l'éclusier.
Ce jour, le livre de bord.
Tout est marqué, consigné, et signé par le "Chef", rien ne passe à la trappe.
Les mesures (NGF) sont en mètres, et non en Pied-Roger. Nous sommes toujours à l'ancien système mètrique !!
Photos de Dragon.
Fort vent du sud, mais tres beau temps pour l'arret de navigation.



Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 21:40
par Baron (ex Dragon)
Afin d'écluser les bateaux en toute sécurité, nous avons qqs caméras pour "tout voir" pendant les éclusages.
Nous avons également une vue sur les 3 (trois) ou 4 (quatre) km à l'amont et à l'aval.
Ceci nous permet d'anticiper la préparation de l'écluse.
Photos de Dragon





Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 06:48
par Eddy
Ah c'est vraiment de la surveillance !
Merci Dragon de nous faire visiter ton écluse de la sorte...

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 21:56
par Baron (ex Dragon)
Je continue à vous parler du métier d'éclusier sur le Rhône.
La lecture est fournie par l'entreprise, si si, je ne plaisante pas du tout.
Le Reglement général de police, + le reglement particulier de la Saone et du Rhône. Les avis à la batellerie.
Les notes de service, les consignes, (sécurité, incendie ..)+ toutes les annexes, une véritable bibliothèque !!
En parlant du RGP, je vais surement avoir la "chance" de connaitre la nouvelle mouture qui est à l'étude actuellement, et qui devrait sortir avant la fin de ma carrière d'éclusier. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu qqs choses sur Vagus...concernant le sujet .Les organisations professionnelles de la batellerie ont-elles étaient consultées?
Photos de dragon





Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 07:32
par ANDY
bonjour a tous et DRAGON
DRAGON dit "Les organisations professionnelles de la batellerie ont-elles étaient consultées?"
je me renseigne de des ce matin a qui de droit merci pour l'info

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 14:16
par Baron (ex Dragon)
Je continue avec les "outils" de l'éclusier.
Apres la lecture fournie par l'entreprise, nous avons aussi la radio, je suis toujours sérieux.
Quand je dis radio, vous avez compris VHF, bien sur.
Nous avons le traditionnel Sailor (canal 20 à Sablons) , le 10 aussi, ainsi que tous les autres canaux.
Un portable Icom de secours.
Et un Motorola portable un peu spécial, (aux dires de l'instalateur, entreprise de Beuvry, oui vous avez bien lu Beuvry) nous sommes actuellement les seuls à avoir ce genre de radio en France.
Je vous explique: à l'amont de Sablons, une zone portuaire avec des boats qui peuvent partir à tout moment vers l'aval. Lorsque nous descendons au courrier à l'usine, avec notre Icom nous captons seulement les montants. Donc problème pour les avalants, d'ou ce Motorola adapté pour cette écluse.Le système est relativement complex (et tres, tres cher), mais sa marche. Nous avons les receptions-émissions même au plus profond de l'usine (- 25/30 m en dessous du niveau amont, et même dans les galeries).Si vous passez par là, et que vous ne pouvez nous joindre à la VHF, ce sera surement la faute de la batterie (vide) !!
Photos de Dragon



Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 21:33
par Eddy
dragon a écrit:Je continue à vous parler du métier d'éclusier sur le Rhône.


En parlant du RGP, je vais surement avoir la "chance" de connaitre la nouvelle mouture qui est à l'étude actuellement, et qui devrait sortir avant la fin de ma carrière d'éclusier. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu qqs choses sur Vagus...concernant le sujet .Les organisations professionnelles de la batellerie ont-elles étaient consultées?


Effectivement, je n'ai pas l'impression non plus d'en avoir entendu parler...
Mais que font nos membres du Rhône ??? Nathalie ????? Où es-tu ?????

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 22:23
par Baron (ex Dragon)
Je pense que si l'Apopis est à Sète, Nat et sa famille ont passé du temps à la plage et non à lire le RGP!!
L'info est de source tres sure.
Je reviens au métier d'éclusier.
Nous avons aussi des téléphones: standard, intérieur et autre.
Faxe, plusieurs inprimantes....
Nous somme également équipés d'arrets d'urgence, positionnés à des endroits divers.
D'un "homme seul"(minuterie, comme dans les trains), et d'un "homme en danger", reliés à l'astreinte( 24h/24)
Et de la tradionnelle paire de jumelle, au cas ou plus rien ne fonctionnerait, afin d'écluser les bateaux à vue.
Bien sur, c'est tout sous intrus, reliè au l'astreinte.
Et nous avons toujours en mêmoire qqs mots: sécurité, sureté, qualité.
Photos de Dragon
D'ici qqs jours, je vous parlerai de l'arret de navigation



Re: Le travail d'un Eclusier (Sablons)

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 13:02
par kikipuce
Regroupé