Bonjour.
Voilà un bateau que j’ai bien connu dans ma jeunesse.
L’HENRIETTE est amarrée au petit ponton de Langoiran.
Sur la photo on peut voir les chantiers Jean Hurmic, l’épouse s’occupait de la vente du sable.
HENRIETTE Vagus 02.jpg (235.49 Kio) Vu 1032 fois
Au quai sainte Croix il y avait les dernières gabares encore en activité à Bordeaux.
Avec leur système de mat-flèche, équipées d’une benne, elles étaient les gravillous en bois.
Je me souviens de la CANE (BX1093F), du CHEMINEAU (BX1080F) du CHARLES RAYMOND (BX1082F) et de l’HENRIETTE, dernier bateau en bois en activité dans ce secteur. Et une des dernières à naviguer sur les eaux de la Garonne-Gironde.
Comme la plupart des gabares elles étaient avec des couleurs blanches et noires, couleurs les plus visibles dans la nuit, comme dans le jour ou par temps de brouillard.
L’HENRIETTE a été transformée au chantier Hurmic, un cul de poule a remplacé celui traditionnel des gabares en tableau.
Jean s’est toujours occupé de ce bateau, il le montait souvent au chantier pour réparer le moindre accroc.
Ce bateau est un petit bijou, il marchait bien, on ne pouvait que l’admirer.
Mais à la fin il gênait les manœuvres près des quais, ce n’était pas facile pour les gravillous en fer de plus de 300 tonnes de faire attention à ce petit bateau si fragile.
Informations que j’ai notées :
BX193F le 10/04/1901.
Courau en bois non ponté de 21,04 x 4,61m, chantier et date de construction inconnus.
Jaugé à Bordeaux le 30/03/1898.
1901, devise LE BELIER à Etienne Dureau à Montluc (Lot-et-Garonne).
Années 1950/1970 devise HENRIETTE à Merle.
Je ne connais pas sa fin.
Louis