HENRIETTE ex LE BELIER

HENRIETTE ex LE BELIER

Messagepar le photographe » Mer 2 Mar 2022 14:21

Bonjour,
je lance une bouteille à la mer avec ce bateau nommé HENRIETTE Bx 193 pris en photo à Langoiran dans les années 50.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3083
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

HENRIETTE ex LE BELIER

Messagepar Alain Marie » Ven 4 Mar 2022 06:52

Bonjour.
Voilà un bateau que j’ai bien connu dans ma jeunesse.
L’HENRIETTE est amarrée au petit ponton de Langoiran.
Sur la photo on peut voir les chantiers Jean Hurmic, l’épouse s’occupait de la vente du sable.


Au quai sainte Croix il y avait les dernières gabares encore en activité à Bordeaux.
Avec leur système de mat-flèche, équipées d’une benne, elles étaient les gravillous en bois.
Je me souviens de la CANE (BX1093F), du CHEMINEAU (BX1080F) du CHARLES RAYMOND (BX1082F) et de l’HENRIETTE, dernier bateau en bois en activité dans ce secteur. Et une des dernières à naviguer sur les eaux de la Garonne-Gironde.
Comme la plupart des gabares elles étaient avec des couleurs blanches et noires, couleurs les plus visibles dans la nuit, comme dans le jour ou par temps de brouillard.
L’HENRIETTE a été transformée au chantier Hurmic, un cul de poule a remplacé celui traditionnel des gabares en tableau.
Jean s’est toujours occupé de ce bateau, il le montait souvent au chantier pour réparer le moindre accroc.
Ce bateau est un petit bijou, il marchait bien, on ne pouvait que l’admirer.
Mais à la fin il gênait les manœuvres près des quais, ce n’était pas facile pour les gravillous en fer de plus de 300 tonnes de faire attention à ce petit bateau si fragile.
Informations que j’ai notées :

BX193F le 10/04/1901.
Courau en bois non ponté de 21,04 x 4,61m, chantier et date de construction inconnus.
Jaugé à Bordeaux le 30/03/1898.
1901, devise LE BELIER à Etienne Dureau à Montluc (Lot-et-Garonne).
Années 1950/1970 devise HENRIETTE à Merle.
Je ne connais pas sa fin.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1365
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: HENRIETTE

Messagepar le photographe » Ven 4 Mar 2022 07:25

Merci encore une fois Louis pour toutes les précisions que vous apportez .
J'ajoute plusieurs clichés , cpsm des années 50-60, en imaginant qu'il s'agit du même bateau. Sur la vue générale avec le pont on voit le chantier Hurmic si j'ai bien compris....
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3083
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

HENRIETTE ex LE BELIER

Messagepar Alain Marie » Ven 4 Mar 2022 09:57

Bonjour.
Sur la photo de Langoiran, P1000986 (2), on voit en bas à gauche une gabare échoué entre le pont et la montée de la cale. Amarré au ponton de la ville il y a une sapine du canal. Et au bord de l’estey on voit la petite installation Hurmic.
Sur la photo des bateaux mouillés en Garonne, P1000983, la gabare n’est pas l’Henriette.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1365
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06


Retourner vers Les "SUD-OUEST" Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité