CNR 2

Chantiers:
BARRIOL ex HENRI SATRE

CNR 2

Messagepar kikicmr » Ven 8 Jan 2016 21:25

Dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 juillet 1952, consacré à l'aménagement du Rhône à Donzère-Mondragon, on trouve un article sur la drague CNR 2 :



Une drague conçue par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB), à Nantes, pour l'entretien du chenal de la dérivation de Donzère-Mondragon.

En lisant cet article, j'ai repensé que j'avais toute une série de photos sur cette drague, que je n'avais encore pas publiées. En plus, les légendes manuscrites au dos sont détaillées et nous en apprennent plus, en voici quelques unes :

- Arles 11 juin 1951 - Drague ACB en construction aux chantiers Barriol à Arles



- 28 août 1951 - construction de la drague d'entretien pour Donzère



- 28 août 1951 - drague CNR 2



- Arles 4 octobre 1951 - construction de la drague d'entretien pour Donzère



- Arles 4 octobre 1951 - construction de la drague d'entretien pour Donzère



- celle-là, pas de légende :



- celle-là non plus, pas de légende, mais c'est celle qui a été reprise pour illustrer l'article de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 juillet 1952 !



- août 1952 - Donzère - Essais de la drague CNR 2 - criblage des matériaux




Donc une drague conçue par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB) et construite par les chantiers Barriol d'Arles ; pas de matricule lisible sur les photos.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: CNR 2

Messagepar CITERNA 12 » Sam 9 Jan 2016 08:56

Excellent article. Merci de nous le faire partager.
J'ai du voir cette drague.
La photo de la mise à l'eau à Arles montre le remorqueur CNR 1, et au fond au quai de Trinqutaille, un remorqueur deux cheminées (PROVENCE, LORRAINE, FRANCE ou RHÔNE ?). Leurs jours étaient comptés car ils ne pouvaient pas passer par la nouvelle écluse de Bollène, Ils faisaient alors un relais entre l'aval et l'amont. Ils ont été totalement abandonnés lors de la mise en service de la deuxième écluse, Châteauneuf-du-Rhône en 1957.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: CNR 2

Messagepar kgvm » Lun 11 Jan 2016 09:34

Construit à Arles comme sous-contracte de l'ACB?
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26

Re: CNR 2

Messagepar kikicmr » Lun 11 Jan 2016 20:26

oui, je pense que c'est ça, conçue par les ACB et construit à Arles parce que c'était sur le Rhône, sûrement...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: CNR 2

Messagepar Orvanne » Sam 16 Jan 2016 13:26

Interressant, car sur le veritas marqué des ACB, ce qui explique quelquefois des imprécisions sur d'autres bateaux si l'on se réfère à une seule source.

Veritas 1955


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers De ARLES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron