Page 1 sur 1

CÔTE D'OR

MessagePosté: Dim 7 Avr 2013 10:57
par kikicmr
Il y a cette photo, dans le sujet du LOUISE :



Elle provient d'un livre de 1934, un numéro hors-série de la revue SCIENCES ET INDUSTRIE, consacré aux voies navigables françaises. Tout à droite, on peut y voir un chaland du nom de COTE D'OR. Guy nous avait d'ailleurs fait part des infos le concernant :

Orvanne, ICI a écrit:J'ai retrouvé le chaland-citerne COTE-D'OR :
- à CCMT
- 45mx7,15m non motorisé
- construit en Hollande, chantier à Raamsdonkver en 1918
- P5693F

pas de trace récente

Guy (je le remettrai un jour dans bateaux de Seine)


Et bien cette fois, voici une photo de ce bateau vu de l'avant :

Amfreville-sous-les-Monts (Eure) - La Nouvelle écluse - Le premier chaland sort de la nouvelle écluse



C'est une carte postale dont mon exemplaire a voyagé en 1942. La légende indique qu'il est le premier chaland du premier convoi à avoir franchi la nouvelle écluse d'Amfreville, peut-être quelqu'un pourra-t-il nous préciser l'année ?

Les panneaux placés le long du bateau indiquent : "DESMARAIS FRERES" (panneau du milieu), et "AUTOMOBILINE (panneau vers l'avant), le nom d'une marque d'essence de la société Desmarais.

Re: CÔTE D'OR

MessagePosté: Mer 31 Juil 2013 16:17
par le photographe
Bonjour,

pour répondre à Orvanne j'ai une autre carte du même évènement avec le cote d'or dans l'écluse , à sa droite le remorqueur "Président".
La carte a été envoyée le 2 août 1941, elle est écrite en Allemand .

Christian

Re: CÔTE D'OR

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 13:19
par Sluis Meister
Ce Chaland a été par la Suite transformé pour être aux Divers Sables plus précisément.
Société S O C M A dite " Choucroute "
Mais les Dimensions étaient : L : 65 m B : 8 m 35 D : 3 m 15 Tonnage environ 1090 T

Re: CÔTE D'OR

MessagePosté: Ven 4 Mar 2016 08:46
par Orvanne
Précision : chantier Ruijtenberg...
Guy (rééclusé)

Re: CÔTE D'OR

MessagePosté: Ven 4 Mar 2016 13:43
par didier m
Il est probable que ce ne soit pas les mêmes bateaux ,
allongement de 45 m a 65m
en largeur 7m15 a 8m 35 possible mais techniquement difficile et prix
qui dissuade......