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CAMBES

MessagePosté: Sam 3 Jan 2015 15:52
par pinquet paul
Ce bateau est un ancienne barge porte-vase du port de Bordeaux , transformé et motorisé pour en faire un bateau de gravier pour la sté Diaz.
CAMBES : environ 45m x 6m80 , 2 moteurs DK6 Baudouin en TWIN (jumelés sur une seule hélice).
2014 à l'état d'abandon, à Langoiran

Re: CAMBES

MessagePosté: Mer 7 Jan 2015 05:00
par Alain Marie
Pour compléter:
BX-1522-F
Bateau construit à partir d'un porte-vase du Port Autonome de Bordeaux de 39m x 7m chantier à Lübeck.
Nota: sur mes papiers il est noté Lubecker, Maschinenbau, Feserlschafft qui signifie ???
Peut-être que ces chalands sont des dommages de guerre de 14-18.
Louis

Re: CAMBES

MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 16:49
par kgvm
Correct nom:
Lübecker Maschinenbau-Gesellschaft (ou - si vous ne pouvez pas lire l'ü - Luebecker Maschinenbau-Gesellschaft).
Vous avez l'an de construction??
La compagnie a construit un nombre de porteurs pour des armateurs francais, mais à mon connaissance pas un pour Bordeaux.

Cordialement
Klaus Günther

Re: CAMBES

MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 19:03
par Alain Marie
Malheureusement, je n'ai pas la date de construction, ni pour le Cambes, ni pour le Carayon.

P'tit Paul nous le confirmera, mais je crois que ce bateau a été utilisé pour transporter des pièces Airbus avant que les barges Airbus soient opérationnelles.
Louis

Re: CAMBES

MessagePosté: Dim 11 Jan 2015 09:10
par pinquet paul
Bonjour,
Impossible de transporter des pièces d’Airbus avec des bateaux comme ça ( les pièces sont trop grosses ) , par contre , moi, je faisait pilote pour un caboteur qui a acheminé des pièces pour Airbus avant , et j'ai participé à l'étude de construction des nouveaux bateaux affectés à ça.

Re: CAMBES

MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 20:03
par pinquet paul
Quelques photos retrouvées !!!



Re: CAMBES

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2025 11:54
par escaut
Le CAMBES en navigation sur la Garonne

Source : Vidéo famille Lafon

Jean-Charles CANEL

Re: CAMBES

MessagePosté: Lun 12 Mai 2025 05:30
par Alain Marie
Bonjour.
Paul pourra nous dire si le CAMBES était motorisé par les ‘’Baudouin’’ visibles sur cette publicité de 1956.




Louis

Re: CAMBES

MessagePosté: Lun 12 Mai 2025 07:03
par CITERNA 12
Très intéressante solution mécanique en duo.
En mono, 6 cylindres, 120 CV, en actionneur de la pompe de ”dépotage”, sur les CITERNA 10, 11 et 12, ils étaient très fiables par rapport aux Sulzer 6 cylindres, 700 CV, du moteur principal, il est vrai, beaucoup plus sollicité.
Jean-Bart